dimanche 8 mai 2011

A propos de la brocante...

Je suis effaré par ce qui se dit. Je décide d'apporter une clarification pour faire suite à l'article paru dans le Courrier du Loiret du jeudi 5 mai 2011 et pour répondre aux interrogations des Nibellois sur le choix de l'emplacement de la brocante.
Il est évident que mon souhait est de revenir sur l'emplacement au centre du village avec des exposants installés sur la place de l'église, la rue principale, devant le musée Saint sauveur et dans le square Cottinat. La brocante de Nibelle a déjà eu lieu vingt fois à cet emplacement.

J'ai exprimé ce souhait lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme que j'ai présidée en janvier dernier. Depuis, je n’ai cessé, avec une énergie constante, de préciser les multiples avantages de mon souhait : la simplicité d'accès dans la zone prévue pour les exposants, la convivialité, l'ambiance chaleureuse, la visibilité ou la certitude de voir passer une bonne partie de visiteurs devant les stands, le village qui prend le sens d'une fête, les commerçants qui profitent de la fête pour « prendre du chiffre d'affaires » indispensable en cette période de crise et aussi une sécurité dans le périmètre de la brocante pendant que la départementale D30 est déviée.

La municipalité est favorable à l'emplacement enclavé tout autour de la salle des fêtes, comme c'était le 1er mai dernier. Les raisons évoquées sont celles de la sécurité de circulation sur la départementale D30 en évitant de la dévier. Et cela, suite à l'accident dont a été victime un des conseillers municipaux en 2009. Les amoureux des brocantes peuvent témoigner que, partout ailleurs, les villages font dévier la circulation et maintiennent le centre du village en lieu propice pour cette manifestation.

En ma qualité d'organisateur, mon devoir est de respecter ce choix même si je n'adhère pas aux raisons évoquées. Nous ne sommes pas convaincus que la sécurité ait été respectée lors de la brocante. La départementale D30 libre à la circulation favorise les stationnements sauvages qui obligent les piétons de marcher sur la route. Ce qui augmente les risques d'accidents graves. Aussi, le confinement des exposants dans le square, la « circulation chaotique » dans ce petit périmètre avant et après la brocante ne garantissent pas une meilleure sécurité.
Nibelle est un village facile à dévier, ce qui se fait d'ailleurs avec simplicité lors de la course cycliste « La Nibelloise » en juillet.

La pire des choses serait de s’enfermer dans une sorte de pieuse bigoterie qui reviendrait à considérer que le choix de la municipalité est intouchable et indiscutable. Il faut donc savoir écouter, réagir et bousculer parfois de trop faciles certitudes qui étouffent la qualité et la réputation de cette brocante. Cette année, les sept brocanteurs qui ont manqué à l'appel, pour les raisons évoquées ici, donnent peut être un signe de désaffection pour cette manifestation qui tarde à retrouver sa stabilité.

Le temps est peut-être venu de considérer l'avis de la majorité de nos concitoyens, en renonçant peut être tout simplement à cette solution qui semble diviser les Nibellois à se réunir de façon positive autour d’un évènement.
Quoi qu’il en soit, je crois aussi utile que ce désaccord soit clairement exposé de manière justement à être compris.


Crédit photo Baudouin N'G - Brocante dans la rue principale en 2008

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...