lundi 31 août 2009

Bientôt la rentrée scolaire 2009...

Oui, il va falloir se faire une raison car les vacances d'été ne sont pas éternelles ! Bientôt les écoles, les collèges et les lycées rouvriront leurs portes pour une nouvelle année d'enseignement.
La rentrée a lieu mardi 1er septembre pour les enseignants et mercredi 2 septembre pour les lycéens, collégiens et les écoliers qui ont cours le mercredi. La rentrée des écoliers qui n'ont pas cours le mercredi a lieu jeudi 3 septembre.
Seuls les élèves inscrits dans l'enseignement supérieur ont quelques jours supplémentaires avant de retrouver les amphithéâtres de la faculté.
Pour connaitre le calendrier scolaire, cliquer ICI


Photographie de René-Jacques dit Giton René 1908-2003, cours de géographie dans une école dans l'Aisne vers 1948, Médiathéque de l'architecture et du patrimoine Paris
Crédit photo RMN

dimanche 30 août 2009

Ainsi va la rumeur...

La rumeur est-elle le plus vieux média du monde ?
Elle suppose la propagation d’une nouvelle (un événement, vrai ou faux, passé ou futur) d’un interlocuteur à l’autre, "un vers un", en concurrence avec des modes de communication officiels ou légitimes (autorités ou médias "un vers tous"). Chaque nouveau diffuseur a tendance à enjoliver la rumeur et à la crédibiliser (en ajoutant qu’il la tient de source sûre, alors qu’il l’a de douzième main). Le plus souvent, elle porte sur des faits secrets et scandaleux : sexualité, maladies ou dangers cachés, complots, argent ou corruption, bref ce qui fait fantasmer à propos des puissants, hommes et organisations.

Bouche-à-oreille, médisance, cancan ont probablement toujours existé. Les mass media n’ont pas fait disparaître la rumeur; ils ont stimulé le goût pour ces "révélations" parallèles, gratifiantes pour celui qui "sait". Internet, permet à chacun d’être éditeur, sur son site ou sur son blog, et facilite la circulation des rumeurs : on peut toucher le monde entier et non plus son réseau de relations en retransmettant un simple courriel. Parallèlement, beaucoup d’internautes développent une mentalité "X-files", c’est-à-dire la tendance croire que "la vérité est ailleurs" et que les "vieux" médias nous cachent la vraie raison des choses.(Source : Huyghe.fr)


Honoré Daumier, Crispin and Scapin, musée du Louvre
Crédit photo RMN

samedi 29 août 2009

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire 2009

La 18e édition du Festival International des Jardins permet au public de visiter 20 jardins créatifs et avant-gardistes sur le thème "Jardins de couleur", au domaine de Chaumont-sur-Loire, en Touraine. La tendance est au beau fixe en ce mois d’août. Le thème porteur de la couleur est attractif et intéressant pour découvrir les créations de jardins éphémères et toutes les oeuvres d’art présentées aussi bien dans le château que dans le parc. A ne pas manquer...



Qu’elle soit abordée selon des considérations philosophiques, symboliques ou scientifiques, éclatante ou sublime, la couleur est un élément incontournable du jardin. Au jardin comme dans la peinture, l’homme s’efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Il cherche à faire naître des harmonies, des contrastes, des équilibres, conjuguant inlassablement leurs faisceaux de radiation.

En 2009, le Festival international des jardins montre que la palette végétale utilisée par les artistes et les paysagistes offre une infinie diversité d’associations chromatiques, dont les vertus et l’énergie influent indéniablement sur les sens et l’esprit.
Contrepoint tonique à la grisaille des vies et des villes, usant des codes secrets des couleurs, cette nouvelle édition propose des jardins sensibles, tout en nuances, jouant avec mille significations cachées, qu’ils soient monochromes, camaïeux subtils ou jardins de couleurs franches. L’on voit aussi que, grâce aux plantes tinctoriales, le monde végétal est à l’origine de bien des couleurs et des pigments dont usent les hommes, en général, et les artistes, en particulier.

Rouges intenses, bleus profonds, blancs ou noirs, les jardins de Chaumont surprennent par leurs propositions audacieuses ou insolites.
La présidence du jury du Festival 2009 a été confiée à Michel Pastoureau, historien médiéviste et spécialiste incontesté de la couleur, auteur mondialement reconnu de nombreux ouvrages sur le sujet. Une vingtaine de jardins a été sélectionnée par le jury, parmi près de 300 propositions venues du monde entier.
Si les jardins de 2009 rayonnent de leurs couleurs, ils nous apportent également de la lumière. Nouveauté absolue en 2009, les jardins du Festival peuvent, en effet, être visités la nuit à la lueur de diodes électroluminescentes. (Source : © 2009 Domaine de Chaumont-sur-Loire)


Crédit photo © Clive+Nichols
Crédit photo © Eric Sander
Crédit photo © Eric Sander
Crédit photo © Eric Sander
Crédit photo © Eric Sander

vendredi 28 août 2009

Que des souvenirs...

Macaron : la gourmandise à la mode...

Je n'ai pas encore succombé à la macaron mania mais...

Le macaron est un petit gâteau granuleux et moelleux à la forme arrondie, d'environ 3 ou 5 cm de diamètre, spécialité de plusieurs villes et régions françaises : Lorraine (Nancy et Boulay), Pays basque (Saint-Jean-de-Luz), Saint-Émilion, Amiens, Montmorillon, Le Dorat, Sault. Il ne doit pas être confondu avec les pâtisseries appelées massepain. Dérivé de la meringue, il est fabriqué à partir de poudre d'amande, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs. La pâte ainsi préparée est déposée sur une plaque de four et cuite. Ceci lui donne sa forme particulière d'une pâte figée et dorée à la cuisson.

Le macaron, qui ravit bon nombre de papilles depuis sa création, est devenue un incontournable de la pâtisserie française et se décline en mille et un arômes : macarons nature, au chocolat, à la pistache ou parfumés avec d’autres ingrédients plus surprenants sucrés et salés...
Lire aussi ICI


Crédit photo Covetables

jeudi 27 août 2009

La rencontre avec Philippe Perennou dans son atelier à Pont-Aven...

Notre escapade en Bretagne pour faire une cure d’oxygène et retrouver celle qui nous manquait tant, la mer...

La rencontre avec le peintre Philippe Perennou dans son atelier à Pont-Aven, la cité des peintres...
"J'aime peindre l'atmosphère qui règne dans les grands ports. Ils ont en commun la vie rythmée par les escales des cargos, de Colombo à Marseille, du quai des Amériques au Havre, au quai de Lisboa, partout où l'on respire la même odeur poivrée des cales, les mêmes senteurs du large m'imprègnent. Mes huiles et mes aquarelles sont les témoignages du ressenti : les canaux de Venise, la Bretagne avec ses grèves à marée basse, les sables mouillés qui savent si bien refléter les barques au repos et les sentiers côtiers avec leur parfum d'ajonc après une averse, sont pour moi des images éphémmères du temps qui passe au fil de l'eau". (Philippe Perennou)

Pour découvrir son univers et son travail, cliquez ICI



Crédit photos BN

Crédit photos © Philippe Perennou
Crédit photos © Philippe Perennou

Pont-Aven est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Pont-Aven est surnommée la cité des peintres car de nombreux peintres dont Gauguin y ont séjourné. A l'écart des rues très fréquentées, plusieurs jardins et espaces verts invitent à la flânerie. Entretenus par les jardiniers de la ville, ils ravissent les visiteurs et font de Pont-Aven une ville où le végétal réhausse le patrimoine.

Crédit photo © Bretagne.com

lundi 24 août 2009

Roosevelt Sykes : Que des souvenirs...

Un peu de douceur dans ce monde de...

"Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur".

"La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents". Gandhi [Extrait de Tous les hommes sont frères]


Une belle fête de Nibelle...

Durant les deux jours de fête de Nibelle, organisés par l'office de tourisme de Nibelle, le samedi est traditionnellement une journée phare. Dans une salle des fêtes comble, le dîner spectacle sur le thème de « Voyage dans le grenier » était digne de petits cabarets. Avec une quarantaine de participants de Nibelle et des communes voisines, la troupe «les touristes» a su séduire le public sous le signe de la convivialité et de l'amusement. Les organisateurs ont apporté, comme d'habitude, une attention particulière sur les décors, les lumières et les costumes.

Le programme du dimanche était aussi fourni, après la messe et le partage du pain béni accompagné du verre de l’amitié, l’après midi était consacré à la chasse au trésor. Pendant qu'un jury récompensait les enfants les mieux déguisés en pirates, les amoureux des bals se donnaient à coeur joie dans la salle Jacques Poisson aux sons de l'orchestre de Jean-François Carcagno. Un grill party clôturait le week-end festif.

Un grand merci à Joe Chaploteau Leroy pour les décors, Manou Ozane, les pompiers de Pithiviers et les bénévoles pour les costumes, Bruno Gigout pour la gestion du son et des lumières sans oublier tous les bénévoles qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette fête.


Françoise Boursin dans ses oeuvres...

Didier égal à lui-même !

L'incontournable Aïcha...

Michael or not Michael

Chasse au trésor, les enfants déguisés en pirates



Guinguette, les amoureux des bals se donnaient à coeur joie

Crédit photos CS et BN


Crédit photos CS

vendredi 14 août 2009

Risquer...

Rire, c'est risquer de paraître fou...
Pleurer, c'est risquer de paraître sentimental...
Tendre la main, c'est risquer de s'engager...
Montrer ses sentiments, c'est risquer de s'exposer...
Faire connaître ses idées, ses rêves, c'est risquer d'être rejeté...
Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour...
Vivre c'est risquer de mourir...
Espérer, c'est risquer de désespérer...
Essayer, c'est risquer de défaillir...
Mais nous devons en prendre le risque !
Le Plus grand danger dans la vie est de ne pas risquer.
Celui qui ne risque rien... ne fait rien... n'a rien...
N'est rien !! (Rudyard Kipling)


Crédit photo Archives, Charles Dana Gibson, Stepped On

jeudi 13 août 2009

Ah l'amitié...

"Être exigeant est une règle de base. Être tolérant est un principe.
Veiller sur l’état de l’amitié est un devoir.
Penser à l’autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu’il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c’est cela l’amitié, et c’est rare." (Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’amitié. Éd. Arléa)


Crédit photo Roses in gardens

mercredi 12 août 2009

Potager de Madeleine Galopin

Nous sommes quelque part à Nibelle chez Madeleine Galopin. Cette gentille dame de 82 ans cultive un potager naturel pour manger des légumes sains et savoureux toute l'année. Elle passe des heures à travailler la terre, à planter les semis, arracher les mauvaises herbes et regarder pousser les beaux légumes. Son jardin c'est son passe temps et c'est sa santé...

"J'aime bien planter mes mains dans la terre, trifouiller, tasser et arroser les plants qui me donneront de beaux légumes. Rien de plus goûteux qu’un légume cultivé soi-même. Quand je ne suis pas dans mon potager, je soigne mes géraniums que j'aime beaucoup pour leur diversité de couleurs et de formes", laissait entendre Madame Galopin.
Ses enfants, petits enfants et arrière-petits-enfants envisagent de fournir les semis au départ et de venir faire une libre cueillette de fruits et légumes au potager.










Crédit photos BN

mardi 11 août 2009

Oui c'est bien elle Joséphine Baker

Multipliant les singeries, Joséphine Baker impose un personnage à la fois comique et sexy : de 1922 à 1924, elle a atteint une vraie notoriété.

lundi 10 août 2009

samedi 8 août 2009

L'Ensemble Jachet de Mantoue...



L'ensemble Jachet de Mantoue est né en 2000 du désir commun de cinq chanteurs professionnels, (partenaires et complices de longue date au sein de nombreux ensembles prestigieux tels que A Sei Voci, Huelgas Ensemble, Doulce Mémoire), de transmettre leur expérience et leur amour pour la musique vocale européenne des XVe et XVIe siècles.

Un peu d'histoire : On désigne par musique de la Renaissance la musique européenne composée pendant la Renaissance, approximativement entre les années 1400 et 1600. Il s'agit d'une convention : si la dernière date n'est guère contestable eu égard à l'évolution importante du début du XVIIe siècle, et qui marque le début de la période baroque, il n'en est pas de même pour le début de cette période.
Ces deux siècles se situent clairement, en ce qui concerne la musique, en continuité avec ce que nous appelons le Moyen-Âge tardif, avant d'acquérir des traits spécifiques. (Source Wikipédia)

Ils se sont dit “oui” ce samedi 8 août à Nibelle…

Elodie et Cedric se sont dit "oui" ce samedi 8 août 2009 en l'église St Sulpice de Nibelle.


Crédit photos Christian Beaudin

"Etre aimé, c'est se consumer dans la flamme.
Aimer, c'est luire d'une lumière inépuisable.
Etre aimé, c'est passer, aimer c'est durer."
Rainer Maria Rikle (Extrait des cahiers de Malte Laurids Brigge)

70000 visiteurs...

Le cap de 70000 visiteurs vient d'être franchi aujourd'hui!
Merci à tous ceux qui viennent régulièrement ou occasionnellement me rendre visite.
Crée il y a 3 ans, ce blog évoluera encore vers un blog plus complet, plus diversifié et plus riche. C'est avec un grand plaisir que je continuerais à vous faire découvrir Nibelle, et aussi de partager mes passions, mes avis de consommateur et mes coups de coeur.
Merci à vous et à très bientôt!


Crédit photos Paradis express

jeudi 6 août 2009

Tant que vivray : Un clin d'oeil à tous les choristes...

Un clin d'oeil à tous les choristes et plus particulièrement à mes amis de la Villanelle de Dadonville.

La boulangerie de Nibelle a rouvert...

Depuis ce jeudi 6 août, la boulangerie-pâtisserie est de nouveau ouverte, après une semaine de fermeture. Les nouveaux propriétaires, Angélique et Yann Roquillet, ont effectué quelques aménagements et ont choisi d'appeler leur établissement "La Nibelloise".
On y trouvera certainement plusieurs nouveautés dans les jours à venir.
En leur souhaitant les bienvenus dans la commune, les Nibellois sont très heureux, de les accueillir et d'avoir pu, grâce à leur engagement, conserver l'activité de boulangerie qui est un point incontournable dans le village.
Hummm.... ce que c'est bon le pain...


Crédit photo wikipédia

Clin d'oeil aux amoureux du jardin potager...

En mars dernier, tout le monde s'est rué sur Internet pour voir la vidéo dans laquelle Michelle Obama inaugurait le jardin bio de la Maison Blanche. Ce jardin potager biologique serait même devenu le sujet tendance lors des rencontres avec les autres chefs d'Etat. Evénement très médiatisé !!!

Eh bien à Nibelle, je voudrais signaler le courage d’une femme de 79 ans, qui passe beaucoup de temps (ou presque sa vie) dans son potager, pour presque son auto-suffisance au niveau de son alimentation et surtout pour sa passion du jardinage. La prochaine fois que vous irez vers la route de la Cave, faites-vous montrer son univers... "J'aime jardiner des légumes et des fleurs, c'est ma véritable passion et en quelque sorte ma drogue, ma vie et ma thérapie", déclarait Madame Pommier.









Crédit photos BN

mercredi 5 août 2009

Que lire pendant les vacances ?

"Ce rapport de passion avec la lecture nous vient de l'enfance et, avec l'âge, y retourne. C'est pourquoi il est si important d'apprendre l'art de lire dès ses jeunes années : pour ne plus jamais, de sa vie entière, être seul.
Je ne suis jamais seule ni totalement abandonnée, du moment qu'il y a des livres. Tous les livres. En somme, vous. Car les livres, ce sont les autres. Présents- absents". Madeleine Chapsal (Oser écrire, p.225, Éd. Fayard)


Crédit photo Archives, Charles Dana Gibson,Their First Quarrel
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...