vendredi 3 septembre 2010

On parle avec franchise ou on se dégonfle !

Hier soir, je discute avec des amis sur les événements de la vie et les rapports que nous entretenons avec nos proches, les personnes qui nous fréquentent et ceux qui nous observent de près ou de loin.

Que penser des personnes qui salissent votre réputation dès qu'elles savent que vous tournez le dos alors que lorsqu'elles sont en face de vous, elles font comme si de rien n'était ou comme si elles n'avaient rien fait pour vous nuire ? Que ceux qui agissent ainsi se souviennent des paroles prophétiques et prennent conscience en changeant ardemment d'avis avec foi, espérance et charité.

Il est plus convenable de dire les choses en face, avec diplomatie bien sûr et franchise, sans avoir à se dégonfler. Le billet que j'ai lu sur le blog de Christophe André, qui décrit son admiration pour Thomas More, me paraît amusant pour complèter ce sentiment.

"Je crois n'avoir jamais vu un visage aussi attachant d'intelligence tranquille. More était un humaniste courageux, auteur de L'Utopie, et ami du grand philosophe Érasme. Il fut condamné à mort par le roi d'Angleterre Henry VIII, parce qu'il refusait de cautionner le coup de force religieux (s'auto-proclamer chef de l'église anglicane) de cet ogre abusif et tyrannique, qui ne mangeait que de la viande et changeait d'épouse comme de chemise.
Je suis heureux que Thomas More ait existé. Je l'admire profondément. Je pense à lui très fort, à des siècles de distance. Et surtout, j'essayerai de penser à lui la prochaine fois que je serai tenté de me dégonfler face à une absurdité ou une injustice."


Crédit photo Frick Collection New York - Thomas More by Hans Holbein le Jeune

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...