jeudi 26 mai 2011

Concert à Boiscommun : Patrick-Marie Aubert - chef de chœur de l'Opéra de Paris dirige l'ensemble Chœurs éternels

Dans la matinée, Laurent Coignard, organisateur et producteur du prochain concert à Boiscommun, m’apporte les programmes et cartons d'invitation pour mes invités.
Je dois dire que je suis très impressionné par sa détermination de mener son projet à bien et ne regrette pas d'être engagé à fond dans cette initiative.
Par le truchement de ce blog, je recommande donc vivement la lecture de cet article paru dans « Le Courrier du Loiret » à tous les amoureux de la musique. Je suis, en effet, persuadé que ce concert sera quelque chose de fort qu'il ne faudra surtout pas manquer...

Crédit photo Christian Siret / Courrier du Loiret - Laurent Coignard, producteur du concert de Boiscommun

Chœurs éternels, concert exceptionnel le samedi 4 juin 2011 à Boiscommun...
Patrick-Marie Aubert, chef de chœur de l'Opéra de Paris dirigera le samedi 4 juin 2011 à 17 heures vingt choristes et autant de musiciens, tous professionnels, pour un concert exceptionnel en l'église Notre Dame de Boiscommun. Au programme, des pièces choisies avec soin par un organisateur mélomane et généreux. Le niveau des artistes et la renommée du chef de chœur font de ce concert un évènement pour la région.

Pourquoi après avoir organisé des concerts à Quillebeuf-sur-Seine, en Normandie, Laurent Coignard a-t-il choisi l'église Notre-Dame de Boiscommun ?
« J'ai découvert tout à fait par hasard l'intérieur de l'église et j'ai été impressionné par son architecture. Son acoustique étant très bonne, j'ai eu l'idée d'y organiser ce concert...» Marchand d'art installé à Paris, Laurent Coignard vient se ressourcer à Chambon la Forêt depuis plus de 25 ans. Grand connaisseur du monde de l'art et en particulier de la peinture, il avoue aussi une passion immodérée pour la musique classique : « Je me fais plaisir en organisant un concert tous les deux ans.»
Un plaisir qu'il aime évidemment partager avec des invités connus au niveau national mais aussi avec les habitants de la région. Ce qui le conduit à viser une grande qualité d'organisation et d'interprétation tout en conservant un programme très accessible pour toucher tous les publics.

Crédit photo Patrick-Marie Aubert - Patrick-Marie Aubert, chef de chœur de l'Opéra de Paris

Très heureux de pouvoir compter sur Patrick-Marie Aubert, chef de chœur de l'Opéra de Paris et la participation de vingt choristes et autant de musiciens professionnels, il ne ménage pas ses efforts pour que tout soit parfait. Il fait même venir tout spécialement de Paris un orgue de trois claviers...
« C'est une grosse machine à mettre en marche, il faut bien compter six mois de préparation...» Laurent Coignard prépare ce concert comme une grande fête à laquelle il se réjouit d'avance de retrouver des amis mélomanes et le plus possible d'habitants du Pithiverais. A tel point que l'entrée est gratuite : « Equilibrer le budget d'un concert comme celui-ci avec le prix des places n'est pas possible alors je préfère qu'il soit accessible à tous ». (Article de Christian Siret paru dans « Le Courrier du Loiret » du jeudi 26 mai 2011)

Le programme :
La marche du Prince du Danemark - Jeremiah Clarke
Ombra mai fu (extrait de l'opéra Xerxès - Georg Friedrich Haendel
Gloria (1er mouvement) - Antonio Vivaldi
Aria (Suite en ré) - Johann Sebastian Bach

Cantique de Jean Racine - Gabriel Fauré
Concerto pour deux trompettes (1er mouvement) - Antonio Vivaldi
Jésus que ma joie demeure - Johann Sebastian Bach
Alléluia (extrait du Messie) - Georg Friedrich Haendel

Toccata et fugue en ré mineur - Johann Sebastian Bach
Canon en ré majeur - Johann Pachelbel
Land of hope and glory Edward Elgar

Chœur à bouches fermées - Giacomo Puccini
Chœur des bohémiennes et des matadors - Guiseppe Verdi
Battle hymn of the republic - William Steffe

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...