jeudi 15 juillet 2010

Muséum national d’Histoire naturelle de Paris : Deuxième sortie du centre aéré de Nibelle

Ce jeudi 15 juillet 2010, les enfants du centre aéré de Nibelle (ANJE) étaient en balade à Paris pour visiter le Jardin des Plantes et ses musées.
L’avenir de la planète constitue aujourd’hui une interrogation majeure. Pour répondre à ces inquiétudes et notamment face à la crise de la biodiversité, le Muséum national d’Histoire naturelle est un acteur essentiel de la conservation de la nature. C'est le lieu de la recherche scientifique sur l'histoire naturelle.














Crédit photos Baudouin N'G

La matinée était consacrée à la visite des galeries d'anatomie comparée et de paléontologie avec les squelettes et "restes" des équidés, des cétacés, des oiseaux, en plus de nombreux fossiles et moulages de toutes les régions du monde.

Après le pique-nique du midi sur le gazon du jardin des plantes, les enfants ont été impressionnés et émerveillés par les collections exposées à la Grande Galerie de l'Evolution dans une mise en scène contemporaine tout en se promenant dans une lumière tamisée entre des centaines d'animaux empaillés. Ils ont découvert la diversité du monde vivant : élan, tortue luth, albatros, éléphants, girafes, papillons...

Ils ont pu apprendre comment les scientifiques retracent l'histoire de l'évolution, quelles sont les différentes espèces de rhinocéros, comment les bactéries échangent des gènes ou quelles sont les espèces menacées de disparition.
La galerie des espèces disparues est très intéressante afin de montrer à nos enfants, le résultat du pouvoir dévastateur de l'homme.
Cette journée bien remplie se terminait par la visite de la ménagerie du jardin des plantes avec ses animaux vivant en captivité.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...