mardi 2 novembre 2010

Château de Chambord : Expositions "Tant qu’il y aura des feuilles" et "Fragments d’une histoire naturelle"

Expositions "Tant qu’il y aura des feuilles" et "Fragments d’une histoire naturelle" au Château de Chambord jusqu'au 13 mars 2011...
Depuis le 23 octobre 2010, le château de Chambord propose une double exposition insolite, où herbiers et photographies de paysages se côtoient. Plusieurs artistes sont exposés, avec comme fil conducteur l’œuvre d’André Martin, photographe très sensible à la nature. Ces expositions donnent le coup d’envoi d’une nouvelle programmation à Chambord, ciblée sur les rapports de l’homme à la nature.


"Tant qu’il y aura des feuilles" présente 80 herbiers du célèbre éditeur Robert Delpire. Longtemps accompagné de son ami photographe, André Martin, il ramassait près de Compiègne des feuilles qu’ils mettaient à sécher. Les compositions imaginées par Robert Delpire à partir de son herbier et de celui du photographe aujourd’hui décédé, sont une invitation modeste à regarder la Nature dans ce qu’elle a de plus commun, simple et beau.

Ces herbiers sont accrochés sur les murs de tuffeau du canton ouest du château, au second étage, aux côtés de photographies d’André Martin, de Nicolas Bruant, de Marc Riboud de Talbot et de Sarah Moon, qui constituent une seconde exposition intitulée "Fragment d’une histoire naturelle". La nature a toujours été un sujet de prédilection pour ces photographes. Champ d’exploitation fertile, la Nature permet aux artistes de décliner à l’infini des images spectaculaires, touchantes ou sensibles.


Crédit photo Robert Delpire - Herbier

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...