mercredi 14 avril 2010

Paris d'amour : Exposition de Gérard Uféras

L’amour sera à l’honneur dans le salon d’accueil de l’Hôtel de Ville de la Mairie de Paris du 11 mai au 31 juillet 2010...

Le photographe Gérard Uféras y présentera un travail de deux années sur la joie de ces Parisiens qui ont fait le choix d’officialiser leur union devant le maire de leur circonscription.
Avec son œil de photographe, Gérard Uféras partage 70 mariages ou pacs célébrés et fêtés dans la capitale.


Il offre à tous les amoureux de Paris une vision pleine d’optimisme. Au travers de plus d’une centaine d’images, il témoigne d’une ville où chacun est libre de s’engager, de choisir, d’aller vers les autres. En affichant ces instantanés de bonheur mêlant générations, origines sociales, culturelles ou religieuses, il combat avec tendresse la tentation de repli sur soi et l’apparente uniformisation de nos villes. Le photographe illustre ainsi sa conviction d’une identité parisienne forte de sa diversité, en captant la promesse commune de ces « différences que l’amour réunit », le pari et l’émerveillement de la démarche qui consiste à « se projeter dans l’avenir et à sortir de soi pour aller vers un autre différent ».

Gérard Uféras apporte à cette exposition un regard formé à l’école du photojournalisme et de l’écoute des êtres humains avant tout. « Nous souhaitons tous une vie en harmonie, où chacun veut rencontrer l’amour et se construire une existence dans un monde de tolérance et de respect. A Paris nous avons la chance de vivre dans un lieu qui permet et facilite cette mixité». Se glissant au plus près des individus, épris de mystère et d’harmonie, ses « haikus photographiques » parviennent à capter sans artifice ces instants d’engagement et d’enthousiasme.


Une autre façon de se marier...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...