samedi 13 juin 2009

Le jardin privé d'André Eve à Pithiviers

Un samedi de rêve chez André Eve...

C’est un jardin intime en plein centre de Pithiviers, clos de chaque côté par de hauts murs de pierres cachés par des rosiers grimpants et entouré des grands arbres qui donnent une impression de profondeur.
Nous sommes chez le célèbre rosiériste André Eve, dans cet endroit où il a fait renaître toutes ces roses anciennes que nous avions oubliées, un jardin privé vieux de 30 ans qui s’étend sur environ 1 000 m2.

Malgré le soleil qui brûle déjà sur le petit jardin de Pithiviers, et malgré cela, partout autour de nous, c’est vraiment l’apothéose. Les rosiers nous offrent un spectacle exceptionnel de couleurs et de parfums.
En effet, ici, les roses anciennes et modernes sont accompagnées de plantes vivaces (telles que les euphorbes, les heuchères, les géraniums vivaces et les hostas), clématites, graminées et d’une importante collection d’iris. Toutes les plantes s’épanouissent dans un désordre étudié et raffiné.

Les allées de gazon serpentent autour des massifs et permettent ainsi d’être au plus près de la végétation, tout en circulant librement et aisément. On peut approcher chaque plante pour l’admirer et respirer son parfum.

Je voulais un jardin différent de ceux que j’ai fait pour mes clients. Ici, les allées en courbe rappellent un peu le corps d’une femme. Les courbes vont bien avec les volumes des rosiers. Aussi, je voulais mélanger les rosiers avec les vivaces, car un rosier tout seul s’ennuie comme les humains. J’ai choisi les vivaces avec des feuillages parfumés qui contribuent à éloigner les pucerons mais qui habillent le jardin en dehors des périodes de floraison des rosiers. Le jardin est un être animé d’émotions, de sentiments, de passions, de sensations... Il nous incite à l’écouter et à communiquer avec lui, disait-il.

C’est un privilège de visiter ce coin de paradis car ce jardin n’est accessible qu’aux amis et passionnés de jardin.
Pour retrouver le style d'André Eve et toutes les roses qu’il a créées, on peut visiter le jardin d’exposition de la société des Roses Anciennes André Eve, à Morailles (Pithiviers-le-Vieil, 45).




























André Eve

Crédit photos © A.Eve et BN

1 commentaire:

Jana a dit…

Thanks for sharing!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...