mercredi 14 juillet 2010

Esprit ville ou esprit village ?

On me demande des informations sur la vie associative de Nibelle comme si j’étais aux manettes de ce village. Tout cela me touche, les compliments qu’on me fait ou les questions qu’on me pose signifient qu’on a bien compris combien je suis lié à ce village et que mon implication bénévole démontre ma passion, ma motivation et ma conviction.
Cette sommaire satisfaction peut être confinée à la vanité mais je sais m'épargner de ce vice.

Je suis ému par cette forme d’hommage que me rend le public aujourd’hui. Il m’est arrivé de me dire que je n’aurais peut-être pas intérêt à cèder ma place d'ici quelques années parce que j'aime et aime servir ce village mais le cours de la vie décide parfois autrement pour nous dissuader de vieillir au même endroit.
L'implication bénévole est probablement la meilleure façon de vous faire connaître, de montrer ce dont vous êtes capable, de vous découvrir des forces que vous ignoriez avoir et de faire équipe avec des gens qui vivent la même passion que vous.
Certes c'est dans les associations qu’on bâtit concrètement et solidement mais c'est aussi dans "une autre vie" qu'on remplit son contrat sur terre.

Une personne respectueuse et généreuse, qui a passé de nombreuses années dans la vie associative et qui connait ce village comme personne d'autre me disait : "Je trouve que le village change, les gens ne sont plus comme avant. Nibelle ressemble à une ville. Des groupes se forment avec la bénédiction de certaines personnes dont le but final ne sera que de fragiliser ce qui fonctionne. Je ne trouve plus la cohésion qui faisait notre dynamisme et je crains que le glas de la rupture a sonné..."

Nombreux sont les billets de mon blog qui montrent bien les prémices de cette analyse. Je ne voudrais pas confirmer le pessimisme de certains mais je pense fortement qu'il est temps de ne pas laisser s'installer un climat où tout le monde s'épie...


Crédit photo RMN - Van Goyen Jan 1596-1656, Bateaux à voile dans le vent sur une rivière, The National Gallery Londres

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...