mardi 2 novembre 2010

Prix Femina 2010 : Patrick Lapeyre pour son livre "La Vie est brève et le désir sans fin"

Le Prix Femina a été décerné mardi à Patrick Lapeyre pour son livre "La vie est brève et le désir sans fin", un roman mélancolique et drôle sur un trio amoureux à la "Jules et Jim" dans lequel la perte et l'attente mènent la danse.

Présentation de l'éditeur
La vie est brève et le désir sans fin est un livre sur les affres de l’amour, vues du point de vue masculin. Il met en scène deux hommes, l’un marié, à Paris, l’autre pas, à Londres, tous les deux amoureux de la même femme, assez énigmatique, et qui va de l’un à l’autre. Il y a celui qui hésite, et celui qui attend, tous les deux souffrent.

Comment choisir ? Qui choisir ? Ce roman est l’histoire d’une inépuisable et inéluctable souffrance amoureuse plus forte que tout. Et elle est racontée de l’inimitable manière qu’à Patrick Lapeyre de la vie comme elle ne va pas. Petites touches d’une acuité et d’une intelligence qui laissent confondu. Événements apparemment anodins qui ne le sont en fait pas du tout. Poétique de la métaphore, métaphores tellement inattendues et qui sont en réalité rien moins, une à une et peu à peu, qu’une pensée du monde. Humour profondément lucide et humain, généreux. D’où vient, lisant ce livre d’une insondable mélancolie que l’on ne puisse faire autrement que sourire, constamment sourire. Peut-être du bonheur d’avoir été reconnu ?



Fondé en 1904 sous la houlette de la comtesse Anna de Noailles par 22 collaboratrices du magazine La Vie heureuse (devenu Femina), le Prix Femina (ou Fémina) est attribué par un jury exclusivement féminin. Il a été créé en réaction à la misogynie affichée de l'Académie Goncourt de l'époque et a pour objectif de contrebalancer ses choix tout en resserrant les liens entre femmes de lettres, même s'il récompense indifféremment hommes ou femmes. Edmée de La Rochefoucauld, dont le Salon était réputé être l'antichambre de l'Académie française, a longtemps présidé le Prix Fémina. Non doté financièrement mais très vendeur, il peut faire vendre de 100.000 à 250.000 exemplaires du livre élu, le Femina est proclamé généralement le 1er mercredi de novembre, à l'Hôtel Crillon de Paris, quelques jours avant le Prix Goncourt.

2 commentaires:

Delphine a dit…

Ha oui, ma copine Valérie le connait et elle adore !

Nibelle et Baudouin a dit…

Je viens de commencer la lecture. Ca va toi sinon ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...