mardi 31 août 2010

Téléphone portable : Panique à bord...

Mon téléphone portable ne capte plus le réseau cet apres-midi, c'est un peu la panique. Je me souviens alors qu'il y a un an, j'ai ri quand une personne m'a dit qu'elle est désemparée et prise de panique après avoir perdu son téléphone portable.
On ne se souvient d'aucun numéro de téléphone car tout est enregistré dans la carte Sim (de l'anglais Subscriber Identity Module) de son portable. Le bon vieux répertoire téléphonique de la maison serait obsolète ou pas à jour. De quoi se sentir coupé du monde pendant un certain temps. Au secours !

Actuellement, il est difficile de s'affranchir des nouvelles technologies comme il est impensable de vivre sans le téléphone, et c'est ainsi que l'humanité est tombée dans le piège qu'il a lui-même créé.
Le portable est un formidable appareil qui permet, si le réseau le permet, de communiquer depuis n'importe où, n'importe quand et avec n'importe qui. Rappelons que grâce au portable, on peut faciliter certains échanges et aussi joindre les secours pour les personnes isolées ou en danger. Téléphoner est devenu une nouvelle dimension de l’individualisme moderne, un attribut de la liberté personnelle dans sa version XXIe siècle.

Paradoxalement, nous sommes devenus esclaves du portable au point d'être pris de panique et coupé du monde quand il ne fonctionne pas ou plus du tout. Comment faisions-nous quand cet outil de communication n'existait pas ? Sommes-nous capable de retrouver nos anciennes habitudes ? Ah ce bon sang d'appareil qui nous bouscule la vie !


Crédit photo Laura N'G

Le seul fait de rêver...

"Le seul fait de rêver est déjà très important.
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns
Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer
Et d'oublier ce qu'il faut oublier
Je vous souhaite des passions
Je vous souhaite des silences
Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil
Et des rires d'enfants
Je vous souhaite de résister à l'enlisement
A l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque
Je vous souhaite surtout d'être vous."
Jacques Brel


Crédit photo Wikipédia - La mer au Chili

Autodidacte !

Ce qui distingue l'autodidacte de celui qui a fait des études, ce n'est pas l'ampleur des connaissances, mais des degrés différents de vitalité et de confiance en soi. [Milan Kundera - Extrait de L'insoutenable légèreté de l'être]

On parle souvent avec admiration de ces savants ou entrepreneurs de renom arrivés au sommet de leur art de manière autodidacte, sans diplôme significatif. Le nom de Thomas Edison, inventeur aux mille et un brevets, me vient à l'esprit. Voilà une occasion pour moi de rendre hommage à ces autodidactes que je fréquente au quotidien et qui n'en finissent pas de me surprendre.


Crédit photo Muzo - Illustration dans le livre "Petits pénibles et gros casse-pieds"

Lady Diana Spencer : Princesse du peuple

Lady Diana était connue pour ses actions de bienfaisance. Sa détresse émotionnelle fascina le monde pendant les années 1980 et les années 1990, inspirant les biographies, les articles de journaux, et les films de télévision.

De ses fiançailles avec le prince de Galles en 1981 jusqu'à sa mort le 31 août 1997 lors d'un accident de voiture controversé à Paris, Diana fut l'une des femmes les plus célèbres du monde, une célébrité féminine prééminente de sa génération, une figure emblématique de la mode.



lundi 30 août 2010

Oscar Peterson - You Look Good To Me

Et on se met à rêver. Tiens, comme à l'époque d'Ernest Hemingway, assis dans un confortable fauteuil en cuir dans un cadre luxueux d'un bar entouré de boiseries avec sa bibliothèque et aux murs quelques photographies, pour déguster un bon whisky pur malt avec modération et écouter cette musique douce et apaisante...

Brame du cerf : Un rendez-vous entre chien et loup unique en pleine forêt...

Pour certains, la période de brame a déjà commencé mais pour les fins connaisseurs la grande période se situe de la mi-septembre à la mi-octobre.
A la tombée de la nuit, au tout début de l’automne, ceux qui ont la chance d’habiter non loin des forêts françaises peuvent aller à la découverte des cerfs et de leur brame unique pour attirer les biches. Accompagné par un habitué de la forêt ou tout simplement par des amis, vous vivrez un moment intense et serez le spectateur d’une scène exceptionnelle et naturelle. Au fond des bois, on peut entendre retentir une longue plainte rauque et profonde. Ce cri étrange et lugubre, c’est le brame du cerf.

Nos vastes forêts en région Centre sont particulièrement prisées de ces imposants cervidés, et plusieurs sorties "découverte" accompagnées vous sont proposées à partir du mois de septembre. Lire Ici.


Crédit photo Claude Simonnet

Le Barbier de Séville : Un clin d'oeil amusant à tous les choristes...

«Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.» (Beaumarchais - Extrait de Le Barbier de Séville).

Après 2 mois de vacances, ça repart dans quelques jours...
Crédit photo Patricia Scalla - Concert du 25 avril 2010 dans la Grange du château du Hallier à Nibelle

Jeudi 9 septembre 2010, c'est la rentrée pour la chorale La Villanelle de Dadonville qui va reprendre son activité pour une nouvelle saison. Les répétitions ont lieu tous les jeudis de 20h30 à 22h30 à la salle communale de Dadonville. La chorale est composée de 4 pupitres : soprano, alto, ténor et basse. Elle regroupe près de 30 choristes qui chantent pour leur plaisir sous la direction de Fabien Desserprit.
Pour en savoir plus, suivez le blog de La Villanelle de Dadonville Ici.
J'ai rencontré mon amie Brigitte Boury qui chante avec moi, et je peux vous assurer qu'elle bouillonne d'envie de reprendre les répétitions au plus vite.
En attendant, on peut chauffer la voix avec ceci...



Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile (en italien Il barbiere di Siviglia) est l'opéra le plus connu de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini, créé en 1816 et considéré comme le chef-d'œuvre de l'opéra bouffe italien.
L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville de Beaumarchais (1732-1799), jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775, l'une des trois pièces de cet auteur comptant parmi les héros le personnage de Figaro. Elle veut que Figaro, un barbier, aide le Comte Almaviva à gagner le cœur de la belle Rosine.
Cette œuvre est sincèrement spectaculaire et comique. Mozart composa, lui aussi, un opéra inspiré de la trilogie de Beaumarchais sous le titre les Noces de Figaro.

dimanche 29 août 2010

La politesse : Ca s'apprend jeune...

Je reçois un coup de téléphone sur mon portable pendant l'heure du déjeuner. En écoutant le message sur mon répondeur quelques temps après ce bon repas, j'entends la voix d'une personne agacée et suis étonné de la manière peu élégante et scabreuse dont ce message a été formulé.

Figurez-vous qu'il m'a fallu, comme toujours, le calme, la retenue et la délicatesse pour ne pas susciter une polémique pouvant aller jusqu'à la violence verbale. Chose que je déteste. Mais n'ayant pas non plus l'habitude de me laisser marcher sur les pieds, rassurez-vous que j'ai vite passé cet épisode aux oubliettes. Le prochain qui me parle mal sera chassé sans pitié à coups de chaussures à bouts pointus. Non dé Diou !

On a beau s'appeler tartanpion ou faire partie de la famille trucmuche, il semble qu’il soit encore possible de devenir humble et poli dans ce monde civilisé. Je persiste et signe que la politesse reflète un savoir-vivre nécessaire à la vie en société et permet la régulation des rapports humains. Le manque de politesse se substitue progressivement à la violence.
"Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre. Il faut donc ou vivre seul ou être poli", disait le romancier et journaliste français Alphonse Karr.

La politesse, l’art de vivre ensemble, est l'ensemble des règles qui régissent le comportement et le langage, considérés comme les meilleurs dans notre société. La politesse est souvent considérée comme une vertu ou comme l’apparence de la vertu. On peut appréhender la politesse comme étant une forme d’hypocrisie ou d’une sorte de jeu de rôle consistant à faire semblant d’être vertueux et courtois.
Jean de La Bruyère écrivait "La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement."

Dès le plus jeune âge nous apprenons les règles de vie en collectivité, dont la politesse, et nous les intériorisons jusqu’à les reproduire par habitude ou par conformisme. Chaque société a donc des normes et des valeurs propres qui témoignent du caractère construit et culturel de la politesse.
Il semblerait qu’une bonne partie des codes sociaux de la politesse soit commune à l’ensemble des individus et que la politesse demeure un humanisme présent et nécessaire.


Crédit photo AFP - Le président Barack Obama s'est incliné à 45 degrés devant l'empereur du Japon, la forme la plus respectueuse de salut selon la tradition nippone.

Colette Calascione : Son univers me passionne....

Si Dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur. [Victor Hugo - Extrait de Les Contemplations]

Crédit photo Colette Calascione - Phoenix Moon
Crédit photo Colette Calascione - Wild Rose
Crédit photo Colette Calascione - Bliss Ninny

samedi 28 août 2010

Festival du cinéma américain de Deauville 2010

Cette année, nous fêterons les 36 ans du Festival du cinéma américain de Deauville. En effet, c'est en 1975 que ce festival a vu le jour, sous l'initiative de Lionel Chouchan et André Halimi avec l'aide financière de Lucien Barière. A l'origine non compétitif, ce festival propose aujourd'hui de nombreux films en compétition officielle.

Comme chaque année, le Festival de Deauville se tiendra au Centre international de Deauville au début du mois de septembre. Pendant plus d'une semaine, ce sont plus de cent films américains qui seront présentés au public et mis en compétition.

Mais le Festival du film américain de Deauville rend aussi hommage aux plus grandes stars du cinéma américain. Ainsi, depuis la création du Festival, Deauville accueille de nombreuses célébrités américaines, telles que Clint Eastwood, Harrison Ford, Tom Cruise, Sharon Stone et bien d'autres encore. Lire Ici


Jimi Hendrix : Son appartement londonien ouvert au public

Pour fêter dignement le quarantième anniversaire de la mort de Jimi Hendrix, le Handel House Museum a bien voulu ouvrir les portes de l'appartement de la rock star à Londres à partir du 15 septembre jusqu'au 7 novembre 2010...
L'appartement est aujourd'hui la propriété du Handel House Museum qui y a installé ses bureaux.

Crédit photo Reuters

En 1968, il pose finalement ses valises dans l’appartement que louait son amie Kathy Etchingham, situé au 23 Brook Street dans le quartier huppé de Mayfair. Il y restera un an et demi environ, avant la séparation du couple. Fruit du hasard, l’appartement est situé dans un immeuble voisin de celui où a vécu une autre légende de la musique classique de 1723 à 1759, le compositeur allemand Georg Friedrich Haendel.

Dans ce petit nid d’amour, qui n'a aujourd'hui plus grand chose à voir avec l'endroit coquet et décoré façon sixties, les amoureux se prennent à être un couple comme les autres, s’étonnant d’apprécier une pause dans le tourbillon de leur vie «rock and roll». «Nous nous délections d’avoir notre petit chez-nous, où Jimi pouvait quitter les montagnes russes de la gloire et de la fortune et se mettre à l’abri des regards», écrit Kathy Etchingham dans son autobiographie.

Une exposition a par ailleurs été inaugurée cette semaine par le musée Handel, consacrée entièrement au chanteur. Le musée envisage de transformer l'appartement en musée permanent à la gloire de Jimi Hendrix.


C'est la rentrée à la bibliothèque de Nibelle...

Depuis mardi 21 août 2010, Marie-José Foulard a retrouvé son poste de travail à la bibliothèque après des vacances bien méritées.
La bibliothèque offre la possibilité d'évasion par la richesse des lectures qu'elle met à notre disposition. Elle nous offre de quoi nous enrichir, nous cultiver et de quoi partager. On y trouve les dernières nouveautés comme les grands classiques, et si on ne sait pas quoi lire, il suffit de demander à Marie-José qui a toujours d'excellents conseils à nous donner.

Pour infos : Tél 02 38 32 21 57 ou mail biblio.nibelle@orange.fr
Ouverture : Mardi de 10h30 à 12h00; Mercredi de 16h00 à 18h00 et Samedi de 10h00 à 12h30.


Crédit photo Baudouin N'G - Marie-José Foulard à la bibliothèque de Nibelle

Bon week-end...

Crédit photo Baudouin N'G - Fourmi de Nicolas Crozier, Exposition à Montbarrois en juin 2010

vendredi 27 août 2010

Andreas Verheijen : Fleuriste hors pair





Crédit photos Andreas Verheijen via Paradis express

Avoir peur du regard des autres !

Un livre est resté longtemps sur ma table de chevet pour alimenter mes lectures nocturnes. Il explore la captivante question de la relation ou du comportement que nous pouvons avoir avec le regard des autres. Ce midi, j'ai eu une discussion brève et intéressante à ce sujet avec quelqu'un qui m'est cher.

Nous avons tous déjà éprouvé une gêne, voire une angoisse, au moment de prendre la parole en public, de faire une déclaration d'amour, de rencontrer une personne importante. La peur des autres est fréquente et souvent peu prise en compte par les psychiatres et les psychologues. Lorsqu'elle est grave, elle peut pourtant mener à la dépression, à l'alcoolisme ou simplement à rater les occasions de sa vie. Quand la peur de l'autre devient-elle pathologique ? Quelles formes revêt-elle ? Comment évaluer sa peur ? De la timidité au trac en passant par les personnalités évitantes, des mécanismes qui entrent en jeu au choix des médicaments ou de la psychothérapie, deux psychiatres vous aident de façon concrète à mieux vivre vos relations sociales. Un grand classique mis à jour et augmenté.


La phobie sociale est une maladie psychologique qui toucherait 5 % des Français. Quand il devient impossible de supporter le regard des autres, la vie de la personne atteinte est bouleversée. Patrick Légeron, psychiatre à l’hôpital Sainte Anne et à la tête d’un cabinet de conseil aux entreprises, est l’auteur de "la Peur des autres", un ouvrage de référence traduit en 5 langues. Il nous parle de cette anxiété liée à l’entourage.

La peur s’exprime en trois domaines. D’abord physiquement : le coeur bat fort, les mains sont moites, des rougissements surviennent. Ces individus finissent par être encore plus paniqués à l’idée que ces signes puissent révéler leur état, ce qui les renforce dans leur crainte. Ensuite il y a des signes psychologiques qui s’expriment par des pensées négatives : "je ne suis pas à la hauteur ; ce que j’ai dit est stupide ; je n’intéresse personne". Enfin au niveau du comportement, les personnes atteintes de phobie sociale évitent les situations et les personnes, en allant jusqu’à les anticiper.

Il ne faut pas négliger les complications de cette maladie, qui est déjà en elle-même une souffrance, avec l’apparition de troubles associés. Le risque de dépression est ainsi multiplié par 4 ou 5, et l’on constate une forte consommation de substances qui calment un peu l’angoisse, en particulier l’alcool, mais aussi de la drogue, des tranquillisants.
Lire l'intégralité des propos recueillis par Mathieu Ozanam auprès de Patrick Légeron Ici

Marchés flottants du Sud-Ouest à Paris

La 11e édition des Marchés flottants du Sud-Ouest aura lieu du vendredi 17 septembre 2010 au dimanche 19 septembre 2010...
Le Sud-Ouest (le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne) s'invite en plein cœur de Paris, sur le quai Montebello, à l’occasion des Marchés Flottants du Sud-Ouest.

Rien de tel pour découvrir les produits du terroir de la région ! Sans compter que plus de 50 producteurs locaux seront présents durant ces trois jours festifs et gourmands pour vous faire goûter foie gras, magret ou légumes du soleil.
Côté animation, des bandas mettront l’ambiance toute la journée, sans oublier le spectacle son et lumière samedi soir qui ravira petits et grands. Lire Ici


Crédit photo Archives Ladepeche.fr

Foire aux fringues à Chambon la Forêt

Je lis dans le Parisien.fr que certains vêtements qu’on achète ne sont jamais portés. Ah, la bonne nouvelle que voilà pour les amateurs de fripes et vêtements vintage!
Celles et ceux qui prétendent porter l’intégralité de leur garde-robe sont de mauvaise foi, c’est officiel ! Le chiffre est tombé : 114 € de vêtements et d’accessoires non portés et en bon état dorment dans les placards de chaque foyer français, selon une étude de l’institut BVA rendue publique par le site de ventes aux enchères eBay (Etude réalisée en ligne du 22 au 26 février 2010 auprès de 1 016 internautes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 à 65 ans).
Ceux qui gagnent bien leur vie comme les budgets plus modestes conviennent qu'ils sont logés à la même enseigne et avouent ce comportement.

Heureusement que les foires aux frinques, les friperies et boutiques de vintage existent pour liquider ces stocks et faire profiter ceux qui ne peuvent pas se permettre de s'offrir certains vêtements ou accessoires...
Ainsi, ce billet m'amène à vous informer que le comité des fêtes de Chambon la Forêt organise sa 8eme foire aux fringues le dimanche 5 septembre 2010.
Renseignements au 02 38 32 20 03 ou 06 86 77 42 27


Claude Monet : Exposition au Grand Palais

L’exposition Claude Monet a lieu aux Galeries nationales du Grand Palais du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011...
Avec son tableau Impression soleil levant (1872), Claude Monet a donné son nom à l'impressionnisme.
Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche. Son oeuvre, placée sous le signe du réalisme dans les années 1860, incarne ensuite la plus pure expression de l'impressionnisme, puis devient au XXe siècle l'un des fondements de l'art moderne. C'est l'ensemble de ce parcours riche et fécond que l'exposition réinterroge. Réunissant près de deux cents peintures, elle rassemble des prêts exceptionnels du musée d'Orsay et des collections nationales, comme des musées et collections privées du monde entier.


Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l'artiste depuis près de trente ans, lorsque s'était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d'hommage. Depuis, les recherches sur l'artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.
A travers près de deux cents oeuvres, cette rétrospective sera organisée selon des axes thématiques et chronologiques, des débuts des années 1860 aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas. Lire Ici


Crédit photo AFP RMN - Claude Monet dans son jardin de Giverny début du XXe siècle

jeudi 26 août 2010

Edith Piaf - Non je ne regrette rien

Biennale de Belleville - Biennale d'art contemporain

Une nouvelle manifestation d’art contemporain se profile dans l’Est parisien pour l’automne prochain : la Biennale de Belleville. Du 10 septembre au 23 octobre 2010, ce quartier multiculturel chargé d’histoire ayant connu des mutations urbaines radicales ces dernières années devient un terrain d’expérimentations artistiques inédites ouvert sur la scène nationale et internationale.

Des expositions collectives et personnelles, performances et interventions diverses d’artistes auront lieu tant dans des lieux publics que privés, mais aussi hors-les-murs : dans l’espace public, les rues et jardins. Elles s’annoncent, avec les conférences, comme autant de tentatives visant à bousculer les habitudes et usages liés à la fréquentation des sites d’art contemporain.


Initié par un collectif de commissaires et de critiques d’art résidant à Belleville, ce nouveau modèle de Biennale, “de proximité” ou “de quartier”, entend avant tout faire résonner des pratiques contemporaines avec la complexité des phénomènes de peuplement urbain.
Incitant à la déambulation, elle tâche de dessiner de nouveaux itinéraires dans la ville permettant ainsi de redécouvrir un territoire, à travers de nouvelles formes d’appréhension de l’art contemporain. Lire Ici

Brune Blonde : Une exposition Art et cinéma à la cinémathèque française

Brune Blonde, une exposition arts et cinéma du 6 octobre 2010 jusqu'au 16 janvier 2011...
Rythmée par de nombreuses projections d'extraits de films, Brune Blonde a pour centre de gravité le cinéma et ses actrices mythiques : brunes et blondes, sans oublier les rousses; cheveux courts ou cheveux longs; voilées ou sensuelles. Le cinéma et ses cinéastes engagés dans la recherche d'une forme où le corps s'expose.


En plaçant la chevelure au centre de l’élaboration plastique de l’image, comment le cinéma a-t-il influencé la société toute entière ? C’est ce que cette exposition inédite vous propose de décrypter.
Louise Brooks, Veronika Lake, Brigitte Bardot ou Jean Seberg, leurs chevelures ont été encensées à l’écran par des réalisateurs de génie.

Découvrez comment, à travers elles, le cinéma hollywoodien et européen a inventé des styles de femmes et guidé la mode de toute une génération.
Inextricablement liée à celle de la beauté, du désir et donc du péché, l’histoire du cheveu est vue tel un abyme où l’homme se perd. Inspirant de nombreux films, décodez comment la magie a opéré, révélant notre identité profonde : culturelle, religieuse, artistique. Lire Ici

Franz Schubert - Dinu Lipatti - Impromptu in G flat Major

Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer. [Yehudi Menuhin]

Un clin d'oeil pour toi, oui pour toi parce que je sais que tu es mélomane...

Des légumes frais à profusion...

En été, période de fructification pour la plupart des plantes et synonyme de profusion de légumes frais, les jardiniers font preuve de beaucoup de générosité. Hier soir, mon ami Jean-Claude Troussier me livre des légumes de son potager.

Récolter les légumes de son potager, les tomates qui sentent vraiment la tomate, la salade bien verte et touffue avec en prime l'écoute du chant des oiseaux, du bruit du vent, des feuilles dans les arbres et sentir l'odeur du blé qu'on vient de couper, c'est le bonheur qui fait aussi partie du luxe authentique de la campagne...


Crédit photo Baudouin N'G

Lilian et Isaac : Ils changent...

Lilian bientôt 7 mois

Isaac 5 mois et demi

mardi 24 août 2010

The book of love : Un peu de douceur dans ce monde de...

Vous connaissez tous ce tube de Peter Gabriel, moi je préfère écouter cette version de musiciens anonymes que je trouve beaucoup plus tendre et émouvante...

Patrice Chaploteau : L'élagueur à l'assaut des cimes...

Christian Goret, un ami précieux et fidèle, m'appelle pour voir un saule pleureur prêt à être abattu et débité. Le saule qui trône en plein milieu du jardin est d’un diamètre de 80 cm et âgé de plus de 50 ans. Une importante branche a été arrachée, non pas par les vents violents, mais à priori par le poids de l'eau ou attaquée par une maladie. Pour une question de sécurité, le propriétaire des lieux décide de l'abattre.

Patrice Chaploteau, choisi pour effectuer ce travail difficile et dangereux, a plusieurs cordes à son arc et est chef d'entreprise. Ses activités sont diverses : élagage par grimpeur, abattages difficiles, tailles et soins des arbres, tailles des haies, plantations, entretien des espaces verts...

Le métier d'élagueur grimpeur est difficile physiquement. Il faut être capable de grimper aux arbres, même les plus hauts, et de supporter le poids de ses outils (notamment la tronçonneuse). Grimper nécessite un entraînement constant. L'élagueur n'est pas à l'abri des intempéries (surtout la pluie) et les variations climatiques (les élagueurs craignent souvent la chaleur) qui rendent encore plus difficile l'élagage.

C'est également une profession reconnue comme dangereuse, et les accidents du travail sont tout de même nombreux. Beaucoup d'élagueurs, à partir d'un certain âge, ont des problèmes physiques qui les empêchent de continuer. L'élagueur doit toujours rester très vigilant notamment lorsqu'il grimpe sur un arbre malade. Il doit aussi faire très attention lors du maniement de sa tronçonneuse. Lire Ici







Crédit photos Baudouin N'G

Ralf Berger : Métal Art

Je suis fasciné par ces artistes qui travaillent des matériaux que les gens n'osent pas appréhender...





Crédit photos Ralf Berger via Paradis express

Tom Hare : L'osier sous toutes ses formes...

Une semaine après notre visite du village des vanniers à Villaines les Rochers près d'Azay le Rideau dans l'Indre et Loire, je vous livre un travail artistique réalisé par Tom Hare, désigné comme le roi de l'osier...





Crédit photos Tom Hare via Paradis express

lundi 23 août 2010

Alors elles se sont bien passées ces vacances ?

C'est effarant de voir comment les magazines people, tirés à des milliers d'exemplaires, peuvent se vendre avec des couvertures et pages consacrées exclusivement aux vacances des stars et autres personnalités.
Moi, je choisis de faire un billet sur une personne lambda mais qui est aussi connue ailleurs et dans le village par plein de gens qui fréquentent son lieu de travail, le café restaurant Relais Saint-Sauveur à Nibelle.

Je discute avec Sylvie sur ce qu'elle a fait pendant ses 10 jours de vacances à l'île de Ré. Son séjour était ponctué de balades, pêche aux coques, moules, crevettes et palourdes. Le tour du fort Boyard en bâteau était au programme ainsi plusieurs après-midis de farniente. Elle a profité au maximum pour prendre des couleurs et aussi du bon temps avant de retrouver ses clients...
Pas de carte postale de vacances mais il a suffit d'un sourire à son retour pour ramener le soleil et se faire pardonner de cet oubli.

Les vacances, c'est une pause dans la spirale infernale du quotidien et la possibilité de se poser, de prendre un peu de recul, de faire le point sur ce qui est important. C'est aussi la possibilité de se retrouver en famille avant de revenir à ce qu'on croit être la vraie vie, la course à l'argent et à la manière de le dépenser, me déclarait Sylvie en souriant.


Crédit photo Baudouin N'G

Andreya Triana - Lost Where I Belong

dimanche 22 août 2010

Fête de Nibelle : Les absents ont toujours tort...

Gaudeamus hodie ! On s'était donné rendez-vous dans la salle Jacques Poisson, samedi 21 août 2010 en soirée...
Une fête qui, rappelons-le, a failli être rayée du calendrier des manifestations pour cause de la désaffection des forains qui préfèrent aller travailler dans les lieux de vacances et du manque d'envie de certains bénévoles d'évoluer dans la nouvelle idée de spectacle que proposait l'équipe du comité des fêtes de l'office de tourisme.

Mais c'est sans compter sur la perspicacité des organisateurs de l'office de tourisme qui ont su pallier à ce problème en proposant une soirée riche qui a séduit le public venu nombreux.

Un nouveau spectacle animé par Luis Bagad, coiffé d’un bandana rouge de pirate avec son piano et son accordéon à bretelles, l’écumeur des mers nous a fait voyager pour explorer les méandres de la mer dans un show endiablé au rythme de la chanson française adaptée dans un esprit rock et celtique.

Dans la salle, une centaine de convives a apprécié une délicieuse paëlla confectionnée par Jérôme Garreau de l'épicerie "Panier sympa". Et les plus courageux ont terminé la soirée très tard au bal animé par Lorenzo.

La veille de cette soirée, l'Entente sportive Nancray Chambon Nibelle ouvrait le bal en proposant un concours de pétanque qui a vu la participation de plusieurs équipes en doublette. Après la messe du dimanche, le partage du pain béni accompagné du verre de l’amitié clôturait ce week-end de festivités.


Tout le monde ou presque en parle...

Jérôme Garreau prêt pour nous régaler...


Luis Bagad en scène...






Crédit photos Marie-Christine Larrivière - Soirée du samedi 21 août 2010

Crédit photo Patricia Scalla - Concours de pétanque du vendredi 20 août 2010
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...