samedi 31 juillet 2010

Tant que vivray : Un clin d'oeil à tous les choristes...

Un clin d'oeil à tous mes amis choristes de La Villanelle de Dadonville. Bonnes vacances à tous...

L'amitié...

" Être exigeant est une règle de base. Être tolérant est un principe.
Veiller sur l’état de l’amitié est un devoir.
Penser à l’autre, savoir être présent quand il le faut, avoir les mots et les gestes qu’il faut, faire preuve de constance dans la fidélité, c’est cela l’amitié, et c’est rare. " (Tahar Ben Jelloun, Éloge de l’amitié. Éd. Arléa)


Crédit photo Archives

Fruits et légumes de l'été : Leurs atouts...

En faisant notre marché, remplissons nos paniers de vitalité ! Les fruits et légumes sont tous plus alléchants les uns que les autres et particulièrement abondants en cette saison. Ne manquons pas le rendez-vous annuel avec ces alliés de notre santé !
Avec la chaleur, les fruits et légumes sont de plus en plus nombreux et appétissants !

Vitamines, bonne mine !
Les tomates, juteuses et désaltérantes à souhait, ne sont jamais aussi savoureuses qu'en cette saison. Elles sont incontournables dans nos repas, crues en salade, en coulis ou à la croque au sel ; cuites, dans des ratatouilles, des tartes, des sauces, grillées au four ou au barbecue...Grâce à leur richesse en lycopène et en vitamine C, elles empêcheraient le vieillissement précoce de la peau. Des études récentes montreraient qu'elles auraient même un effet protecteur contre certains cancers.

Bon pour le coeur...
Les poivrons, verts, jaunes ou rouges, égayent les plats d'été. Ils leur apportent aussi leur saveur légèrement piquante, mais tout à fait supportable quand on prend soin d'opter pour les poivrons doux, et non pour les piments au goût "brûlant". Ce sont des sources exceptionnelles de vitamine C (c'est d'ailleurs dans le poivron rouge qu'on a pour la première fois isolé cette vitamine) : on en trouve plus de 140 mg aux 100 g ! Leur taux de bêta-carotène (ou provitamine A) est également très élevé (il atteint 1 300 µg pour le poivron rouge, un peu moins pour le poivron vert). Cette association vitamine C-bêta-carotène serait intéressant dans la prévention de la cataracte, et bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Fraîcheur et facilité...
C'est maintenant la pleine saison des haricots verts...et le bon moment d'en apprécier la vraie saveur, en les dégustant tout frais. Ils sont beaucoup plus rapides à préparer qu'on ne l'imagine, car la plupart des variétés n'ont plus de fils ! Simplement cuits à la vapeur et accommodés avec des fines herbes et un soupçon de crème fraîche, ils gardent leurs qualités diététiques : - une addition calorique très modérée (seulement 24 Kcal aux 100 g !) ; des fibres tendres et bien tolérées ; - des phyto-constituants protecteurs, comme des flavonoïdes et des saponines, qui pourraient diminuer le risque de dévelloper certains cancers ; - enfin un large éventail de vitamines, en particulier de la vitamine C (10 mg) et des vitamines B dont l'acide folique ou vitamine B9 (45 µg).

Côté fruits...
Avec les melons et les pastèques, nous pouvons nous régaler et nous désaltérer... Sans craindre les calories superflues : riches en eau, ils apportent moins de 35 Kcal pour 100 g ! Mais les nutritionnistes retiennent surtout leur teneur élevée en bêta-carotène et en potassium, deux caractéristiques qui les font apprécier dans l'alimentation-prévention contre les troubles cardiovasculaires. Et leurs fibres, on le sait, sont particulièrement actives sur les intestins.

Digestes et parfumés...
Lorsqu'ils sont mûrs à point, les abricots sont incomparablement parfumés, tendres, et tout à fait digestes : leurs fibres insolubles sont en partie transformées en pectine, une fibre soluble très bien supportée. Ces fruits nous permettent de faire le plein de provitamine A ou bêta-carotène : qu'on les savoure crus ou cuits, ils en fournissent des quantités appréciables. Dans l'organisme, ce précieux anti-oxydant est converti en vitamine A, une vitamine qui contribue au bon état de la peau, permet la vision crépusculaire et participe à la défense de l'organisme contre les agressions. Ne pas manger des abricots serait un grave manque de goût ! ( Source Anne Laurent, Doctissimo)


Crédit photo Arcimboldo 1527-1593 RMN

Bryan Adams - Rod Stewart - Sting : All For Love

Mémoire des couleurs : Exposition au siège de l'UNESCO à Paris...

Exposition au siège de l'UNESCO à Paris jusqu'au 31 août 2010...
Organisée dans le cadre de 2010, Année internationale du rapprochement des cultures, cette exposition présente des photographies géantes de l’artiste Jaime Ocampo-Rangel, mettant en valeur la beauté des dernières ethnies authentiques de ce monde.
"Mémoire des couleurs" est ainsi une interprétation artistique sur une des grandes richesses humaines : "la diversité culturelle mondiale".

Il a fallu dix ans de périples a l'auteur pour parcourir la terre à la recherche des dernières traces des ces peuples étonnants, auxquels il associe symboliquement une couleur prédominante afin qu’ils restent gravés dans nos mémoires.

Crédit photo Jaime Ocampo-Rangel - Polka Galerie

Parce que saisir les images des dernières ethnies authentiques de ce monde est primordial, Mémoire des Couleurs écrit l’histoire de l’humanité en décomposant le prisme de la lumière en un « arc-en-ciel des cultures humaines ». C’est un témoignage responsable qui incite à une très sérieuse prise de conscience sur l’état du monde, l’évolution des hommes et de leur culture, ainsi que la préservation de leur patrimoine, de leur Beauté tout simplement.

Mémoire des couleurs réunit les dernières minorités culturelles authentiques dans « une » seule œuvre. Cette œuvre est le portrait des dernières ethnies authentiques de ce monde symboliquement associées à des couleurs.
C’est en 1999 que l’artiste franco-colombien Jaime Ocampo-Rangel a initié ce projet photographique à la fois intime et engagé.
La découverte du peuple Kogui dans son pays natal fut une telle révélation personnelle et artistique, qu’il décida de photographier les ethnies menacées par la mondialisation en les associant symboliquement à la couleur de leur identité culturelle.

Chaque peuple apparaît sur un fond de la même couleur que sa peau, ses habits ou tout autre objet révélateur de son rapport à la spiritualité ou à l’esthétisme : ainsi le blanc désignera les Indiens Koguis de Colombie, l'ocre, les Himbas de Namibie, le rouge, les Indiens Wayanas de Guyane, le bleu les Touaregs du Sahara, etc...
Les peuples autochtones sont les descendants des premiers habitants des terres sur lesquelles ils vivent. Ayant subi divers processus de colonisation, ils sont aujourd'hui sous domination culturelle, économique, sociale, et en minorité politique au sein d'Etats Nations qui ne les reconnaissent que rarement en tant que peuples distincts.

Jaime Ocampo-Rangel en a rencontrés 32, touches de couleur rebelles à l'uniformisation du monde, qui ont conservé leur langue, leur culture et leur mode de vie ancestraux.

Mémoire des couleurs fait l’objet d’un livre, d’une exposition et d’un film.
L’ouvrage permet, en s’appuyant sur des recherches ethnographiques spécifiques, de raconter l’histoire et les singularités de chacune des minorités culturelles rencontrées.
L’exposition présente une centaine de tirages grand format montés sur les deux faces de polyptyques dépliables en accordéon : les portraits presque chromatiques de 2m de haut envahiront ainsi le champs visuel du spectateur, le confrontant à la force des regards et à toutes les sensations fascinantes et émouvantes que nous procurent les couleurs.
Le film raconte le périple étonnant de l’artiste dans les contrées les plus reculées de notre monde et l’aventure humaine du temps passé en compagnie des ethnies rencontrées.
L’enjeu de l’œuvre Mémoire des Couleurs est de mettre en lumière ces peuples menacés d'extinction. C’est un appel au respect et à la défense des communautés humaines, car en les protégeant, c'est notre Histoire que nous préservons.


Crédit photo Jaime Ocampo-Rangel - Polka Galerie

Bon week-end...

Crédit photo Paradis express

L'état des lieux : La vigilance s'impose...

Quelqu'un me raconte qu'il a assisté à un état des lieux pour le compte d'une association et qu'il est étonné de la manière peu orthodoxe de son déroulement. Pas de document à signer, pas d'inventaire et même pas une simple feuille de papier rédigée pour faire office d'un état des lieux.

Bref rien pour vérifier à la sortie, contradictoirement, que le lieu est laissé dans l’état où il était à l’entrée. On peut douter de la conformité de cet acte sachant qu'il est réalisé par une personne supposée être compétente en la matière !

Ouvrir grand les yeux, prendre des photos et noter tous les points litigieux sont des éléments qui vous permettront de vous protéger contre toute réclamation ou toute accusation délibérément fabriquée. Cet épisode me donne l'occasion de publier ce billet déjà paru sur ce blog l'an dernier à la même période pour votre gouverne.

Vous qui avez prévu de partir quelques jours en vacances, ayez les bons réflexes quel que soit le type de location !
Pourquoi établir un état des lieux ? Bien qu'il soit obligatoire, l'état des lieux est souvent considéré comme un élément accessoire, voire superflu, auquel on ne prête pas l'attention qu'il faudrait. Or, c'est de l'absence de l'état des lieux, ou d'un état des lieux rédigé à la "va-vite" que naissent une bonne part des conflits entre locataire et propriétaire. Document très important, l’état des lieux doit impérativement être rédigé à l’entrée dans le logement comme à la sortie.

Avant d'entamer pour de bon vos vacances, prenez le temps de faire l'état des lieux et d'établir un inventaire précis des objets mis à votre disposition.
Pas de confiance aveugle : À peine arrivée, et avant d'installer vos bagages dans le logement que vous avez loué pour vos vacances, faites un état des lieux avec le responsable de l'hébergement. De la même façon, vérifiez la présence et l'état de tous les objets qui sont indiqués sur l'inventaire.

Faites relever les compteurs : Si les charges ne sont pas comprises dans le prix de la location, effectuez le relevé des compteurs avec la personne qui vous fait visiter les lieux. Enfin, n'oubliez pas que vous devez généralement verser un dépôt de garantie... récupérable en fin de location, si rien n'a été détérioré durant votre séjour.

Si la location ne correspond pas à vos attentes, rappelez-vous que le propriétaire a l'obligation de délivrer une location conforme à ce qui a été annoncé. Vous pouvez alors renégocier le prix. À défaut d'un accord, vous pouvez saisir la Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, qui se trouve à la préfecture dont dépend votre location.(Source Explorimmo.com)


Crédit photo RMN - Edouard Manet, Sur la plage été 1873 - Mme Edouard Manet et Eugène Manet

Le centre de loisirs de Nibelle : Une année bien remplie...

Tout le monde en convient que c'est une lourde responsabilité que de s'occuper des enfants de quatre à quinze ans dans un centre de loisirs. Il est important de saluer le travail des bénévoles de l'association ANJE, de la directrice du centre et de son adjointe ainsi que toute l'équipe d'animateurs qui ont assuré aux enfants de passer d'excellents moments pendant ce mois au centre de loisirs de Nibelle.

Ils étaient près de deux cent cinquante enfants à vivre ces moments de joie et de bonne humeur encadrés par des animateurs attentifs et dynamiques. L'association ANJE (Association Nibelloise Jeunesse et Enfance) et Joe Chaploteau, directrice pour la cinquième année consécutive, remercient la municipalité pour les locaux mis à leur disposition, Monsieur et Madame Bastan du Relais Saint-Sauveur pour les délicieux repas confectionnés pour les enfants, ainsi que tous ceux qui ont aidé au bon déroulement du centre.

Cette année, les enfants ont eu beaucoup à découvrir. Deux camps junior ont eu lieu au camping du Parc de Nibelle, un camp à la base de loisirs d'Etampes et un camp équestre à Nesploy pour les débutants et mordus de chevaux et poneys. Les activités classiques du centre ont été maintenues, aussi les sorties-découvertes en car ont permis aux enfants de visiter la Ferme du château de Saint-Fargeau, les jardins des plantes et le Muséum d'histoire naturelle à Paris, Family Park près de Tours, et de passer une matinée au cinéma à Saran pour voir le film Toy Story 3 et un après-midi au parc d'attractions Rigolou, au karting et Bowling à Saran.







Crédit photos Baudouin N'G

jeudi 29 juillet 2010

Loïc Mercier reçoit les enfants du centre aéré de Nibelle à la ferme du Hallier...

Les enfants du centre de loisirs de Nibelle ont visité jeudi 28 juillet 2010, la ferme du Hallier tenue par Loïc Mercier.
Parler de son métier est un exercice que le propriétaire des lieux aime pour intéresser les enfants au travail passionnant d'un éleveur. Son travail est basé dans la sélection avec la race Romanov pour améliorer les qualités d´élevage de la brebis et dans l'élevage des vaches Salers élevées pour la viande.






Crédit photos Baudouin N'G

mercredi 28 juillet 2010

Les vacances : Dans quelques jours...

Dans tout juste une semaine, je vais cesser la rédaction quotidienne de mon blog et donc l'arrêt momentanée de cette production de petits textes de circonstance.
Ce qui me plaît et me distrait sur ce blog, c’est la discipline quotidienne de consacrer un peu de temps à la mise en forme de quelques sujets qui me tiennent à cœur et de sentir l’attention chaleureuse portée par mes lecteurs à partager certaines reflexions.

Le mois de juillet est, par ailleurs, un mois tout particulièrement lourd. Aux fêtes traditionnelles de l'été, s'y ajoutent les nombreuses occupations personnelles, la disposition de nouvelles vitrines dans le musée Saint-Sauveur, le réaménagement des collections dans le préau du musée, les visites et nombreux dossiers à règler pour le compte de l'office de tourisme de Nibelle, sans oublier le centre de loisirs de Nibelle géré par l'association nibelloise jeunesse et enfance, dont je suis un des membres du conseil d'administration.

Ce mois m’a donc laissé peu de loisirs. J'avais un désir irrépressible de solder le plus d’affaires en cours possible avant de me reposer. Tout cela, en fin de compte, prend beaucoup de temps et c'est très fatiguant. On le sait, ce n'est que du bénévolat mais aussi une façon d'utiliser son temps de manière intelligente et un plaisir de donner aux autres. Inch allah, on reçoit en contrepartie beaucoup de bonheur malgré quelques critiques entendues ici ou là.
Mais, je pense comme cette citation d'Alfred de Musset dans "La Coupe et les lèvres" qui dit ceci : " Je ne fais pas grand cas, pour moi, de la critique. Toute mouche qu'elle est, c'est rare qu'elle pique. "

Je préciserais avant de clore ce chapitre, que beaucoup sont satisfaits de la saison 2010 qui a vu se succèder des manifestations diverses et de qualité. Je cite : le troc de plantes réalisé avec les Amis de la bibliothèque, la traditionnelle foire à la brocante, le concert de la chorale a cappella La Villanelle de Dadonville et de l'orchestre de jazz Swing.com dans la grange du Château du Hallier, le succès du marché de potiers, l'incourtournable fête de l'été et son feu d'artifice, puis le spectacle music-hall pour les 50 ans du comité des fêtes.

Dans quelques jours, le samedi 21 août 2010, un dîner animation avec un show endiablé de Luis Bagad marquera la fête de Nibelle. Il est vrai que la date de cette fête pose toujours problème pour les organisateurs, les intervenants et les nibellois qui sont, pour certains d'entre eux, obligés d'écourter leurs vacances pour y assister. Le moment est venu de repenser complètement son organisation.
Plein d'autres projets, dont je garderais le secret, sont dans le tiroir.

En attendant, pour retrouver la mer qui me manque tant, prioritairement je passerai mes vacances en Bretagne puis je retrouverai mes amis à la campagne en Mayenne. Puisse le temps ne pas y être trop décevant pour en profiter au maximum !


Crédit photo © Philippe Perennou à Pont-Aven

Etta James - At Last : Que de souvenirs...

Cinéma - Bowling - Karting et Rigolou à Saran : Quatrième et dernière sortie du centre aéré de Nibelle

Hier mardi 27 juillet 2010, pour cette dernière sortie du centre de loisirs de Nibelle, la direction a programmé une sortie cinéma pour tous les enfants. C'est le film "Toy Story 3" qui a été choisi.

Réalisé en 3D-relief par les studios Disney/Pixar, le 3e volet des aventures de Woody et de Buzz l’éclair parle de l’adieu à l’enfance, d’amitié et de transmission.
Quel bonheur de retrouver les personnages qui ont rendu célèbre le studio d’animation Pixar ! Ce troisième épisode, marqué par l’arrivée de Barbie, Ken et Lotso, irrésistibles de drôlerie, est teinté de nostalgie. Il traite de l’apprentissage de la maturité, de la difficulté de grandir et de renoncer à un passé heureux et insouciant pour assumer de nouvelles responsabilités. Le scénario bouleverse les adultes qui ont gardé leur âme d’enfant.
Un vrai régal pour tous les enfants qui avaient chaussé des lunettes pour regarder cette version 3D relief !

Après cette matinée cinéma et un pique-nique très apprécié sous les bois, les plus petits s'en donnaient à cœur joie dans les jeux du parc d'attractions et de loisirs de Rigolou à Saran pour se détendre, pendant que les plus grands s'éclataient au bowling et au karting.




mardi 27 juillet 2010

Les chiens errants sont-ils en vacances ?

Hier dans la matinée, je discute avec un journaliste qui me parle d'un accident avec un chien errant et explique le désarrois des gens de ne pas savoir à qui s'adresser en cas de problème avec un animal livré à lui même.
Je me souviens que nous avons eu le cas, ces derniers jours avec la visite répétée d'un chien errant aux alentours du centre de loisirs de Nibelle. Rien de grave, nous avons fait le nécessaire pour éviter tout danger.

Effectivement, deux chiens ont pris l'habitude de traîner près du centre aéré. Certes, ils sont joueurs, peut-être pas méchants mais leur réaction est tellement imprévisible qu'il convient de s'en méfier.

Ces derniers temps, les affaires d’agressions d’enfants par des chiens se multiplient et la preuve est qu'il ne se passe pas de semaine sans que la presse ne fasse mention d’agression de personnes par ces chiens errants.

Nous savons tous qu'au point de vue de la sécurité publique, les animaux livrés à eux-mêmes sans soin et sans suivi médical sont de véritables porteurs et vecteurs de maladie. Aussi au point de vue environnemental et économique, les dommages occasionnés par les chiens errants sont bien réels. Pour se nourrir, les meutes affamées s'attaquent aussi bien aux jeunes animaux d'élevage dont les moutons et les chèvres qu'à d’autres espèces protégées.

Doit-on s'en prendre aux propriétaires de chiens qui n'assument pas leur rôle et qui les laissent divaguer à longueur de journée ?
Nul ne doute que vivre avec un chien procure beaucoup de bonheur mais cela entraîne quelques contraintes. En ville comme à la campagne, en vacances ou dans les transports, le chien évolue dans notre société. Vous devez veiller à son confort et à sa santé, mais aussi vous assurer qu'il ne soit pas une gêne pour autrui.

Le problème des chiens errants nécessite des actions ponctuelles et un suivi rigoureux pour préserver la tranquillité de nos villages et la santé de leurs habitants.
Il est prioritairement conseillé de ne pas s'approcher si on rencontre un chien errant même avec collier. Ne pas courir, marcher calmement et tenter autant que faire se peut de ne pas montrer sa peur. En appelant le 17 et en décrivant précisément le lieu où se trouve l'animal, la Préfecture pourrait diffuser un « avis à la population ».

Sachez aussi que, les maires sont souvent confrontés au problème de la divagation d'animaux, chiens et chats en particulier, situation qui est susceptible d'engager la responsabilité de la commune, si aucune mesure n'est prise pour y remédier.


Crédit Illustration de Françoise Bessières

dimanche 25 juillet 2010

Feux à ciel ouvert : On brûle ou on ne brûle pas...

Nous nous plaignons souvent de la fumée toxique dégagée des feux à ciel ouvert. Ces derniers sont-ils réglementaires ou pas ? Si vous devez brûler, conformez-vous aux règlements relatifs au brûlage en plein air qui s'appliquent dans votre municipalité ou dans votre secteur d'activités.

Les feux à ciel ouvert :
Le brûlage en plein air, ou en air libre, était auparavant une pratique courante. Nous dégagions la terre en brûlant les souches, brûlions les feuilles à l'automne et brûlions les débris de la cour ou d'un chantier de construction. Le brûlage en plein air était la méthode la plus pratique de se débarrasser des déchets.

Les problèmes environnementaux causés par le brûlage en plein air :
À certaines occasions, le brûlage en plein air peut être nécessaire, par exemple, les contre-feux pratiqués par des professionnels pour prévenir les feux de forêt. Malheureusement, la fumée produite du brûlage est une source importante de pollution de l'air et peut affecter directement notre qualité de vie. La fumée est un mélange complexe de gaz et de particules microscopiques irritantes pour les yeux et les voies respiratoires et peut également causer, voir aggraver, les maladies respiratoires existantes et les maladies cardiaques. Dans certains cas, quoiqu'ils soient rares, respirer de la fumée peut causer le décès.

La fumée produite par un feu en plein air peut sérieusement polluer le voisinage, particulièrement lors des jours sans vent. Les particules et les gaz produits s'accumulent à des taux dangereux et ce, sur plusieurs jours. Un voile peut couvrir des villes entières et réduire la visibilité. Toutefois, les gens choisissent les jours peu venteux pour brûler en plein air puisqu'ils sont conscients des dangers liés aux feux de forêt et ne veulent pas encombrer les voisins de leur fumée.

Le fait de fermer les portes et fenêtres n'aidera en rien. La fumée peut facilement s'infiltrer par de petites fissures et trous, engendrant une pollution de l'air intérieur comme à l'extérieur.

Quels sont les effets santé du brûlage en plein air?
La fumée produite de la combustion de feuille peut également irriter les yeux, le nez et la gorge des adultes en bonne santé. La fumée issue du brûlage en plein air peut être encore plus dangereuse pour les jeunes enfants, les personnes âgées atteintes de problèmes respiratoires tels que l'asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

La fumée visible produite de la combustion des feuilles est presque entièrement composée de particules fines qui s'infiltrent très profondément dans les tissus pulmonaires et causent des symptômes tels que la toux, le sifflement, les douleurs thoraciques et l'essoufflement. Ces symptômes peuvent ne survenir que plusieurs jours après l'exposition à d'importants taux de fumée produite de la combustion des feuilles.
En plus d'être irritante, la fumée contient bon nombre de produits chimiques potentiellement dangereux pour la santé humaine.

Crédit photo Archives

Ce que vous pouvez faire à propos du brûlage en plein air
Ne brûlez pas si vous n'avez pas besoin de le faire. Plusieurs régions urbaines ont des règlements interdisant le brûlage en plein air. Au lieu de brûler des résidus, réserver un coin de votre cour arrière pour un amas de matière organique qui servira de compost. Réduire, réutiliser et recycler les produits autant que possible.
Réutilisez les débris de bois en fabricant du paillis ou des copeaux décoratifs. Si vous chauffez au bois, utilisez seulement le bois qui a été séché adéquatement.
Les résidus de scierie ne doivent pas être brûlés. Ces résidus peuvent être recyclés en copeaux pour fabriquer de la pulpe et des panneaux de fibres de bois ou utilisés pour le compost ou le paillis.

Si vous devez brûler
Conformez-vous aux règlements relatifs au brûlage en plein air qui s'appliquent dans votre municipalité ou dans votre secteur d'activités.
N'ignorez pas l'existence d'inversion de température qui empêche la fumée de se dissiper. Respectez les périodes interdisant le brûlage.

Ne jamais brûler des matériaux toxiques tels que les plastiques, les pneus, les rebuts de construction ou de démolitions, les bois traités et peints et les caoutchoucs. Cherchez les endroits où il est possible de recycler ces produits ou éliminez-les de façon sécuritaire.
Assurez-vous que tout résidu provenant du jardinage, de l'agriculture ou les aménagements de terrains que vous brûlez sont seulement des matières organiques (par ex., feuilles, tontes de gazon, branches et plantes nuisibles). Assurez-vous que les résidus sont secs. Les matériaux mouillés et humides créent plus de fumée. Source

La 7ème édition du Festival photo La Gacilly

Le petit village breton de La Gacilly devient, à l’occasion de son festival de photo qui se tient jusqu'au 30 septembre 2010, une gigantesque galerie d’art en plein air ! Autour du thème de la biodiversité, l’événement, réunissant quelque 200 images de grand format, ne donne pas seulement à voir, mais aussi à prendre conscience, à réfléchir, rêver sur la beauté du monde et à comprendre...

Des peuples vivant en harmonie avec leur milieu naturel, certains subissant le contrecoup d’une modernisation effrénée, d’autres enfin disparaissant sous le joug d’un monde qui a rompu l’équilibre sacré entre l’Homme et la Nature, autant de sujets mis en lumière à La Gacilly par les plus grandes signatures photographiques.


Jacques Rocher, créateur du Festival et entrepreneur particulièrement attentif à la protection de la nature, en est convaincu : "S'interroger sur la biodiversité est probablement le meilleur moyen de réconcilier l'Homme et la Nature". Et la programmation du Festival a toujours été fidèle à son engagement pour la préservation de notre planète. Mettant en scène des photographes au coeur de l'actualité écologique, il apparaît en sept ans comme un événement incontournable, qui contribue à la prise de conscience des enjeux de la biodiversité par le grand public.

samedi 24 juillet 2010

Geoffrey Oryema - Ye ye ye

Le 44ème feu d'artifice de Rogny les Sept Écluses dans l'Yonne

Le village de Rogny les Sept Écluses dans l'Yonne s'apprête à tirer son 44ème feu d'artifice le samedi 31 juillet 2010...
Le plus grand feu d'artifice de l'Yonne est tiré chaque dernier samedi de juillet sur le site historique des Sept-Écluses. Ce spectacle pyrotechnique hors norme est mis en œuvre par l'artificier Lacroix-Ruggieri de renommée mondiale. Il attire chaque année entre 15000 et 20000 spectateurs venus chercher le rêve, l'émotion, l'instant magique dans la nuit étoilée du ciel de Rogny.


Crédit photos Archives BN/CD

Rashid Rana : Exposition au musée Guimet

Rashid Rana expose au musée Guimet jusqu'au 15 novembre 2010...
Le musée Guimet présente l’exposition "Perpétuel Paradoxe" et expose pour la première fois en France les œuvres contemporaines de Rashid Rana, considéré comme le plus grand artiste pakistanais contemporain pour ses montages de photographies numériques, ses sculptures ou encore ses installations vidéos.

Une vingtaine d’œuvres déroutantes et paradoxales, seront dispersées dans la collection permanente du musée, offrant l’occasion exceptionnelle de confronter art contemporain et œuvres asiatiques millénaires du musée Guimet, questionnant ainsi la tradition et ses « illusions de permanence », les temps profonds et les temps contemporains.


Crédit photo Vipul Sangoi - copyright Rashid Rana

Jardin vu sur le net





Crédit photos Paradis express

ANJE : Une association bien dans ses baskets !

Ce serait formidable si l'on s'autorisait à dire la vérité de ce que l'on sent, comme des gamins. [Alexandre Jardin]

Hier soir dans la salle Jacques Poisson, les enfants du centre de loisirs de Nibelle ont donné un beau spectacle supervisé par la directrice Joe Chaploteau et son adjointe Caroline Lesoeur.

Pour l'occasion, les enfants ont répété pendant trois jours, un temps record pour bâtir un spectacle dont le public était friand par sa qualité et sa diversité. Au cours du programme de la soirée, des chansons dont le thème très éclectique et varié était un choix laissé libre aux animateurs. Le public est resté, pendant une heure et demi, scotché par la magie de ce monde merveilleux des enfants.

Des remerciements ont été adressés aux municipalités qui apportent leur soutien à l'association, aux différents sponsors et à l'office de tourisme de Nibelle pour son prêt de matériel évènementiel.
En clôture de ce spectacle, le verre de l'amitié agrémenté par des pâtisseries conduisait les convives vers un buffet délicieusement garni organisé par l'association pour fêter ses 20 ans.

Pour cet événement, la parole a été donnée à un des membres de l'équipe fondatrice de l'ANJE, Dominique Tancrez (entourée de Maryvonne Touraquet, Evelyne Chaploteau et Chantal Stasiak), pour retracer l'historique riche de l'association.

Au moment où les incertitudes et les inquiétudes gagnent du terrain au regard de la possible idée de délocaliser le centre de loisirs de l'ANJE, et pour plus de clarté, le maire de Nibelle a assuré aux parents qu'il était hors de question que l'ANJE (Association Nibelloise Jeunesse et Enfance) soit transférée dans une autre commune. Voilà ce qui coupe court à toute rumeur.
Pour le souhait à tous les enfants de vivre heureux leur enfance, Dieu merci que ce débat ou autre de quelque ordre que ce soit leur soit épargné...













Crédit photos Christian Siret et Baudouin N'G

Katerine - louxor j'adore

Bon week-end...

Crédit photo Baudouin N'G - La mer à Port Manech en Bretagne

jeudi 22 juillet 2010

Les Nocturnes de Ferrières en Gâtinais 2010

Les Nocturnes de Ferrières les 24 et 31 juillet 2010 puis les 7, 13 et 14 août 2010 à partir de 21h30...


A la tombée de la nuit, le petit village de Ferrières-en-Gâtinais remonte les siècles pour vous faire revivre le temps du Moyen Age au cours des "Nocturnes de Ferrières" , un spectacle où le réel se mêle au fantastique. Toute la cité est un spectacle vivant : danseurs, jongleurs et cracheurs de feu, fées et sorcières, soldats, manants et petits artisans... tous se mêlent et déambulent dans le dédale des places et petites ruelles qui mènent jusqu'à l'ancienne abbaye fortifiée. Entrez dans la ronde et venez festoyer avec eux autour d'un banquet médiéval...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...