mardi 23 février 2010

Fête des voisins 2010...

Samedi soir, après le concert donné par les stagiaires de l'association "A fleur de voix", un couple charmant vient me voir pour parler et me poser la question suivante : Pourquoi tu n'organises pas la fête des voisins ? Surpris par la question que je n'attendais pas du tout, j'ai répondu que j'allais réfléchir et que je répondrai le moment venu.

C'est vrai que cette fête est l'occasion de rencontrer ses voisins pour développer la convivialité afin de rompre l'anonymat et l'isolement qui règnent souvent dans nos villes et même dans nos campagnes. Dans une société où se développe le repli sur soi et la peur de l'autre, il est évident que connaître ses voisins permet de mieux vivre ensemble.

Pour ma part, je pense qu’une fête ne suffit pas pour enrayer ce problème de repli sur soi, la difficulté réside sur la nécéssité de renforcer au quotidien les rapports entre voisins, les petits services entre voisins et pourquoi pas, instaurer une solidarité de proximité.
Je suis convaincu que les contacts permanents entre voisins sont la clé de la réussite de cette fête.

Commençons dés aujourd'hui à demander à nos voisins de participer à la prochaine Fête des Voisins : vendredi 28 mai 2010...


La Fête des voisins, également nommée Immeubles en fête, est une fête à l'origine française, qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l'isolement qui, selon ses organisateurs, gagne de plus en plus les villes, et de tenter de créer un sentiment d'appartenance au quartier.
Initiée en 1991 à Toulouse dans le quartier Arnaud Bernard par Claude Sicre, l'idée de rencontrer ses voisins à l'occasion d'un repas de quartier s'est par la suite répandue dans toute la France. Dès 2000, l'Association des maires de France, puis les bailleurs sociaux (organismes HLM), ont appuyé cette initiative qui s'est ensuite développée dans toute la France, et qui depuis lors a lieu chaque année, le dernier mardi du mois de mai.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...