mercredi 30 septembre 2009

Prix "Livres en Vignes" : à Antoine Laurain pour son livre Carrefour des nostalgies

La deuxième cuvée Livres en Vignes qui est une fête du livre organisée au coeur du vignoble bourguignon au Château du Clos de Vougeot, haut lieu historique de la Bourgogne, a attribué son prix à Antoine Laurain pour son livre Carrefour des nostalgies paru aux éditions Le passage.


Le Mot de l'éditeur : Carrefour des nostalgies
François Heurtevent a perdu les élections. Il n’est plus que l’ex-député maire Heurtevent. Un citoyen ordinaire. Son téléphone ne sonne plus et son agenda est désormais vide… Depuis sa défaite, des souvenirs se bousculent dans sa tête. Principalement ceux liés à André Dercours, dit « Derk », un vieux routier de la politique, auprès duquel il commença sa carrière au début des années quatre-vingt.
Parmi les cartons qui reviennent de sa mairie, il découvre une photo de classe du cours Levert, vieille de trente ans, sur laquelle il a du mal à se reconnaître.

En proie à la mélancolie, une question lui traverse l’esprit : que sont devenus les adolescents de la photo ? Le voilà qui s’installe dans l’ancien appartement de Dercours et convoque un ami des services secrets pour retrouver les coordonnées de ses anciens camarades. Clément Jacquier est devenu réalisateur de films érotiques, Delphine Poisson est coiffeuse, Jérôme Auberpie est entré dans les ordres… De rencontres en hasards, sa promenade le mènera jusqu’aux comptes à numéro de Genève, jusqu’aux secrets qui n’auraient jamais dû être dévoilés. Ceux qui dorment dans les vieux dossiers et parfois même dans les puces des ordinateurs…

Après Ailleurs si j’y suis (prix Drouot 2007) et Fume et tue (2008), Antoine Laurain signe avec Carrefour des nostalgies un roman sur le temps qui passe, à la fois doux-amer et chaleureux, où le piquant du récit le dispute à l’intelligence de l’intrigue.

Peter Paul and Mary : Que des souvenirs...

"Jouis toujours du présent avec discernement, ainsi le passé te sera un beau souvenir et l'avenir ne sera pas un épouvantail." Franz Schubert.

Le tango : patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

Le tango, danse d'origine argentine et uruguayenne aujourd'hui pratiquée dans le monde entier, a été inscrite mercredi 30 septembre 2009 au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.
Le patrimoine immatériel, parfois menacé de dégradation ou de disparition, regroupe des pratiques, des connaissances ou des savoir-faire reconnus par des groupes ou des communautés comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Selon l'Unesco, il vient compléter les listes du patrimoine mondial qui comprennent des centaines de sites naturels et culturels.


Crédit photo © Raul Arboleda, AFP

Aux origines du Loiret : Exposition à Chamerolles

Exposition gratuite du 19 septembre 2009 au 15 mars 2010...
Nous avons visité dimanche dernier, l'exposition archéologique "Aux origines du Loiret de la Préhistoire à l'A19" dans la nouvelle halle de Chamerolles. Cette exposition, qui permet la découverte du patrimoine archéologique du Loiret sous toutes ses facettes, réunit les résultats de nombreuses années de recherches archéologiques dans le Loiret et ceux des toutes dernières découvertes réalisées à l'occasion de la construction de l'autoroute A19.

L'exposition présente certains des nombreux trésors exhumés lors de la construction de la nouvelle autoroute A19 reliant Artenay à Courtenay.
Elle est organisée par le Conseil général en partenariat avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la société ARCOUR (concessionnaire de l'A19).

Halle de Chamerolles, 45170 Chilleurs-aux-Bois
Horaires : Septembre : 10h à 18h, Octobre à Mars : 10h à 12h et 14h à 17h
Fermeture les mardis, le 25 décembre 2009 et le 1er janvier 2010


La chouette de Batilly, oiseau stylisé en bronze
Crédit photo © Loïc de Cargouët, Inrap

L'univers de Roger Burgé...

A Nibelle, tout le monde ou presque connaît Roger Burgé, l'homme en bleu et béret noire sur son vélo que l'on aperçoit le matin de bonne heure sur les chemins de la forêt. Ce personnage attachant de 83 ans vit sa vie à son rythme, comme il aime et dans son temps...Il se porte très bien pour son âge et reste un homme authentique et typique.

Son passe-temps préféré, pour ne pas dire sa vie, est consacré au travail de bûcheron, au jardinage et au petit élevage de volailles pour sa consommation personnelle. Roger Burgé, est un homme très courageux et vif, qui rend service à beaucoup de gens. Un grand nombre de Nibellois savent qu'ils ont eu (ou auront) affaire à ses services à un moment ou à un autre.






Crédit photos BN

Byzance à Istanbul : Exposition au Grand Palais

Dans le cadre de la Saison de la Turquie en France, le Grand Palais présente "De Byzance à Istanbul", du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010.

"Sublime porte" entre l’Europe et l’Asie, la ville de Byzance qui devient Constantinople, puis Istanbul, appartiendra tour à tour à la Grèce antique, à l’Empire romain, à l’Empire byzantin, à l’Empire ottoman, puis, à la Turquie. L’exposition retrace l’histoire de cette cité où chaque culture s’épanouit dans l’héritage des précèdentes.


L’exposition rassemble près de 500 objets empruntés à des collections turques, françaises et internationales : stèles funéraires, manuscrits, gravures, parures, ustensiles quotidiens, livres, icônes et installations... Elle consacre une place particulière au port de Théodose, et tente d’éclairer divers aspects du quotidien de cette capitale parallèlement à la vie du Palais.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux et La Fondation d’Istanbul pour la culture et les arts (IKSV), avec le soutien d’Istanbul 2010 Capitale Européenne de la Culture dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010).


Crédit photo - Bellini (suiveur de Gentile), Portrait de Mehmet II le conquérant (détail) © Museum of Islamic Art / Période Romaine (ive siècle après JC), Tête de Constantin le Grand © Narodni Musej, Belgrade, Serbia. Conception H5 / Création du visuel WE-WE

Women Are Heroes : Exposition JR sur l'Ile St Louis

L’exposition Woman se tiendra du 3 octobre au 2 novembre 2009 à Paris sur l'Ile St Louis...
Après avoir exposé ses portraits de femmes au Brésil, au Libéria, en Sierra Leone, au Cambodge, en Inde, en Belgique, en Angleterre et dans d’autres pays, JR présente pour la première fois à Paris l’exposition Women dans son ensemble. L'exposition prendra la forme d'une promenade en plein air, et les photos seront à contempler en grand format sur les ponts et les quais. Voir l'extrait de la présentation de l'exposition sur le site officiel.


Crédit photo © JR jr-art.net

Le petit Nicolas : il sort aujourd'hui...

En guise de mise en bouche, voici un résumé du film "Le petit Nicolas" : Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change... Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que se parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet... D'après l'oeuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

mardi 29 septembre 2009

200 ans de sociétés savantes dans le Loiret...

Exposition du 3 au 18 octobre 2009...

Sous l'égide de la Conservation départementale du Loiret, l'exposition "200 ans de sociétés savantes dans le Loiret" met à l'honneur le patrimoine départemental dans le cadre de l'Eglise Saint-Germain de Sully-sur-Loire.

Cette exposition a pour but de valoriser le patrimoine loiretain auprès du grand public à travers ses diverses composantes : historique, naturelle, archéologique ou encore artistique. Elle permet aussi de découvrir une sélection d'actions menées par divers organismes, sociétés savantes et associations du Loiret qui participent activement à la promotion des richesses patrimoniales de nos territoires.


L'exposition s'organise autour d'une trentaine de panneaux didactiques illustrés accompagnés d'une sélection d'objets de collection, de documents et de publications contemporaines. Enfin, des jeux-quiz, un kiosque de lecture ainsi qu'une borne Internet confèrent à cette exposition une dimension pédagogique et interactive. De quoi élargir le propos et donner aux plus jeunes l'occasion de s'initier aux richesses et aux savoir-faire liés au patrimoine commun.

En ce qui concerne Nibelle, l'Office de Tourisme de Nibelle et "Histoire et Patrimoine", à travers cette exposition, contribuent à promouvoir le patrimoine local.
Exposition ouverte au public du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30. Entrée libre

Consevation départementale du Loiret - Bibliothèque départementale du Loiret Tél 02 38 25 28 40

Les Médecins Imaginaires de Molière à Quiers sur Bézonde

Après Lorris et La Chapelle St Mesmin, les Médecins Imaginaires de Molière se jouent à Quiers sur Bézonde le 9 octobre à 21h00 dans la salle des fêtes...

Lu sur le net...

On gère...
Lorsque l’humanité se perd, l’Homme se meurt.

Encore un nouveau suicide à France Télécom, ce sont ces suicides qui nous disent la déshumanisation de plus en plus grande de certaines entreprises. C’est ce directeur qui déplace son personnel comme des pions, élevant ou rabaissant selon son bon vouloir ou son intérêt.
La réalité est bel et bien là, implacable : celle d’un marché secoué par la crise. Alors on gère comme on peut, dans l’urgence, on tente de gérer les secousses sismiques et économiques générées par la crise financière et les lois du marché qui sont sans vergogne. On gère et c’est bien là le problème, le terme “gestion des ressources humaines” fait frémir pour peu qu’on s’y attarde : des hommes et des femmes réduits au rang de biens économiques, simples monnaies de la pièce.

Il est tentant de se protéger en s’individualisant un peu plus encore, et en s’éloignant, voire en se coupant de toute dimension relationnelle.
Qu’en est’il de l’être humain hors du champ relationnel alors que c’est précisément ce qui définit son essence ?
Si le profit et son corollaire qu’est le management, demeurent les principaux moteur du marché et si ce marché tend à se confondre avec la société dans laquelle l’humain se voit lui-même dilué, alors l’Homme est en danger.

Toutefois gardons-nous de ne pas crier trop vite « haro sur le baudet » : ce serait trop facile, un simple palliatif nous évitant de regarder en face les racines, des racines que nous entretenons nous-mêmes. Méfions-nous de toute banalisation ou passivité, voire défaitisme, face aux impitoyables lois du marché.

Notre humanité est en bonne partie entre nos mains, ne l’oublions surtout pas. (Merci Elisanne pour cette réflexion).


Crédit photo, Atelier de Confection Textile Paris vers 1935/1940, René-Jacques 1908-2003, Médiathèque du Patrimoine

lundi 28 septembre 2009

Salon Terre Naturelle au Parc Expo à Orléans...

Le 12e Salon Terre Naturelle se tiendra du 17 au 19 octobre 2009 au Parc Expo à Orléans avec 120 exposants pour découvrir des produits naturels, pour faire vos achats, pour vous informer et pour vous détendre - Des conférences et ateliers pour répondre à vos questions - Un lieu de rencontre et d’échange pour toute la famille.
Ecocentre de la Forêt d'Orléans expose pour la seconde fois au Salon Terre Naturelle.

Horaires : Samedi 17 : 10h00 à 19h00, Dimanche 18 : 10h00 à 19h00, Lundi 19 : 10h00 à 18h00.
Tarifs : 4 € pour les adultes, Gratuit jusqu’à 16 ans


Blue Moon : Un clin d'oeil à tous les choristes...

On chante et on s'amuse...
Un clin d'oeil à tous les choristes de Chanteraine de Ladon et de La Villanelle de Dadonville qui préparent le concert du 11 octobre 2009 à 16h00 en l'église de Montliard...(Concert au profit de la lutte contre la mucoviscidose)


Festival de Loire 2009 : c'est fini

Gros succès populaire pour le 4ème Festival de Loire qui a pris fin dimanche à Orléans. Quelque 600.000 visiteurs sont allés à la rencontre des mariniers pour découvrir les bateaux de Loire. Une fête magique pendant cinq jours autour de 220 bateaux fluviaux, de 500 mariniers et de 500 artistes. Les organisateurs, satisfaits de ce festival, nous donnent rendez-vous en 2011.






Crédit photos © Christian Beaudin



Crédit photos Xdphotos/Mazu/BN

dimanche 27 septembre 2009

Troc de plantes : dimanche 4 octobre à Nibelle

Les Amis de la Bibliothèque et l’Office de Tourisme de Nibelle organisent leur Troc de plantes, fruits et graines le Dimanche 4 octobre 2009 de 10h à 13h à côté de la bibliothèque.

Crédit photo Archives 2008

Pour préparer embellir vos jardins à moindre coût, venez échanger et partager vos boutures, graines, arbustes, plantes, décorations de jardin, outils, pots...
La bourse d’échange, c’est aussi le lieu idéal pour échanger des expériences, des anecdotes, des conseils...
Avec ou sans plantes venez partager connaissances et savoir faire.

Informations et renseignements : Bibliothèque : 02 38 32 21 57 ou Office de Tourisme de Nibelle 02 38 32 23 66.


VENEZ NOMBREUX !!!

Un parcours pour vaincre la mucoviscidose...

Pour sensibiliser le public et récolter des fonds, l’association Vaincre la mucoviscidose organise depuis vingt-cinq ans une série de rencontres et manifestations appelées Virades de l’espoir. Ce dimanche 27 septembre 2009, 500 Virades seront organisées dans 90 départements. Un million de participants sont attendus dans toute la France, pour courir, marcher, faire du vélo, du foot et plein d’autres sports pour aider à vaincre la maladie.

Le départ d’une de ces Virades a eu lieu ce matin à Nibelle, où un peu plus de 80 cyclistes se sont donnés rendez-vous vers 8h30 pour apporter leur soutien à cette initiative solidaire et festive. Dans le cadre de la 12ème Virade du Beaunois, un circuit cyclo VTT de 36 km était prévu à partir de l'Office de Tourisme de Nibelle jusqu'à l'église de Beaune la Rolande, avec la participation des pompiers du Canton et du vélo club beaunois. Les bénévoles de l'Office de Tourisme de Nibelle étaient présents pour assurer le bon déroulement de cet évènement.







Joe Chaploteau et Colette Alliot assurent l'accueil et les inscriptions des participants
Crédit photos Baudouin N'G

samedi 26 septembre 2009

Le théâtre d'improvisation remporte un succès à Nibelle...

Les Amis de la bibliothèque ont eu du flair en réinvitant les Dérailleurs pour la deuxième année consécutive...

Retour sur la scène de la salle Jacques Poisson ce samedi 26 septembre des Dérailleurs avec une salle comble. Près de 200 personnes ont été scotchées par la rapidité et la qualité de l'interprétation des sujets à improviser.
A la fois drôles et surprenants par leur humour burlesque, les dérailleurs nous ont offert un florilège d'histoires et anecdotes marrantes avec finesse et surtout une belle simplicité. Cette soirée a remporté un franc succès et les organisateurs pensent déjà au rendez-vous de 2010.

"Super soirée pour oublier la fraîcheur, les soucis et les infos accablantes, je me suis couché très tard parce qu'il fallait rentrer à Paris et je ne le regrette pas. Je me suis bien marré et voilà de quoi être boosté pour attaquer la semaine avec bonne humeur", laissait entendre un spectateur.

Le théâtre d'improvisation est une technique de jeu dramatique utilisant l'improvisation théâtrale. Cela consiste en la création d'un spectacle sans répétitions de la part des comédiens (ce qui n'exclut pas un travail régulier lors d"entrainements pour affuter son esprit). Le public peut proposer des thèmes (courte phrase), et les comédiens improvisent pendant quelques minutes en construisant une histoire, des personnages, des décors sur ce thème. Une ou plusieurs improvisations peuvent s'enchaîner pour créer un spectacle.


Damien Alliot (debout à droite), originaire de Nibelle et comédien faisant partie des Dérailleurs




Crédit photos J.Alliot

La Fabuloserie à Dicy : c'est fabuleux ?

Un week-end est toujours l'occasion, pour les curieux que nous sommes, de partir en visite un peu plus loin. Nous avons décidé d'aller visiter la fabuloserie à Dicy dans l'Yonne. En réalité c'est à 70 km, pas très loin de Nibelle contrairement à ce qu'on peut imaginer.

La Fabuloserie est un musée à part, créé par Alain Bourbonnais en 1983, et qui regroupe des œuvres insolites et anticonformistes, des créations d'art brut, l'art des ouvriers, des maçons, des mineurs, des agriculteurs, des postiers, des vachers qui n'ont aucune culture artistique mais qui crééent avec leur coeur et leurs mains pour donner vie à leur imaginaire, parfois leurs cauchemars, en bricolant avec ce qui leur tombe sous la main c'est à dire des matériaux ou objets de récupération (vieux jouets, boîtes de conserves, laine, fil de fer etc..)

La Fabuloserie est un lieu ancien et mystérieux qui cache plus de mille oeuvres insolites et singulières, et qui transporte le visiteur dans le ventre d'un monde étrange et surprenant. Dans les espaces intérieurs et dans le parc sont présentés des ouvrages simples ou complexes, minuscules ou grandioses, mais toujours fascinants, réalisés avec des objets usés, cassés, jetés (vieux jouets, fils de fer rouillés, laines, bois flottés, vieux tissus, boîtes de conserve, assiettes cassées...).

La pièce maîtresse est le manége de Petit-Pierre. Petit-Pierre était un garçon vacher, sourd et borgne. Il a créé pendant 50 ans ce manége en y ajoutant petit à petit vaches, avions, charrettes... au total plus d’une centaine de figures de métal découpé et peint qui s’animent et bougent : on voit alors un fermier traire sa vache, une voiture de pompier qui roule, un homme boire et d’autres dizaine de saynètes animées. Certains Nibellois ont connu ce manège qui était installé autrefois non loin de Fay aux loges.

La visite est fait par un guide qui nous raconte des histoires fabuleuses et nous fait rencontrer des personnages ordinaires qui n'ont eu ni gloire ni réputation mais qui sont devenus extraordinaires par leurs oeuvres.


La Fabuloserie - Boubonnais
89120 Dicy
Tél 03 86 63 64 21


Poupées de Reinaldo Eckenberger

La pièce consacrée à Francis Marshall
Crédit photos Lesinfo.com

Le manège de Petit-Pierre

Crédit photo © Hamon


Crédit photos Glaudinet.com

vendredi 25 septembre 2009

Et si on dansait ?

La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même. [Henry Havelock Ellis, Extrait de La Danse de la vie]



La danse n'a plus rien à raconter : elle a beaucoup à dire ! [Maurice Béjart, Extrait d' Un Instant dans la vie d'autrui]

Dans quelques jours à Nibelle...

Voilà un rendez-vous que les amoureux de danse country ne devraient pas manquer...

Nibelle autrefois...

Cliquez sur les photos pour agrandir...






Une exposition pour redécouvrir Brigitte Bardot...

Du 29 septembre 2009 au 31 janvier 2010, Espace Landowski - 92100 Boulogne-Billancourt...

L'exposition vous invite à un voyage dans la carrière de l'actrice Brigitte Bardot mais aussi dans les multiples modes qu'elle a pu lancer, dans des reconstitutions de ses films majeurs, dans le design de l'époque à travers le regard des grands artistes dont elle fut la muse : Andy Warhol, Van Dongen, Richard Avedon, Robert Doisneau, Sam Levin, Arman, Aslan, Saura, Paco Rabanne, etc..


© DR JM Philippe Exposition BB

Muse de chanteurs, de photographes ou encore de cinéastes, Brigitte Bardot est une icône complète, une incarnation des années 1960 ou les années d'"insouscience". Inspirés par sa sensualité de femme enfant, de nombreux artistes ont immortalisé "BB" : de Serge Gainsbourg à Andy Warhol en passant par Robert Doisneau.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...