mardi 5 juillet 2011

À propos du bénévolat...

Je dois dire que je regarde avec beaucoup d'admiration et respect toutes ces personnes qui donnent un peu de leur temps pour les autres.
J'aime aborder ce sujet parce que je passe une bonne partie de ma vie à donner du temps au profit des associations. Je suis président d'une association très active dans le village et en même temps membre de plusieurs autres associations. Ce que j'appelle en souriant un bénévolat permanent et débordant. Rien à avoir avec le bénévolat ponctuel qu'on voit ici ou là. Beaucoup de mes amis sont également impliqués dans cet engrenage.

Donner son temps, c’est avant tout s’engager librement dans une action non rémunérée au profit de l’intérêt général. On ne choisit pas le bénévolat pour satisfaire des intérêts et ambitions personnels. Le bénévolat est une activité de service non rétribuée pour le bonheur des autres. C'est aussi son bonheur quand on rend les autres heureux.
Pour que vivent nos villages, nous avons besoin de la volonté, du dynamisme de nos associations qui ne peuvent vivre et fonctionner sans le bénévolat de leurs membres et l’investissement de leurs dirigeants.

Le nombre de bénévoles serait de 14 millions en France, soit un Français sur quatre, pour 1 100 000 associations déclarées et 21,6 millions d’adhérents ; 77,7 % sont des bénévoles réguliers, des hommes ou des femmes, quelque soit leur âge, leur nationalité, leurs compétences, qu’ils soient étudiants, en recherche d’emploi, en activité professionnelle ou à la retraite.

Quand on s'investit personnellement dans la solidarité, on découvre que le bénévolat est aussi enrichissant. Il vous permettra de lutter contre les inégalités, de participer à l’amélioration de la société, de vous sentir utile, de créer des liens, d’actualiser vos connaissances (internet, informatique...). C’est, d’une certaine manière, bon signe et un intérêt.

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé ou l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...