jeudi 29 avril 2010

Les anges musiciens au Château de Vincennes

Exposition jusqu'au 5 septembre 2010...
Le château de Vincennes accueille une nouvelle exposition exceptionnelle à l'initiative du Centre des Monuments nationaux. Après le succès rencontré par les icônes bulgares l’an passé, ce sont cette fois les anges qui sont à l’honneur – et plus précisément les anges musiciens.


Du Moyen Âge au XIXe siècle, les anges musiciens ont inspiré sculpteurs, peintre, verriers et orfèvres. Annonciateurs, adorateurs ou anges gardiens sont rassemblés pour un printemps et un été avec leurs instruments dans la sainte chapelle du château de Vincennes.
Une exposition qui permettra donc de découvrir avec les anges musiciens différents aspects de notre patrimoine, à commencer par celui, souvent méconnu, du château…
Informations au 01 48 08 31 20 ou voir Ici

Conférence sur l'Habitat Sain : Ecocentre de la forêt d'Orléans

L'Ecocentre de la forêt d'Orléans propose une nouvelle conférence sur l'Habitat Sain le vendredi 7 mai 2010 à 20h30 à la Maison des Associations à Orléans (46 ter rue Sainte Catherine)...

Amiante, plomb, radon, acariens... nombreux sont les problèmes qui font actuellement prendre conscience de l'influence importante des bâtiments sur la santé. Au cours des dernières décennies, on a sous-estimé les conséquences des nouvelles techniques de construction, des différents matériaux et produits utilisés, de la diminution du renouvellement de l'air intérieur ou encore de l'humidité.
Beaucoup sont sensibilisés dans une démarche de transformation de leur habitation en un lieu sain. Le choix des consommateurs se porte désormais sur des matériaux plus exigeants, plus performants qui limitent leur impact sur l’environnement tout en améliorant la qualité de leur cadre de vie.

Virginie Boiron et Cécile Dubois, Conseillers habitat Sain et Géobiologues, animeront cette soirée au cours de laquelle elles nous proposeront : d'identifier les différentes pollutions présentes dans nos maisons et notamment celles liées aux évolutions technologiques: champs électriques, champs magnétiques, hautes fréquences (wifi, téléphonie mobile...) ; de découvrir leur impact sur notre santé et d' apprendre à s'en protéger pour faire de notre habitat notre allié santé.
Conférence tout public suivie d’un temps d’échange, lire le blog de l'Ecocentre Ici ou écrire à ecocentredelaforetdorleans@gmail.com


Crédit photo Inconnu à renseigner

This is Ska...

La danse est une cage où l'on apprend l'oiseau. [Claude Nougaro -Extrait de La Danse]

Alfred Hitchcock aurait 111 ans

L'angoisse n'est pas supportable sans l'humour. C'est le mélange qui fait le plaisir.» [Alfred Hitchcock]

Crédit photo Archives A H

mercredi 28 avril 2010

La tulipe : Je l'aime en secret...

Ce soir je rends visite à une amie et je vois dans son jardinet, une vieille baignoire en zinc transformée en jardinière dans laquelle jaillissent de belles tulipes que je regarde avec admiration. Je pense aussitôt à ce billet, publié il y a quelques mois, qui nous rappelle la signification de cette fleur selon sa couleur.


Crédit photos Baudouin N'G

Venant de Perse, les tulipes sont dans Les Mille et Une Nuits très présentes comme symbole d'amour, déclaration d'amour, mon amour est sincère...

Tulipe multicolore : je rêve d'un amour fou et extravagant.
Tulipe blanche : je t'aime d'un amour extrême et/ou idéalisé.
Tulipe jaune : je suis désespérément amoureux ; quelque chose m'inquiète.
Tulipe noire : je souffre intensément.souffrance d'amour intense.
Tulipe rouge : déclaration d'amour ; désir charnel, amour éternel.
Tulipe double : vous réussirez. Nous réussirons.
Tulipe diaprée : vous avez des yeux magnifiques.

Crédit photo RMN, Berjon Antoine 1754-1843, Double étude de tulipes musée d'Orsay

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire "plante-turban". Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

Salif Keita et Cesaria Evora - Yamore...

La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie. (Albert Camus - Extrait de Le mythe de Sisyphe)

mardi 27 avril 2010

Pal Sarkozy : Exposition à l'espace Cardin

Exposition jusqu'au 9 mai 2010...
Carla Bruni-Sarkozy et les femmes sont au coeur de l'exposition de Pal Sarkozy, père du président de la République. Un portrait de la première Dame de France, jouant de la guitare et assise sur un piano, occupe la place centrale de l'espace Cardin à Paris 8ème. Si Carla est en bonne place, il n'y a pas de toile représentant Nicolas Sarkozy parmi la cinquantaine d'oeuvres présentées. Son père lui a offert le portrait qu'il avait fait de lui «lors de son élection à la présidence de la République».

L'immigration omniprésente : Le peintre a réalisé tous ses tableaux avec le publicitaire Werner Hornung. Chaque toile est un mélange hétéroclite de dessins, éléments photographiques et création numérique aux couleurs vives. Parmi les thèmes, également très hétéroclites, la femme, dénudée, en porte-jaretelles et même voilée, occupe une place centrale, avec l'immigration, «qui m'intéresse beaucoup car c'est mon histoire», commente Pal Sarkozy. Il montre le dessin d'un zèbre «qui quitte ses rayures en arrivant sur le sol américain, mais se fait tatouer et porte une casquette pour avancer dans l'intégration».


Crédit photo Angeli

Marché de potiers 2010 : Nibelle se prépare...

Le marché de potiers de Nibelle organisé par l'office de tourisme est en cours de préparation. Ce marché attire chaque premier week-end de juin beaucoup de visiteurs et nous fêtons cette année son 9ème anniversaire dans le square Cottinat de Nibelle les 5 et 6 juin 2010.

La tradition se perpétuera une nouvelle fois cette année : exposition des œuvres de 22 potiers, ateliers pour enfants avec initiation à la poterie, traditionnel concours où les visiteurs expriment leur choix par un vote du meilleur stand et tombola avec de nombreux lots à gagner.

Autre exposition : portes ouvertes à l'Atelier terres cuites de Nibelle, exposition à la bibliothèque d'ouvrages spécialisés sur l'art de la céramique prêtés par la bibliothèque départementale du Loiret, exposition Rétrospective des manifestations 200 ans de sociétés savantes du Loiret, colloque sur les sifflets en terre cuite et la vaisselle ancienne de l'Orléanais.

Un week-end du 5 et 6 juin prochain, riche en perspective avec la précieuse collaboration des associations nibelloises Histoire et Patrimoine, Nibelle Loisirs Rencontres (NLR), les Amis de la bibliothèque, et le Syndicat du Pays Beauce Gâtinais en Pithiverais dans le cadre de la Route du blé ainsi que le Conseil Général.
Renseignements : Office de tourisme de Nibelle 02 38 32 23 66 ou 06 33 70 41 30 ou officetourisme.nibelle@orange.fr


Conception affiche David Voyer

Le jardin et ses intrus...





Crédit photos Paradis express

Lilian et Isaac...

Etre grands-parents, c'est le bonheur d'être compagnons de jeux de leurs petits-enfants et le plaisir de remplir avec force ces rôles : complicité, amour, affection et disponibilité...

Moi, c'est Lilian, 2 mois et demi. Mes parents, Julie et Grégory.

Moi, c'est Isaac, 1 mois et demi. Mes parents, Laura et Harry
Crédit photos Baudouin N'G

lundi 26 avril 2010

Lee Morgan - The sidewinder : Un peu de jazz...

Gabriel Fauré - Le cantique de Jean Racine : Un clin d'oeil à tous les choristes de La Villanelle de Dadonville...

Chanté hier par la chorale de La Villanelle de Dadonville, le cantique de Jean Racine est une oeuvre qui donne des frissons. On ne peut s'empêcher de la repasser en boucle pour garder le plaisir...

Le Cantique de Jean Racine (Opus 11) est une pièce vocale composée en 1864 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Écrite à l'origine pour chœur (soprano, alto, ténor et basse), quintette à cordes et harpe, puis dans une version avec piano ou orgue, cette pièce se situe dans la tonalité de ré bémol majeur. Cette œuvre présente un caractère solennel. Après une introduction jouée au piano (ou à l'orgue), le chœur entre pupitre par pupitre.


dimanche 25 avril 2010

La chorale a cappella La Villanelle de Dadonville et l'orchestre de jazz Swing.com : Que du beau spectacle...

Ce dimanche après-midi, la chorale a cappella La Villanelle de Dadonville et l'orchestre de jazz Swing.com ont fait salle comble dans la grange du château du Hallier. Il faut dire que les échos laissaient présager une prestation attrayante.

La chorale de La Villanelle de Dadonville composée de 4 pupitres (soprano, alto, ténor et basse), dirigée par Fabien Desserprit, avait tout pour plaire au public en interprétant quelques pièces soigneusement choisies et puisées dans son répertoire. Le public a vraiment apprécié et n'a pas manqué de montrer sa satisfaction et son intérêt en faisant une ovation aux 25 choristes.
L'orchestre de jazz a démontré que le swing a su traverser les époques en conservant ses adeptes.

L'office de tourisme de Nibelle, qui depuis deux ans a pris quartier au château du Hallier pour réaliser quelques manifestations culturelles de qualité, est fier de susciter l'intérêt à la conservation du patrimoine et à la considération de la diversité culturelle à l'échelle locale.


Crédit photo Patricia Scalla










Crédit photos Marie-Christine Larrivière

Swing.com en concert...



Crédit photos Marie-Christine Larrivière

samedi 24 avril 2010

Le Gospel était à Chambon-la-Forêt...

Cela faisait longtemps que du Gospel n'avait pas caressé nos oreilles. C'est chose faite ce soir avec le concert gospel et jazz avec le groupe Macadam Sunshine que nous proposait la mairie de Chambon-la-Forêt.

Macadam Sunshine est une chorale née de la rencontre de deux passionnés de musique et de chant Armelle Cayuela et Franck Sallé. Ces deux mélomanes ont décidé d'unir leur talent et leur motivation pour créer et faire vivre un groupe capable d'offrir un spectacle de qualité destiné à tous publics.

Une quarantaine de choristes ont fait vibrer la salle des fêtes de Chambon-la-Forêt avec un répertoire orienté Gospel mais aussi avec des morceaux d'autres styles, avec des standards Jazz et Blues...
Le public, conquis par la prestation et la diversité du répertoire, a rendu hommage à ces choristes et musiciens par un tonnerre d'applaudissements à la fin du concert.


Crédit photo Christian Siret






Crédit photos Marie-Christine Larrivière

Bon week-end...

Crédit photo Alain Delavie

jeudi 22 avril 2010

On assume nos responsabilités...

Ce midi, un ancien collègue de travail est venu me rendre visite et on décide de déjeuner dans un bon restaurant du coin.

Nous avons évoqué nos relations de travail et nos créations réalisées dans nos branches respectives et de l'impact que cela a pu avoir chez nos clients. Je suis très sensible à cette manière de reconnaître la part que j’ai prise dans la conception, puis la réalisation des projets qui ont fait la renommée de notre entreprise. Nous prenions nos responsabilités et quelques fois des risques mesurés pour le bon fonctionnement de nos services, et nous avions une bonne connaissance de nos collaborateurs pour savoir à qui déléguer et sous quelles conditions.

En parlant de prendre ses responsabilités, il nous arrive souvent de compter sur les autres plutôt que d'accomplir le travail et d'en prendre la responsabilité sur nos épaules. Comme bien souvent on pense que les autres ont des réponses pour nous, on s'assoit et on les laisse prendre des décisions importantes qui nous concernent. Il est facile ensuite de les blâmer si les choses ne tournent pas comme on le voudrait. Quand on laisse quelqu'un faire son travail ou prendre des responsabilités à sa place, on doit demeurer responsable de son travail et du résultat.

Cette attitude se voit disparaître et beaucoup de personnes, pour des raisons diverses, prennent des décisions en cherchant à tout prix de se couvrir ou ouvrir le parapluie, comme on a coutume de le dire.
Faut-il se demander si prendre de bonnes décisions est une question d'habitude ?
Le principe est le même dans la vie privée, on doit accepter toutes les responsabilités de sa vie, quelle qu'elle soit et même si elle est marquée par une grande liberté à l’égard des conventions et des convenances. Il est bon de savoir qu'on est responsable, on fait des choix et on doit accepter les résultats des décisions prises.


Crédit photo RMN, Monsiau Nicolas André (1754-1837, Louis XVI donnant ses instructions au capitaine de vaisseau La Pérouse pour son voyage d'exploration autour du monde, en présence du marquis de Castries, ministre de la marine, 29 juin 1785. Châteaux de Versailles et Trianon.

Nature Capitale : Les Champs Elysées transformés en jardin

Les Champs Elysées transformés en jardin les 23 et 24 mai 2010...
Vingt ans après la Grande Moisson, Gad Weil et son équipe reprennent le chemin des champs pour un nouvel événement végétal spectaculaire : Nature Capitale. Une oeuvre jubilatoire qui met en scène la nature façonnée par l'Homme : Trois hectares de nature sur la chaussée des Champs-Elysées; 150 essences représentant toutes les régions de France, symboles de biodiversité; 8 000 Fragments qui composent l'œuvre végétale; 129 600 secondes de sérénité.

Le 23 mai 2010 au matin, ,Nature Capitale' prendra vie sur les Champs-Elysées pour deux jours et une nuit. ,Nature Capitale' c’est une création végétale spectaculaire et festive qui met en scène plus de 150 espèces végétales semées, travaillées, soignées, récoltées ou transformées chaque jour en France par les agriculteurs et les professionnels des bois et forêts. Au lendemain de la Journée mondiale de la Biodiversité du 22 mai, c’est un concentré des productions et des paysages français qui sera déployé sur la chaussée de la plus belle avenue du monde et s’offrira à la découverte des 2 millions de personnes attendues.

Crédit photo Nature Capitale

Mais ce jardin extraordinaire composé d’une mosaïque de 8000 fragments végétaux n’est pas seulement éphémère. Il aura aussi une vie à long terme. ,Nature Capitale' propose en effet à tous, particuliers et entreprises, d’acquérir un ou plusieurs de ces fragments (ou leur prolongement, les éclats) et ainsi de devenir « essaimeurs ». En replantant, en entretenant, en partageant les végétaux de Nature Capitale, les essaimeurs porteront loin dans le temps la mémoire de l’événement et contribueront à leur échelle à la biodiversité et à la proximité entre l’Homme et la Nature.

Car le moment de promenade, de fête et de partage qu’est ,Nature Capitale' est aussi un moment pour réfléchir à l’équilibre fragile entre l’Homme et son environnement. Pour appréhender avec autant de simplicité et de plaisir que possible les questions complexes de l’écologie et du développement durable. Pour dialoguer avec les professionnels qui travaillent les terres de France. Pour découvrir, questionner, comprendre. Pour voir la vie en vert. Le public peut acquérir un des 8000 fragments mis en vente sur Nature Capitale, pour faire vivre ce jardin bien au-delà de ces trois jours de fête.


mercredi 21 avril 2010

Bruno Monès : Exposition de cent photographies au Quartier Latin

Exposition de cent photographies du 30 avril au 23 juin 2010...
le Comité Quartier Latin présente en partenariat avec la Parisienne de Photographie et l'Agence Roger-Viollet, un parcours photographique inédit des portraits de Bruno de Monès : les images seront exposées sous les arcades de l'Odéon - Théâtre de l'Europe, Place de l'Odéon et dans les vitrines des librairies et galeries des rue de Médicis, rue Gay-Lussac et rue Claude Bernard, en passant par celles de l'Agence Roger-Viollet, rue de Seine.

Les 104 photographies de Bruno de Monès, collaborateur au Journal Le Monde pendant de nombreuses an- nées et photographe attitré du Magazine Littéraire, donnent à voir un panorama des plus grandes personnalités du monde des lettres, du cinéma, de la mode, de la culture des années 70 et 80 : Alain Robbe-Grillet, Francis Ponge, Marcel Carné, Simone Signoret et Yves Montand, Gilles Deleuze, côtoient Claude Lévi-Strauss et bien d'autres...

Crédit photo Bruno Monès - Roger Viollet, Simone Signoret

Les portraits de Bruno de Monès sont diffusés en exclusivité par l'Agence Roger-Viollet, référence sur le marché français et international de la photographie d'archives et filiale de la Parisienne de Photographie.

Ce parcours photographique inédit reflète la mission de service public de la Parisienne de Photographie, société d'économie mixte dédiée à la numérisation et à la valorisation du patrimoine photographique parisien, en parti- culier celui de la Ville de Paris, mais aussi de fonds de photographes partenaires.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la première édition de la Semaine des Entreprises Publiques Locales qui se déroule en France du 19 au 26 mai 2010 et dont l'objectif est de mettre en avant les activités et les valeurs de ces structures au service du grand public.

mardi 20 avril 2010

ANJE : Permanence de préinscrption pour le centre aéré

Une permanence de préinscrption est ouverte à tous, le vendredi 23 avril 2010 à 20h00 à la salle des fêtes Jacques Poisson de Nibelle, au cours de laquelle l'ANJE procèdera aux préinscriptions pour le centre aéré de juillet 2010.
Compte tenu du nombre important de demandes, nous vous conseillons de bien vouloir inscrire vos enfants dans les meilleurs délais pour éviter les candidatures non satisfaites par manque de place.

L'Association Nibelloise Jeunesse Enfance(ANJE) propose à tous les enfants scolarisés de 3 à 15 ans de venir au centre de loisirs pour passer de bons moments durant les grandes vacances. Le Centre aéré est ouvert à tous.
Tous ensemble au C. L. S. H.(Centre de Loisirs Sans Hébergement) du 5 au 30 juillet 2010.


Brocante : A ce propos...

Un gentil monsieur, trop sensible aux rumeurs, ce détestable procédé d’instrumentalisation de l’information, m’interpelle hier et me dit « Il parait qu'il y a des problèmes pour l'emplacement de la brocante, aura-t-elle bien lieu ? »

En d’autres temps ou en d’autres circonstances, j’aurais été ennuyé par cette question, mais on le sait, je suis tellement attaché à l'idée de poursuivre au mieux les tâches qui me sont confiées au sein de l'office de tourisme que je tiens à préciser à tous, que la foire à la brocante et vide-grenier de Nibelle aura bien lieu au centre du bourg (Sur la place de l'église et la rue de la gare, dans le square Cottinat, devant la bibliothèque ainsi que devant le musée Saint-Sauveur).
Suite à l'accident survenu sur la départementale RD30, la municipalité a décidé de proposer à l'office de tourisme de déplacer légèrement cette manifestation et de laisser la route départementale libre à la circulation.

Il est d'ailleurs fortement conseillé, pour les retardataires, de se depêcher de s'inscrire parce que les emplacements sont rudement convoitées ces dernières années...


Crédit photo Baudouin N'G - Archives brocante 2009

Claude Monet au Grand Palais : The Expo de la rentrée 2010...

Exposition au Grand Palais du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011...
Prendre des réservations de longs mois à l'avance n'est plus réservé aux seules stars du rock, de l'opéra et aux grands shows. Les peintres aussi ont leurs ténors, dont les expositions temporaires déplacent les foules (780 000 personnes pour «Picasso et les maîtres» au Grand Palais, 400 000 pour «Titien, Tintoret, Véronèse» au Louvre), au point que les organisateurs prennent désormais les devants en ouvrant les guichets très en amont. Cinq mois à l'avance, le Grand Palais ouvre donc les réservations pour la rétrospective consacrée au peintre impressionniste.

Crédit photo RMN

Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition des Galeries nationales réinterroge.
Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans, lorsque s’était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d’hommage. Depuis, les recherches sur l’artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.
Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l’exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu’aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie.

A travers près de deux cents oeuvres, cette rétrospective veut susciter la surprise, la réflexion et la délectation du visiteur grâce à des oeuvres célèbres et des tableaux méconnus, mais aussi grâce à des rapprochements inhabituels et des regroupements d’oeuvres inédits. L’exposition veut également renouveler l’approche d’un grand artiste avec lequel s’accomplit le passage du XIXe au XXe siècle.
Autres infos et réservations sur le site Ici

lundi 19 avril 2010

Surpris par le téléphone...

Je n'ai pas l'habitude de répondre au téléphone quand le numéro qui s'affiche m'est complètement inconnu. Je pense tout de suite aux démarcheurs par téléphone qui nous persécutent pour vendre des biens ou des services. Mais ce soir, j'ai voulu gentiment répondre à un numéro inconnu. J'ai eu raison car c'était un pote qui me recherchait et qui a trouvé mon numéro sur Internet.

Internet est une belle trouvaille qui nous permet de garder le contact avec le monde et qui permet de retrouver mais également de renouer contact avec des amis, de la famille, des anciens camarades.

J'ai parlé au téléphone à mon pote perdu de vue pendant près de vingt deux ans, un de mes rares amis, qui a comme moi un caractère bien trempé. Cela m'a fait un bien fou. J'ai pu constater que notre relation, quoique relâchée ou plutôt en sommeil, était toujours vive et intacte. Nous avons parlé du passé, de nos aventures de l'époque, de nos vies actuelles, de nos envies et de nos projets. La conversation a été un peu écourtée parce que René, mon pote, me téléphonait de l'autre bout du monde.
Ce savoureux moment passé ensemble me fait dire que l'amitié, essentielle à la vie, est un bien plus que précieux sur lequel on peut compter.


Carnaval Vénitien de Paris

Le Carnaval vénitien de Paris a eu lieu les 10 et 11 avril 2010 au Port de l'Arsenal de Bastille...



Crédit photos Paris passion




Crédit photos Paris émoi
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...