samedi 31 octobre 2009

Sonny Boy Williamson : Que des souvenirs...

“Les bons souvenirs sont des bijoux perdus” Paul valéry


Le stress des salariés : un site pour mieux le prévenir...

L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) a lancé la campagne « Mieux vivre au travail » pour prévenir le stress des salariés.
Lancée à l'échelle européenne, cette campagne aura lieu d'octobre 2009 à novembre 2010. Par l'échange et la diffusion des expériences issues des différents pays européens, cette campagne vise à sensibiliser et encourager les entreprises, les partenaires sociaux, les acteurs institutionnels à agir pour mieux prévenir le stress et les risques psychosociaux. Lire ICI pour plus d'informations.


Crédit photo Anact.fr

Halloween : Bravo pour Valérie Gaume et Valérie Baglin...

Pour certains, Halloween est devenu en peu de temps simplement une fête de plus pour arracher l’argent de notre portefeuille, avec des objets farfelus et des soirées à thème plus ringardes les unes que les autres. Pour ceux-là, Halloween est vite oublié!
Pour d'autres, Halloween est fêté plus tôt que prévu sous une autre appellation et cela marche bien. C'est le cas de la fête des sorcières qui attire plus de 300 personnes à Chambon la Forêt.

A Nibelle, Halloween organisé par les mamans Valérie Gaume et Valérie Baglin avec le parrainage de l'Office de Tourisme a rassemblé près de 150 personnes dans la salle Jacques Poisson. Les parents et les enfants sont venus déguisés pour passer un après-midi récréatif autour des jeux qui les attendaient : le petit théâtre, le chamboule tout, l'atelier de dessin et de maquillage, le jeu de dames, le chaudron démoniaque et la pêche d'Halloween. Ce moment de récréation s'est passé dans une bonne ambiance autour d'un rafraîchissement et des gâteaux d'Halloween fabriqués par les mamans. Bravo pour cette délicieuse journée bien orchestrée par les deux Valérie...






Crédit photos VG

Un clin d'oeil à tous les choristes...

vendredi 30 octobre 2009

Bon week-end...

Crédit photo Autumn, Gardens of a Golden Afternoon

Jean-Michel Frank : Exposition Un décorateur dans le Paris des années 30

Exposition « Jean-Michel Frank. Un décorateur dans le Paris des années 30 », à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent jusqu'au 3 janvier 2010...


Le décorateur Jean-Michel Frank (1895-1941) est une figure mythique des arts décoratifs. Cette exposition, la première jamais organisée en France, se propose de retracer son parcours artistique. Autour de meubles et d'objets du décorateur, l'exposition recrée les atmosphères si particulières de ce créateur intransigeant en tissant les liens qu'elles entretiennent avec le surréalisme, l'univers de Jean Cocteau, les révolutions sociales et esthétiques de l'entre-deux-guerres.
Lire ICI pour plus d'informations.


Crédit photo © Luc Castel – Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent

jeudi 29 octobre 2009

Fauves et expressionistes de Van Dongen à Otto Dix : Exposition au Musée Marmottan Monet

Fauves et expressionistes de Van Dongen à Otto Dix, Chefs-d’oeuvre du musée Von der Heydt, du 28 octobre 2009 - 20 février 2010 au Musée Marmottan Monet...

Crédit photo © Von der Heydt Museum/Wuppertal, Ludwig Kirchner, Femmes dans la rue 1914.
Le Musée Marmottan Monet présente cinquante oeuvres d’artistes expressionnistes et fauves, issues des collections du musée Von der Heydt de Wuppertal. Exposition réalisée dans le cadre d’un échange entre le musée Marmottan Monet et le musée Von der Heydt. À travers ces chefs-d’oeuvre, l’exposition offre un panorama de l’évolution de l’art moderne, de l’expressionnisme à la Nouvelle Objectivité (Die Neue Sachlichkeit).

Elle met l’accent sur les deux principaux mouvements qui marquèrent l’avènement de l’art moderne en Allemagne avant la Première Guerre mondiale : les expressionnistes du groupe Die Brücke fondé à Dresde en 1905 – Kirchner, Heckel, Schmidt-Rottluff… – et ceux de la NKVM, Nouvelle Association des artistes de Munich, mouvement qui donnera naissance en 1911 au Blaue Reiter – Kandinsky, Jawlensky, Marc, Macke et Münter.

Ainsi, la sélection s’étend de Munch, Nolde, des Fauves français Dufy, Braque, Vlaminck et Van Dongen, des artistes du Brücke et du Blaue Reiter, aux représentants de l’expressionnisme autrichien comme Kokoschka et Oppenheimer, et jusqu’aux principaux protagonistes de la Nouvelle Objectivité, Beckmann, Otto Dix et George Grosz. Cette confrontation entre les différents courants révèle des parallèles, mais aussi des différences dans les conceptions des expressionnistes allemands et des Fauves français.

L’exposition tient compte également des précurseurs de l’expressionnisme et de ses grandes figures indépendantes.
En invitant l’expressionnisme dans le haut lieu de l’impressionnisme, Marmottan Monet innove encore une fois et promet la surprise.
Lire ICI pour plus d'informations.

Le roman "Les Onze" de Pierre Michon : Le Grand Prix du roman de l'Académie française

L'Académie française, dans sa séance du jeudi 29 octobre 2009, a décerné son Grand Prix du Roman à Pierre Michon, pour son roman Les Onze. Pierre Michon a obtenu, au troisième tour de scrutin, 12 voix contre 6 voix à M. Renaud Camus et 1 voix à M. Bruno de Cessole.

Le Grand Prix du roman est un prix littéraire français, créé en 1918, décerné chaque année par l'Académie française au mois d'octobre. Il ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français.

"Les Onze" est un récit d'une centaine de pages sur une toile exposée au Louvre représentant le Comité de salut public durant la Révolution française : Robespierre, Carnot, Saint-Just...
Michon retrace dans ce livre de pure littérature l'histoire de ce tableau imaginaire.

La quinzaine des prix littéraires se poursuivra lundi 2 novembre 2009, avec l'attribution du Goncourt et du Prix Renaudot, avant le Médicis mercredi 4 novembre 2009, le Femina le 9 et l'Interallié le 10 novembre 2009. (Source AFP)


mercredi 28 octobre 2009

Halloween : bientôt à Nibelle...


Comme l'année dernière, les Mamans Valérie Gaume et Valérie Baglin, avec le parrainage de l’office de tourisme de Nibelle, organisent un après-midi récréatif et déguisé pour les enfants sur le thème d'Halloween.
Le rassemblement aura lieu le 31 octobre 2009 dans la salle des fêtes Jacques Poisson de 14h30 à 18h00.

En plus du petit théâtre joué par les enfants, plein d'activités vous attendent : le le chamboule tout, l'atelier de dessin et de maquillage, le jeu de dames géant, le chaudron démoniaque, la pêche des sorcières et bien d'autres...
Venez nombreux et déguisés...et n'oubliez pas vos appareils photo pour immortaliser l'évènement...


Les Mamans Valérie Gaume et Valérie Baglin, Crédit photo BN Archives 2008

samedi 24 octobre 2009

Les danseuses du Crazy Horse étaient dans les vitrines du Printemps...

Les filles du Crazy ont interprété "La relève de la garde" le plus célèbre numéro du cabaret parisien, à l'affiche depuis 1951. Ce spectacle de cinq minutes se passait le jeudi 22 octobre à 21 heures dans une des vitrines des magasins Printemps Haussmann. On pouvait apercevoir, cinq danseuses habillées en horse guards britanniques, obtempérer aux ordres aboyés par une voix-off masculine, sur une musique militaire. Prochaine apparition le 29 octobre 2009, soyez là!

Et si les vitrines de Noël à Nibelle pouvaient ressembler à cela...Sourire


Aujourd'hui il pleut et c'est vraiment un temps de Toussaint...

Aujourd'hui il pleut et je pense à cette chanson de Barbara que j'aime particulièrement...

vendredi 23 octobre 2009

Bon week-end...

Crédit photo The Spicy Moon

Bon week-end et une pensée à vous Kenza

Crise : Hiver difficile en vue pour les classes moyennes...

Partout en Europe, les centres de la Croix-Rouge reçoivent de plus en plus de demandes d'aide de la part de catégories de la population traditionnellement épargnées par les difficultés matérielles.
Un rapport de la Croix-Rouge dénonce les mesures insuffisantes prises par les gouvernements pour atténuer les conséquences de cette crise, la plus dure depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.

L'hiver s'annonce particulièrement difficile en Europe non seulement pour les plus pauvres mais aussi pour les classes moyennes frappées de plein fouet par la crise économique et le chômage. Les demandes d'aide financière auprès des centres de Croix-Rouge ne cessent d'augmenter en Europe et dans l'Asie centrale, et "plus particulièrement de groupes de population qui ne les approchent pas traditionnellement", explique ainsi la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

De plus, "plus des deux tiers des sociétés de la Croix-Rouge de l'Union européenne incluent désormais de la nourriture dans leurs programmes", ce qu'elles ne faisaient pas jusqu'à présent, précise encore la FICR qui souligne les difficultés de la classe moyenne. Selon son rapport qui étudie l'impact de la crise économique dans une quarantaine de pays en Europe et Asie centrale, malgré des signes de reprise, la situation ne risque pas de s'améliorer à terme en raison du décalage attendu avec la baisse du chômage. Le rapport estime ainsi insuffisantes les mesures prises par les gouvernements pour atténuer les conséquences de la crise la plus dure depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.
Lire Source ICI pour plus d'informations.


Crédit photo L'express le vif.be

jeudi 22 octobre 2009

Tiffany Louis Comfort : Exposition au Musée du Luxembourg...

Exposition Louis C.Tiffany, Couleurs et Lumière, jusqu'au 17 janvier 2010...
Le Musée du Luxembourg présente la première exposition monographique du célèbre créateur américain Louis Comfort Tiffany en Europe.
Louis Comfort Tiffany (1848-1933), fils de Charles Lewis Tiffany, fondateur de la célèbre maison Tiffany & Co. à New York, figure incontestablement parmi les plus talentueux créateurs de tous les temps. Son regard de peintre en matière de couleur et de composition, sa passion pour l’exotisme et ses innovations dans le domaine du verre font de lui, dès 1900, un chef de file du design américain dont la réputation s’étend jusque dans les grandes capitales européennes : il rivalise avec les grands verriers européens de la fin du XIXe siècle. Lire ICI pour plus d'informations.


Vase Paon, Crédit photo The Corning Museum of Glass

Matisse et Rodin : Exposition au musée Rodin à Paris...

Exposition Matisse et Rodin du 23 octobre 2009 au 28 février 2010...
L’exposition Matisse & Rodin au Musée Rodin propose une réflexion sur ce que le maître du Fauvisme a pu déceler en Rodin, sur ce que ses œuvres peuvent nous dire des affinités, correspondances ou différences avec celles du grand sculpteur. Organisée par le musée Matisse de Nice et le musée Rodin de Paris, cette exposition confronte, pour la première fois, la presque totalité de l’œuvre sculpté de Matisse et un certain nombre de ses dessins avec un choix d’œuvres de Rodin. Lire ICI pour plus d'informations.


Miles Davis : Exposition We Want Miles au musée de la musique...

Exposition We Want Miles, Miles Davis : le jazz face à sa légende du 16 octobre 2009 au 17 janvier 2010 au Musée de la musique - Cité de la musique...
L’homme qui a rendu le jazz sérieux populaire, le génie à multiples facettes a sa propre exposition à Paris grâce à la Cité de la Musique. L'exposition regroupe des clichés photographiques, des extraits vidéo de ses concerts, des instruments dont il a joué et d'autres appartenant à ses compagnons de route, des partitions rares, certaines de ses tenues de scène, des archives liées à la réalisation de ses albums, ainsi que de nombreuses oeuvres d'art, tableaux ou sculptures, ayant appartu à Miles Davis. Lire ICI pour plus d'informations.


Astérix fête ses 50 ans : L'anniversaire d'Astérix et Obélix...

50 ans de bonheur avec Astérix, le Gaulois national aux moustaches jaunies, est apparu pour la première fois le 29 octobre 1959 dans le journal Pilote. Il fête ainsi cette année ses 50 ans et plus de 325 millions d'albums vendus. Il revient le 22 octobre avec un 34è album intitulé "L'anniversaire d'Astérix et Obélix, le livre d'or" (Ed. Albert René). Ce 34ème ouvrage de la série est attendu dans toutes les librairies, 56 pages d'histoires courtes autour d'un grand banquet festif.


Astérix au Musée de Cluny, du 28 octobre 2009 au 3 janvier 2010...
A l'occasion des 50 ans d'Astérix, le musée Cluny accueille dans le frigidarium une trentaine de planches originales, choisies pour leur évocation de la civilisation romaine ou pour leur exemplarité de l'oeuvre d'Uderzo et Goscinny. Ces planches qui permettent aussi de comprendre les différentes phases de la réalisation d'un album, sont accompagnées de quelques objets témoins de l'aventure d'Astérix.
Lire ICI pour plus d'informations.


mercredi 21 octobre 2009

Lightnin' Hopkins : Un peu de douceur dans ce monde de...



Lightnin' Hopkins est l'un des artistes les plus prolifiques de l'histoire du Blues, avec plus de 85 albums à son actif. Partenaire et héritier de Blind Lemon Jefferson, le créateur du Texas Blues, Lightnin’ Hopkins demeure pour beaucoup de critiques et de passionnés le "Roi du Blues". Personnage envoutant à la voix rocailleuse, ses textes d’un réalisme saisissant et son jeu de guitare aérien, auront fait de lui l’un des grands personnages du Blues rural.

L'Office de tourisme de Nibelle recherche...

À l'occasion du cinquantième anniversaire du comité des fêtes de Nibelle (devenu Office de tourisme de Nibelle) qui sera l’occasion de faire la fête les 10 et 11 juillet 2010, nous recherchons des photos, des vidéos, coupures de presse ou autres supports qui montrent les manifestations des "Sons et Lumières" qui ont eu lieu au château du Hallier de 1973 à 1987.
Merci de contacter l'Office de tourisme au 02 38 32 23 66 (répondeur) ou 06 33 70 41 30


Crédit photo C.Siret - Archives Nuit du Hallier 2009

mardi 20 octobre 2009

Atelier de cuisine ouvert à tous : en novembre 2009...

LES APERITIFS SERONT A L'HONNEUR...
L'Office de Tourisme de Nibelle organise avec la collaboration du chef Jean-Louis Jama, un atelier de cuisine, le mardi 10 novembre à 18h30 dans la salle des associations à Nibelle.

Thème de l'atelier : Préparation des Apéritifs. (Durée 1 heure 30)
Prix 15 euros par participant. (ce prix comprend : le cours de cuisine, les ingrédients, la dégustation et l'apéritif)
Renseignements et inscriptions au 06 33 70 41 30

L'envie vous prend de partager des moments conviviaux sans chichi avec les amis autour d'un verre d'apéritif. La simplicité n'empêche pas un minimum de recherche qui éviterait les cacahuètes et autres paquets de biscuits apéritifs salés... Soigner son buffet apéritif démontre la parfaite considération que vous portez à vos invités.
Jean-Louis Jama vous montrera comment choisir avec soin les produits qui font la différence et l'originalité pour réussir votre apéritif...


Gourmets, curieux et épicuriens, venez assouvir votre appétit de connaissances culinaires en goûtant à nos cours de cuisine ! Encadré par un chef, apprenez à maîtriser tous les aspects de la cuisine française, les recettes traditionnelles comme celles plus raffinées et inventives.

Chaque cours de cuisine s’achève par une dégustation des mets préparés autour d’une table conviviale et d’une bouteille de vin soigneusement choisie.
OUVERT A TOUS..........................................VENEZ NOMBREUX

lundi 19 octobre 2009

Mousse au chocolat...

Le salon du chocolat vient à peine de fermer ses portes et on ne peut s'empêcher de sentir, découvrir ou goûter encore le chocolat. Pour cela, j'ai trouvé ici la recette de la mousse au chocolat que je voudrais essayer de faire et déguster avec vous...

Crédit photo Atelier de gribouille

Mousse au chocolat "le plus simplement du monde"

Ingrédients pour 6 personnes : Chocolat noir : 220 g - Beurre doux : 30 g - Sucre semoule : 20 g - Œufs : 6 pièces

Déroulement : Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Casser le chocolat en morceaux et les mettre dans une casserole, puis placer cette dernière dans un bain-marie (dans une casserole plus grande à moitié remplie d’eau chaude et posée sur le feu) et laisser le chocolat fondre. Couper le beurre en morceaux et l’incorporer au chocolat en remuant, jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Retirer le récipient du bain-marie et ajouter les jaunes d'œufs en mélangeant délicatement.

Monter les blancs en neige et ajouter le sucre pour les serrer. A l’aide d’un fouet, incorporer 1/3 des blancs au chocolat fondu. Ajouter ensuite délicatement le reste de blancs d'œufs, cette fois avec une spatule ou une écumoire.

Répartir la mousse au chocolat dans des petits ramequins ou dans un plat de service. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant au moins 2 h.

Le plus du Chef : Attention en mélangeant les blancs avec le chocolat : d'abord 1/3 pour liquéfier la masse, puis le reste pour obtenir un maximum de volume. (Source : Le blog des chefs)

dimanche 18 octobre 2009

Les artistes du Loiret vous ouvrent leurs portes : visite de cet après-midi...

Dans le cadre des journées « Les artistes du Loiret vous ouvrent leurs portes » les 17 et 18 octobre 2009, organisées par le Conseil général et en étroite collaboration avec les artistes du Loiret, près de 200 artistes ouvraient les portes de leurs ateliers.

Le foisonnement de lieux et d'évènements oblige à faire des choix cornéliens, surtout quand certains endroits sont éloignés et nécessitent au moins jusqu'à 1 heure de route pour y accéder. Nous avons donc porté toute notre attention sur trois lieux pour notre tournée de visite.

Nous avons d'abord rendu visite à José Pinon, sculpteur installé à Chatenoy, qui crée ses sculptures à partir de matériaux neufs ou récupérés comme le bois, le plâtre ou le métal. Il est également peintre et réalise des décors de théâtre. Une visite guidée fort intéressante. C'est promis que nous reviendrons pour des temps d'échange et pour faire d'autres découvertes...

Feuille d'érable, par José Pinon

Profil, métal et ciment par José Pinon
Crédit photos José Pinon

Ensuite, nous nous sommes rendu à Barville en Gâtinais chez le sculpteur Bernard Métranve. Il a aménagé une ancienne vinaigrerie du XIXe siècle dans laquelle sont exposées les sculptures, surtout des bronzes. Il cherche à mettre en valeur dans le bronze, des qualités qui n'ont pas toujours été développées par la tradition : la légèreté, les oppositions de matière, la transparence.

Femme La surprise, par Bernard Métranve
Crédit photo Bernard Métranve

Nous avons terminé notre visite à Courcy aux loges, en prenant un thé à la menthe en compagnie des peintres Jacques Meunier et Vilma, et des graveurs Nicole Guézou et Joel Roche.

Ces journées Portes Ouvertes permettent aux visiteurs de découvrir des œuvres d’art et de rencontrer celles et ceux qui les créent. Ces artistes sont peintres, sculpteurs, céramistes, graveurs, dessinateur, verrier, créatrice de bijou, plasticiens etc..
Chacun peut établir son parcours artistique selon son envie, son temps disponible ou son humeur du moment. Le public apprécie ces journées et y trouve convivialité et matière à s’émouvoir.

Pink Martini : Que des souvenirs...

Cet après-midi, j'ai dégusté mon thé au jasmin en écoutant ceci...

Les membres de l'office de tourisme de Nibelle autour d'un repas...

Pour clôturer une année chargée et riche en évènements, les membres de l'office de tourisme avaient décidé de se retrouver samedi soir 17 octobre pour favoriser le maintien d’un contact régulier entre les membres de l’association et pour partager un délicieux repas sous la forme conviviale de l'auberge espagnole. Chacun a apporté de quoi boire ou manger. Cette soirée très appréciée s'est déroulée chez Jojo (Joël Benet) qui recevait les membres de l'office de tourisme dans la véranda transformée pour l'occasion en salle de restaurant.




Crédit photos PL

samedi 17 octobre 2009

Journée mondiale de lutte contre la misère

La Journée Mondiale du refus de la misère est célébrée chaque année le 17 octobre depuis 1987. Elle est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992. A Paris, des milliers de personnes se réunissent sur le Parvis des Droits de l'Homme pour témoigner leur volonté d'éliminer la pauvreté partout dans le monde.

Ils sont désormais des millions dans le monde à se mobiliser pour faire entendre leur voix. Il reste en effet beaucoup à faire : famine, corruption, guerre civile ou encore maladies infectieuses sont les principaux maux qui affectent de nombreux pays, principalement d'Afrique, et qui freinent leur développement. L'occasion pour les personnes les plus démunies et celles qui les soutiennent de se faire entendre.


Crédit photo Yémen, Reuters

Les boîtes à musique : Un clin d'oeil à tous les choristes...de la Villanelle

Notre chef nous rappelle que le but de la chorale "La Villanelle de Dadonville" est de se faire plaisir...toujours dans une atmosphère détendue et souriante, tout en travaillant !

3ème Journée européenne contre la traite des êtres humains

La traite des êtres humains est un esclavage moderne très lucratif qui continue à prospérer et briser des vies en Europe, souligne le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains », à l'occasion de la Journée européenne contre la traite du 17 octobre.

Ce commerce criminel arrive en troisième position derrière le trafic de drogue et d'armes en terme de bénéfices: il générerait 27 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel selon des estimations internationales.

Chaque année dans le monde, de 800.000 à 2,4 millions de personnes sont victimes de traite des êtres humains. Selon l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), la plupart des pays du monde sont touchés par ce phénomène, que ce soit comme pays d'origine, de transit, ou de destination des victimes qui sont principalement des femmes et des enfants.

La traite des êtres humains est définie dans l'article 4 de la Convention du Conseil de l'Europe du 16 mai 2005 et dans le Protocole de Palerme additionnel à la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée.

Cette expression désigne "le recrutement, le transport, le transfert, l'hébergement ou l'accueil de personnes, par la menace de recours ou le recours à la force ou d'autres formes de contrainte, par enlèvement, fraude, tromperie, abus d'autorité ou d'une situation de vulnérabilité, ou par l'offre ou l'acceptation de paiements ou d'avantages pour obtenir le consentement d'une personne ayant autorité sur une autre aux fins d'exploitation".

La traite des êtres humains comprend "au minimum, l'exploitation de la prostitution d'autrui ou d'autres formes d'exploitation sexuelle, le travail ou les services forcés, l'esclavage ou les pratiques analogues à l'esclavage, la servitude ou le prélèvement d'organes". [Source : Isabelle LIGNER - AFP, Lire l'article complet ICI].


Crédit photo - Photo associée à l'article - Archives AFP

Créé en 2007, le Collectif « Ensemble contre la traite des êtres humains » rassemble 24 associations françaises engagées en France ou à l’étranger pour combattre la traite des êtres humains. Elles agissent notamment à travers de l’aide médicale et psychologique aux victimes, de l’assistance juridique, ou encore des actions de prévention. Ce Collectif s’est donné pour objectif d’apporter une meilleure connaissance du phénomène au grand public afin de favoriser une prise de conscience citoyenne et de mener des actions de plaidoyer pour amener les décideurs politiques, en France et en Europe, à s’engager fortement contre ce fléau qui porte atteinte à la dignité humaine.

Saint Baudouin : le 17 octobre c'est notre fête

"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment". [John G. Tullius]

A savoir :
Origine : Ce prénom est un dérivé du prénom germanique Baldwin.
Histoire : Les éléments bald- et -win qui forment le prénom ancien Balwin signifient respectivement "hardi" et "ami".
Saint patron : Archidiacre de Laon à la fin du IXe siècle, saint Baudouin fut assassiné par les hommes du maire du palais de Neustrie qui le prenaient pour un ennemi. Il est fêté le 17 octobre.
Prénoms approchants : Baldo, Baldoina, Baldovino, Balduin, Baldwin

L'avis de Baudouin De Préval Versailles sur le prénom Baudouin
Sagesse : "C'est un prénom qui à une grande signification, et qui est peu courant: il est synonyme de sagesse ( Baudouin IV de jérusalem, le roi Baudouin de Belgique...)"

L'avis de Baudouin Paris sur le prénom Baudouin : "Baudouin est un prénom peu porté donc indémodable, mais ayant une histoire très riche, les successeurs de Godefroy de Bouillon et une portée géographique incontestable, Boldwin en Grande Bretagne, Balduin en Germanie, Bodewijn en Flandres ..." (Source Internaute.com)


Un peu de musique pour fêter ça...

vendredi 16 octobre 2009

Bon week-end...

Crédit photo Poker tram

Bon week-end Delphine. Grâce à toi je découvre ceci...

Toutes les lettres...

Toutes les lettres d’amour sont
Ridicules.
Ce ne seraient pas des lettres d’amour
Si elles n’étaient pas
Ridicules.
.
Moi aussi, dans le temps, j’en ai écrit;
Elles étaient, comme les autres,
Ridicules.
.
Les lettres d’amour, si l’amour existe,
Doivent être
Ridicules.
.
Mais, au bout du compte,
Ce sont les gens qui n’écrivent jamais
De lettres d’amour
Qui sont
Ridicules.
.
Comme je voudrais revenir au temps
Où j’écrivais,
Sans m’en rendre compte,
Des lettres d’amour
Ridicules.
.
La vérité est qu’aujourd’hui
Ce sont mes souvenirs
De ces lettres d’amour
Qui sont
Ridicules.
.
[Tous les mots excessifs,
Tous les sentiments excessifs,
Sont, bien sûr,
Ridicules.]

Fernando Pessoa, 21 octobre 1935

Crédit photo Archives BN

Merci Elisanne pour ce charmant billet qui m'a permis de relire cet auteur.

Sade : On y pense...

Studio Harcourt a 75 ans d'histoire : Exposition à Rueil-Malmaison

Le Studio Harcourt fête cette année son 75ème anniversaire avec une exposition jusqu’au 29 novembre 2009 au Centre d’Art et d’Essais du Mercedes-Benz Center...

Toujours en activité, le Studio Harcourt est un prestigieux studio de photographie fondé à Paris en 1934 par les frères Lacroix qui s'est illustré en particulier pour ses photographies en noir et blanc des stars de cinéma et de personnalités. Il est actuellement situé au 10, rue Jean-Goujon à Paris.


Crédit photo Jeanne Moreau © Studio Harcourt

Le studio Harcourt est le résultat de l'association des frères Lacroix, hommes de presse et de Germaine Hirschefeld (1900-1976) alias Cosette Harcourt, une photographe ayant travaillé dans le studio des frères Manuel. Initialement, l'entreprise réalise des images pour la presse d'où sont issus ses bailleurs de fonds. Il se spécialise rapidement dans la photographie en noir et blanc des personnalités parisiennes et françaises du cinéma et du milieu de la culture, réalisant des tirages 24 x 30 cm immédiatement reconnaissables dans leur style et mise en lumière. Ce style ce caractérise par une photo rapprochée du sujet pris sous son meilleur angle, éclairé par une lumière de projecteurs de cinéma généralement latérale ou en halo créant un clair-obscur, sur un fond gris-noir. Le sujet pose dans une attitude qui lui est personnelle, souvent arborant un très léger sourire, mais mise en scène. Ce style Harcourt trouve son inspiration dans le travail du chef opérateur français Henri Alekan.

En 2000, sous l'impulsion de Jack Lang l'État français achète le fonds de photos du Studio Harcourt allant de 1934 à 1991 de 5 millions de négatifs de 550 000 personnes et 1 500 personnalités à la Réunion des musées nationaux et au Ministère de la Culture [Source Wikipédia].

Exposition : jusqu'au 29 novembre 2009 au Mercedes-Benz Center
344 avenue Napoléon-Bonaparte
92500 Rueil-Malmaison
Tél. : 01 56 84 51 00
Livre Studio Harcourt 1934-2009 par Françoise Denoyelle - Editions Nicolas Chaudun, 192 p., 45 €

jeudi 15 octobre 2009

Exposition de peinture : Salle des fêtes de Chambon la Forêt

La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir. [Léonard de Vinci - Extrait de Traité de la peinture]

La peinture, c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile. [Edgar Degas]

Mes peintures ne correspondent jamais à ce que j'avais prévu, mais je ne suis jamais surpris. [Andy Warhol]


La peinture est le métier le plus long et le plus difficile. Il lui faut l'érudition comme au compositeur, mais il lui faut aussi l'exécution comme au violon. [Eugène Delacroix - Extrait de Journal]

L'exposition de peinture, organisée par le comité des fêtes de Chambon la Forêt avec la participation du conseil général, se déroulera les 7 et 8 novembre 2009 dans la salle des fêtes.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous le samedi de 15h00 à 18h00 et le dimanche de 10h00 à 18h00. Plus d’informations par téléphone au 02 38 32 20 03

Marjolaine : Salon bio et développement durable à Paris

Marjolaine, le plus grand salon bio et développement durable de France, se tiendra du 7 au 15 novembre 2009 au Parc Floral de Paris...
L'éco-attitude, pour un monde durable. Conviviale et éthique, à Marjolaine la bio est d'abord une histoire humaine. Et lorsque 550 exposants engagés dans le développement durable rencontrent 80 000 consommateurs responsables, c'est aussi la planète qui respire ! Lire ICI pour plus d'informations.


mercredi 14 octobre 2009

L’illettrisme : Un fléau et un combat au quotidien dans le monde

Plus de 860 millions d’hommes et de femmes sont aujourd’hui, dans le monde, confrontés à l’incapacité de lire et d’écrire.
On constate aussi que tous les pays industrialisés, où pourtant la scolarité est obligatoire, sont touchés par l’illettrisme. Un phénomène sous-estimé, souvent mal connu et confondu avec d’autres : pour les personnes qui n’ont jamais été scolarisées, on parle en effet d’analphabétisme. Il s’agit pour elles d’entrer dans un premier apprentissage. Pour les nouveaux arrivants dans un pays, il s’agit de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil. En France, on parle du « français langue étrangère ».

Mais l’illettrisme, lui, concerne les personnes qui après avoir été scolarisées dans leur pays n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante : faire une liste de courses, lire une notice de médicament ou une consigne de sécurité, rédiger un chèque, utiliser un appareil, faire un calcul simple, lire le carnet scolaire de son enfant, entrer dans la lecture d’un livre… On imagine les conséquences sur le plan du travail, de la santé, de la vie familiale.

Crédit photo RMN, Hachette André, Jeune femme lisant.

De nombreuses actions sont mises en œuvre dans les entreprises notamment, pour aider les salariés à sortir de l’illettrisme, être plus à l’aise au travail mais aussi dans la vie. L’illettrisme, c’est aussi une situation qu’il faut tenter de prévenir le plus tôt possible car il prend souvent racine dès l’enfance et les difficultés s’accroissent avec l’âge. C’est pourquoi le travail de prévention de l’illettrisme auprès des familles est fondamental pour mieux accompagner tous les enfants dans les premiers apprentissages.

Pour prévenir et faire reculer l’illettrisme de manière significative, il faut donc agir sur tous les fronts, à tous les âges de la vie, en mobilisant les énergies et les ressources des pouvoirs publics, des associations, des entreprises et, offrir un appui à ceux qui agissent efficacement et mettre en lumière ce qui marche. Mais il faut d’abord faire connaître, sans tabou, l’ampleur de ce phénomène dans notre pays, mieux comprendre ceux qui y sont confrontés pour que, sans être stigmatisés, ils osent réapprendre ce qu’ils ont oublié. (Marie-Thérèse Geffroy, directrice de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme. Lire Source

Henri Gaudier-Brzeska : Exposition au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Exposition du 15 octobre 2009 au 17 janvier 2010...

Crédit photo Musées région Centre

L'exposition est réalisée en collaboration avec le Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, Musée national d'art moderne.
Redécouvrir un jeune artiste de génie qui a participé au renouveau de la sculpture au début du 20e siècle et qui a fasciné la scène artistique londonienne au temps du Vorticisme, avant d'être fauché, à 23 ans, par la Première Guerre mondiale. C'est ce que propose le musée des Beaux-Arts qui présente une exposition consacrée au sculpteur français Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915), né à Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans. La collection du Musée national d'art moderne comprend une vingtaine de sculptures et une quarantaine de dessins et la collection du musée des Beaux-Arts d'Orléans rassemble plus d'un millier de dessins et une quinzaine de sculptures. L'ensemble constitue un fonds d'une grande richesse, unique en France et représentatif de cet artiste particulièrement attachant. (Source)

Chanter est un excellent exutoire et un antistress...

"Prenez le temps de chanter, de rire, de vous amuser. Tout le monde sait bien qu'après tout la vie est souvent jolie quand on la prend du bon côté. [Charles Trenet - Paroles de la chanson Prenez le temps de chanter]

Un clin d'oeil aux choristes de La Chanteraine de Ladon


Un clin d'oeil amusant aux choristes de La Villanelle de Dadonville


Il est vrai que les chorales connaissent un succès dans nos villages. Il suffit de faire 30 km à la ronde pour s'en rendre compte: La Villanelle de Dadonville, la Chantereine à Ladon, les Poly-sons à Pithiviers, la Pastorale à Chambon la Forêt, les Voix de Nibelle à Nibelle et certainement d'autres...

Quand on assiste à un concert fantastique d’une chorale, on a vraiment envie de s’y mettre. Chanter, c’est un excellent exutoire. Que l’on chante sous sa douche, dans la cuisine, en boîte de nuit ou dans un concert, on en ressort toujours avec le sourire, de l’énergie et de l’enthousiasme à revendre.

Souvent ce bienfait vient de la pleine respiration que l’on pratique en chantant. On inspire par le ventre, on vide tout son air, et on reprend son inspiration à plein poumon etc... C’est la technique basique de la détente et de la relaxation finalement, qui s’applique à la chanson.

Et la bonne nouvelle, c’est que personne ne chante faux ! C’est juste une question de savoir poser sa voix, et de trouver la tonalité qui nous appartient. Donc, la chorale est vraiment un antistress ouvert à tous !

mardi 13 octobre 2009

Eartha Kitt : Que des souvenirs...

C'est une belle chanson interprétée par une grande dame...




Eartha Kitt, chanteuse américaine de jazz et actrice, elle était réputée pour son allure féline et ses interprétations voluptueuses, sur scène comme au cinéma, pour sa voix, aussi, rauque et sensuelle.
Célèbre pour ses tours de chant aguicheurs, elle se décrivait elle-même comme un "chaton sexy" ("sexy kitty") et n'hésitait pas à jouer de ses charmes pour séduire ses fans - dont Orson Welles, qui l'avait qualifiée de "femme la plus excitante du monde". Un répertoire, de fêtes et de disco. Ses tubes? La chanson «I Want to Be Evil» et «Santa Baby», reprise notamment par Madonna et Kylie Minogue.



Crédit photos Archives

Les fleurs animées vues sur le net...

L'automne est pour beaucoup, la saison où la nature est en déclin, simple prélude à l’hiver. Rien de plus faux : l’automne est au contraire une période d’abondance, et pas seulement pour les fruits !
Il n’y a aucune saison au jardin qui soit totalement dénuée de fleurs ou d’autres sources de couleurs. Toutes les catégories de végétaux (arbres, arbustes, lianes vivaces, bulbes et même annuelles) ont ainsi beaucoup à offrir à l’automne. En attendant on peut admirer ces magnifiques gravures de fleurs animées.


Vigne

Camellia

Ciguê

Sensitive

Grandville, après avoir écrit les Animaux peints par eux-mêmes, voulut donner aux fleurs le visage, le costume et les moeurs de la femme ou plutôt de la Parisienne. Il a procédé à la création de cet herbier costumé avec les qualités et les défauts qui lui sont propres (Les Fleurs animées gravées par Geoffroy). Voir ICI

La tour Eiffel aux couleurs de la Turquie...

Pour ceux qui traînent le soir à Paris, vous remarquerez que la tour Eiffel a pris les couleurs de la Turquie...

A l'occasion de la Saison de la Turquie en France (1er juillet 2009 jusqu'à fin mars 2010), la tour Eiffel est illuminée aux couleurs de la Turquie depuis le début du mois d'octobre. On peut voir par ce choix, un geste politique car même si 80% de son territoire est asiatique, la Turquie se revendique européenne depuis des décennies. Mais l'Europe, et la France en premier, attend d'elle d'importants efforts sur les droits de l'homme, une lutte efficace contre un islamisme radical et galopant et surtout la reconnaissance du génocide arménien, qui fit près de 2 millions de morts au début du XXème siècle.


Crédit photo Paris passion

Y a-t-il des pavés à Nibelle ?

"Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus, jusqu 'à ce qu'il vous tombe sur la tête" - Victor Hugo

Le pavé c'est la rue. Bien aligné, il symbolise l'ordre social établi dans l'espace public. Lorsqu'il s'érige en barricade et se transforme en projectile il devient l'image de la révolte anarchique et du chaos...
Puis, rangé à nouveau, il fait le dos rond, bien poli, mais maugréant un peu, pour nous rappeller ses escapades possibles. Le mot pavé figure dans certaines expressions françaises confirmant ainsi sa place dans notre patrimoine oral.
On peut dire :
* en expressions courantes avec "pavé": Battre le pavé, Brûler le pavé, Être sur le pavé, Être le roi du pavé, Être lourd comme un pavé, Jeter un pavé dans la mare, Lire un pavé, Manger un pavé (de boeuf), Tenir le haut du pavé...

* en proverbe avec "pavé": L'enfer est pavé de bonnes intentions, Ne parlez pas dans la rue : il y a des oreilles sous les pavés...

* en slogan avec "pavé": Sous les pavés, la plage

La Place de la Résistance à Nibelle (devant l'office de tourisme et la poste) est "tapissée" à certains endroits de pavés. Certains pavés se décrochent et deviennent des dangers pour les piètons. On sait à ce jour, que certaines personnes ont trébuché à cet endroit, trois personnes pour être plus précis y compris Jacques Poisson, selon les propos du médecin local.

PRUDENCE DONC POUR LES PIETONS EN ATTENDANT ...


Crédit photos BN et merci à S.Jaspert.

lundi 12 octobre 2009

La vie à deux avec ou sans mariage...

On peut se marier pour différentes raisons : sentiments, statut social… et santé ! Car le fait de vivre une union harmonieuse aurait des effets bénéfiques sur la tension artérielle ou le taux de cholestérol, du moins chez les femmes. Etre en couple permettrait même de garder la ligne ! Une raison de plus pour se faire passer la bague au doigt ?

La robe blanche éloigne les blouses blanches ? C'est ce que sous-entend une étude américaine.

Les liens du mariage : Les chercheurs américains ont étudié 493 femmes sur une période de plus de 13 ans. Ils ont comparé deux groupes : celles qui étaient mariées ou en concubinage et celles qui étaient célibataires, veuves ou divorcées. Ils les ont d'une part soumises à des analyses diverses (taux de cholestérol, tension…) et d'autre part, leur ont posé des questions sur leur vie familiale et leur degré de satisfaction de manière générale. Puis ils ont cherché les associations entre l'état civil et différents facteurs de risques cardiovasculaires.

L'union fait la force...du cœur : Et les résultats semblent sans appel : les femmes mariées et heureuses en ménage ont moins de risques cardiaques que celles qui ont une vie de couple moins épanouie ou vivent seules. Elles ont notamment une pression artérielle moins élevée, des taux plus bas de cholestérol... Plus surprenant : elles ont également un indice de masse corporelle plus bas ! Ce qui signifie qu'elles sont globalement moins sujettes au surpoids ou à l'obésité.




Mieux dans leur tête !: Mais les bénéfices pour le cœur se sont pas tout. Ces dames semblent également moins sujettes aux troubles psychologiques. Ainsi, elles sont moins victimes de dépression ou d'anxiété. Le mariage a même le don d'adoucir les mœurs : les femmes vivant en couple sont de manière générale moins sensibles à la colère ou au stress. Les auteurs soulignent que la différence est particulièrement frappante entre les mariages heureux ou non. Celles qui ne s'entendent pas avec leur conjoint avaient significativement plus de problèmes psy. Selon les scientifiques, les femmes seraient d'ailleurs plus sensibles à l'harmonie au sein du couple. Une mésentente se répercuterait aussitôt sur leur humeur.

La présence d'un homme...: Comment s'expliquent ces bénéfices indéniables ? Plusieurs hypothèses sont évoquées par les auteurs de l'étude. Selon eux, l'isolement social est un facteur de risque d'apparition de problèmes psychologiques, de même qu'un mariage dans lequel règne la discorde. De même, les scientifiques pensent que la vie à deux oblige à une certaine hygiène de vie (repas plus réguliers, plus équilibrés…) que n'ont pas forcément les célibataires. Et il faut considérer le simple aspect matériel : un couple a généralement un pouvoir d'achat plus élevé qu'une personne seule. Il peut donc mieux subvenir à ses besoins.

Il faut souligner que ce n'est pas la première étude du genre. Les précédentes ont d'ailleurs mis en avant les bénéfices également pour les hommes de la vie à deux. Les deux sexes semblent ainsi faits pour vivre ensemble… Gageons que cette étude devrait aider le mariage à retrouver ses lettres de noblesse !
[Source Louis Asana. (Source : Health Psychology, octobre 2003 ; vol. 22, n° 5.)]

Le Sida : Une lutte qui continue...

Le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) est le virus qui entraîne le sida (Syndrome de l’Immunodéficience Acquise), dernier stade de l’infection par le VIH. Avec plus de 25 millions de victimes, il est la quatrième cause de mortalité dans le monde, la première en Afrique subsaharienne. Le sida surcharge les ressources sanitaires. En raison de sa stigmatisation, beaucoup de patients n’entrent dans un hôpital que lorsqu’ils sont déjà très atteints. Ses coûts empêchent de nombreux malades dans les pays en développement d’avoir accès aux traitements.

La maladie menace également les structures sociales et éducatives. En Afrique subsaharienne, le sida coûte la vie à des milliers d’enseignants, entraînant la fermeture d’écoles. La maladie touche aussi les travailleurs agricoles, freinant ainsi la production, les investissements et l’activité économique. La prévention scientifique du VIH est efficace, notamment lorsqu’elle est soutenue par une volonté politique, un programme national de lutte contre le sida et une importante mobilisation de la communauté. Les composantes essentielles pour aborder le problème du sida sont une communication claire et précise sur les méthodes de prévention des infections, le conseil, le dépistage et le traitement. (Source)


Crédit photo Access To Life Mali, © Paolo Pellegrin. Magnum Photos

Renaître à la vie Déclaration
Pendant 25 ans, la vie et les moyens de subsistance de millions d’êtres humains ont été anéantis par le sida., Près de 30 millions de personnes sont mortes de cette maladie depuis le début des années 1980. Cependant, ces dernières années, une révolution tranquille a permis partout dans le monde et à des millions de personnes infectées par le VIH de continuer à vivre en bonne santé.

Au début des années 1990, grâce à la disponibilité des premiers médicaments antirétroviraux, le sida a cessé de représenter une condamnation à mort pour être dorénavant perçu comme une maladie chronique susceptible d’être gérée – mais cela uniquement pour certains d’entre nous. En raison du coût élevé des médicaments et des difficultés liées à leur distribution dans certains pays, 95 % des personnes vivant avec le VIH n’y avaient pas accès. L’indignation exprimée par la Communauté internationale face à la mort de millions de personnes pour cause de disparités économiques, a permis de faire baisser le prix de ces médicaments et a abouti, en 2002, à la création du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Grâce au Fonds mondial et au Plan d’urgence du Président des Etats-Unis pour la lutte contre le sida, des investissements massifs ont progressivement permis de financer les thérapies antirétrovirales dans plus de 100 pays en développement. Partout dans le monde, des médecins et professionnels de santé sont parvenus à adapter des protocoles complexes à des contextes où l’accès aux soins de santé les plus rudimentaires était déjà très difficile. Aujourd’hui, des millions de vies qui auraient été perdues sans ces actions, sont en train d’être sauvées. Il convient également de souligner que les traitements ainsi fournis constituent dorénavant une pièce maîtresse des efforts déployés pour enrayer la propagation de la maladie.(Source)


Crédit photo Le Fonds Mondial - Jonas Bendiksen, Jim Goldberg, Steve McCurry, Alex Majoli, Paolo Pellegrin, Gilles Peress, Eli Reed et Larry Towell ont été réunis par Le Fonds Mondial, en partenariat avec Magnum Photos, pour nous présenter les portraits de personnes vivant avec le sida dans neuf pays.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...