samedi 20 mars 2010

Vous avez des amis ou des copains ?

C'est lors d'une discussion, l’autre soir, avec des invités venus prendre l'apéritif chez mon pote que quelqu'un a posé la question pour savoir la différence entre un ami et un copain.

C’est drôle que nous n’arrivions pas à dire spontanément notre avis sur cette question. Personnellment, j'ai mon avis à ce sujet mais j'ai voulu faire des recherches et la réponse d'un psy que j'ai pu lire dans ce texte ci-dessous nous aide un peu à y voir clair.

Crédit photo RMN Thierry Le Mage, Manuel Ortiz de Zarate, Moïse Kisling, Pâquerette et Picasso à Montparnasse au café La Rotonde. Musée Picasso

Comment sont les vrais amis?
Une journaliste m’interrogea un jour afin de savoir quelles sont les caractéristiques des vrais amis. Un peu surpris, ma première réponse fût de lui dire que je ne savais pas. Mais la question était posée et mon esprit commença à mijoter sur le sujet. Je lui répondis à nouveau pour la faire patienter et lui dire que je prendrai quelques jours pour laisser trotter cette question dans ma tête. Ma démarche n’était pas empirique... Plutôt intuitive je dirais. Il demeure cependant que j’ai dressé, au bout de quelques jours, une liste de 10 caractéristiques des vrais amis.

Voici ces caractéristiques... Celles qui me viennent intuitivement et qui me semblent essentielles pour avoir une relation d'amitié épanouissante avec une autre personne. Malheureusement ou heureusement, les vrais amis ne sont pas toujours exactement comme ça! Mais bon, s'ils étaient parfaits, ça serait un peu fatiguant et en fait les gens parfaits... Ça n'existe pas!

Quant aux faux amis... "Comment les détecter" me demanda la journaliste? Facile lui dis-je : Écrivez ces caractéristiques à la négative et vous aurez plusieurs pistes pour les reconnaître.

10 caractéristiques des vrais amis :

1. Ils peuvent nous écouter ou nous aider lorsqu'on en a besoin.
2. Ils n'essaient pas de nous changer mais nous apprécient tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts.
3. Ils peuvent nous donner une opinion sincère sur nous-mêmes et les gestes que nous posons même si ça ne nous plait pas toujours.
4. Ils nous fréquentent pour le plaisir et non par intérêt. Ce qui ne veux pas dire que vous ne pouvez pas avoir des projets avec vos amis. Mais habituellement, c'est le plaisir d'être ensemble qui motive l'aventure.
5. Ils nous respectent et tiennent compte de notre opinion et de nos goûts lorsque l'on planifie des activités avec eux.
6. Ils nous téléphonent simplement parce qu'ils ont envie de nous voir ou de nous parler... Et non pour combler un vide.
7. Ils peuvent mettre de côté certains projets ou certaines activités si on est vraiment dans le pétrin.
8. Ils ne nous reprochent pas de ne pas pouvoir être là pour eux quelquefois.
9. Ils est facile de reprendre contact avec eux, même si l'on s'est perdu de vue un bon moment.
10. Ils ont confiance en nous et nous demandent aussi d'être là pour eux.
Source Alain Rioux
.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...