samedi 16 octobre 2010

Les enfants et adolescents sont-ils accros du portable ?

Je discutais l'autre soir avec des parents sur l'utilisation de portable par les enfants. La lecture d'une analyse de la Tns Sofres publiée en octobre 2009 me donne beaucoup d'indications.
Le mobile est, avec le lecteur MP3, le principal outil multi-media dont sont dotés les adolescents : 80% des jeunes de 12 à 17 ans possèdent personnellement un lecteur MP3, 73% d’entre eux ont un mobile personnel. Près des trois-quarts des adolescents disposent en 2009 de cet outil communicant qui s’est largement diffusé dans la société française au cours de la dernière décennie.

Bien entendu, la population adolescente n’est pas homogène et les niveaux d’équipement des différents groupes d’adolescents varient en fonction : - de l’âge : moins d’un adolescent de 12-13 ans est équipé (49%) d’un téléphone mobile, contre 76% des 14-15 ans et 95% des 16-17 ans; - du sexe : 77% des jeunes filles sont équipées, contre 70% des garçons. Plus équipées que leurs camarades, les filles sont également équipées plus précocement; -de la situation familiale : les adolescents vivant quotidiennement avec un de leurs parents sont plus équipés que ceux qui vivent au sein du même foyer que leur deux parents (respectivement 83% et 72%).

La lecture du billet de Christophe André Psycho actif me fait sourire et partage l'avis d'un des parents qui a participé à notre discussion dont je faisais allusion en tout début de mon billet. Je vous le livre...

"Les enfants et adolescents sont presque tous "accros" aux écrans.
Ce n'est pas leur faute, notre société les y incite de manière déraisonnable. Alors c'est le boulot des parents (il me semble) de les protéger. Même s'ils ne sont pas du tout d'accord !

Notre deuxième fille vient d'avoir un portable pour son entrée en classe de seconde. Jusqu'alors nous avions refusé malgré ses protestations : elle était presque la seule de son collège à ne pas avoir de portable en troisième...
Mais nous nous sommes vite aperçus d'un autre problème : appels et surtout SMS déferlaient toute la soirée jusque tard dans la nuit. Alors nous avons pris la décision de récupérer le portable tous les soirs à 21 heures, pour éviter les interruptions et sollicitations à un moment où il vaut mieux s'apaiser que s'exciter.


Évidemment, nouvelles protestations déchirantes et argumentées, mais nous tenons bon. Le premier soir, je récupère donc le portable, que je pose sur mon bureau, pendant que je bouquine. Un peu culpabilisé d'avoir fait un acte d'autorité qualifié de "complètement abusif" par ma fille... Mais ma culpabilité n'a pas duré longtemps : entre 21 heures et 23 heures, il y a eu une trentaine de bips et bruits divers émanant de l'appareil diabolique, et témoignant de l'intensité du trafic téléphonique à des heures inadaptées. Pendant ce temps, ma fille avait eu le temps de lire et de s'endormir. Et elle n'est pas prête de récupérer cet engin de malheur le soir. Pas avant sa majorité en tout cas. Après, ce sera son problème..."

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...