samedi 12 février 2011

Coup de blues ou dépression

La dépression est une maladie très répandue, un homme sur 10 en sera atteint au cours de sa vie et 1 femme sur 5.
La dépression est très fréquente chez les jeunes adultes, puisque 7 déprimés sur 10 ont moins de 45 ans. Mais qu'est-ce que dépression signifie au juste ?

Beaucoup d'entre vous appellent dépression un épisode de tristesse passagère qui dure quelques jours et disparaît ou un coup de cafard, d'autres disent qu'ils ont "la déprime", qu'ils "sont au fond" pour exprimer un mal de vivre, une difficulté passagère, une contrariété, un vague à l'âme, mais également en cas de véritables ennuis. Le mot déprime s'est banalisé et il est aujourd'hui très largement utilisé.

Prendre au sérieux la maladie dépressive
La dépression (la maladie dépressive) n'est pas un état passager, c'est une très grande tristesse qui vous envahit durablement, paralyse votre goût de vivre, elle vous fait souffrir longtemps, c'est une vraie maladie à prendre très au sérieux. La dépression n'est donc pas un coup de blues ! Mais que ceci ne vous empêche pas d'employer le terme de déprime quand vous en avez envie. Sachez seulement que pour le médecin, le terme dépression a une signification assez précise et que le mot déprime n'existe pas dans le langage médical. Si vous êtes déprimés le médecin vous prescrira un traitement, suivi psychothérapique ou médicaments luttant contre la dépression de façon très efficace (les antidépresseurs).

Y a-t-il une raison d'être déprimé ? Parfois, la cause de la dépression est claire. Dans d'autres cas c'est beaucoup moins évident. L'essentiel est ailleurs : de toutes façons il est important que vous alliez voir votre médecin ou un psychiatre pour qu'il vous aide à vous en sortir. La dépression se traite et guérit 9 fois sur 10. Le traitement antidépresseur est plus efficace s'il est associé à une psychothérapie. Le traitement est toujours relativement long, de l'ordre de quelques mois ou plus. Un traitement trop bref expose au risque de rechutes.

Tous les âges touchés par la dépression
L'enfant n'est pas épargné par la dépression. Il est toujours souhaitable de consulter un pédiatre ou un pédopsychiatre quand vous avez l'impression que votre enfant est durablement triste, mais également s'il devient très irritable ou qu'il se plaint de son corps de façon répétitive. Il peut aussi perdre l'appétit, ou avoir de mauvais résultats scolaires.

Les personnes âgées sont également sujettes à la dépression. Celle-ci est parfois difficile à détecter chez le sujet âgé. Celui-ci peut présenter des troubles de mémoire qui seront attribués à tort à "l'âge" ou à une maladie d'Alzheimer. Parfois la personne âgée s'isole, devient hostile ou agressive avec son entourage. Il ne s'agit pas d'une évolution normale dans le cadre du vieillissement, mais peut être d'une dépression. Dans ce cas un traitement antidépresseur améliorera les signes.
Source Dr Emmanuel Zinski


Crédit photo RMN - La Mélancolie de Lagrenée Louis Jean François l'Aîné 1725-1805 musée du Louvre

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...