mardi 20 juillet 2010

Musée Saint Sauveur : L'office de tourisme de Nibelle continue sur sa lancée...

Cette semaine n’est pas particulièrement sans occupation car nous avons programmé d'installer les deux vitrines, subventionnées par le conseil général, que l'office de tourisme vient d'acquérir pour la mise en valeur des collections du musée Saint-Sauveur.
Mais tout cela ne m’éloigne pas du plaisir de voir beaucoup de projets de l'association se poursuivre et pour certains se concrétiser.

Dès 2007, j'avais souhaité donner un autre aspect au musée Saint-Sauveur, resté dans son jus depuis très longtemps, ce qui a été fait avec la nouvelle disposition des thématiques pour mieux guider les visiteurs, l'agencement des collections pour assurer leur bonne visibilité ainsi que l'ouverture des fenêtres occultées autrefois, pour apporter une luminosité dans le musée.

En 2008, l'emplacement de l'accueil du musée a changé de place et de look en épousant une teinte claire. En 2009, nous avons procédé à l'aménagement du préau en face du musée. Cette annexe du musée Saint Sauveur, dallée sur toute sa surface, regroupe une collection de poteries de diverses origines, des maquettes du château du Hallier et des outils et petites machines agricoles. Cette salle peut accueillir des expositions temporaires, le cas échéant.

Aussi pour constituer un ensemble harmonieux du fleurissement, l'office de tourisme de Nibelle a suggéré l'idée d'équiper l'annexe du musée d'un ensemble de 4 vasques suspendues et d'installer des bacs à fleurs sur les autres fenêtres du bâtiment qui abrite le musée, qui n'en avaient pas jusqu'alors. Le résultat est remarqué par les visiteurs.

Je suis très attaché, on le sait, à pouvoir donner plus de consistance encore à mon action en faveur de l'office de tourisme à travers des actions dans la promotion du patrimoine de Nibelle et de la région, des musées de Nibelle et des manifestations culturelles.
J’en reviens à ma joie de pouvoir continuer dans l'action de cette association que je préside, pour marquer à tous ceux qui m’ont encouragé à persévérer dans mon action au cours des années écoulées, mon admiration, ma reconnaissance et ma gratitude.

Cette gratitude se tourne également vers tous ceux qui ont bien voulu nous manifester leur confiance et leur soutien.
Depuis le début de l’année, je constate une belle reprise du mécénat après la relative dépression de 2009 que, bien évidemment, la conjoncture explique. Ce mécénat public ou privé, vital pour notre fonctionnement, marque la volonté de l’office de tourisme non seulement de préserver ce patrimoine nibellois, mais également d’améliorer les conditions d’accueil du public, un peu plus nombreux, venu de tous horizons.





Christian Goret et Jean-Claude Troussier, guides qui assurent les visites des musées
Crédit photos Baudouin N'G

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...