vendredi 26 août 2011

Langue étrangère...

Je suis très impressionné par la qualité et la maîtrise de la langue française par les touristes qui viennent visiter la France. J'en ai eu la preuve lors de ma dernière visite au château de Chambord. Les Italiens, Chinois et autres nationalités paraissent très à l’aise dans notre langue, éloquents et subtils.
Sommes-nous capables de nous exprimer avec autant d'aisance dans une langue étrangère comme les touristes le font chez nous ?

Dans l'ouvrage « Les Français aussi ont un accent » de Jean-Benoît Nadeau, paru à la Petite Bibliothèque Payot, je lis ceci : « J'ai ma petite théorie pour expliquer pourquoi on dit que les Français sont moins bilingues que les autres Européens. D'abord, je crois que c'est faux : je suis même convaincu que les Français ont toujours été aussi bilingues que les autres. Problème : le niveau de bilinguisme d'un peuple ne se mesure pas, objectivement. Toutes les études ne peuvent mesurer que ce que les gens pensent d'eux-mêmes.
À la question : "Parlez-vous une autre langue ?" un Français aura tendance à répondre non, sauf s'il la parle bien, tout simplement parce que la maîtrise parfaite de la langue est fondamentale pour lui. »

Ceci me fait penser que nous aurions un complexe d'infériorité lorsqu'il s'agit de parler une langue étrangère. La maîtrise de la langue française étant, parfois, considérée comme un signe de bonne éducation ou tout simplement de considération sociale et, parler mal une langue étrangère serait un déshonneur. D'où cette attitude, pensant qu'on ne maîtrise pas parfaitement la langue étrangère, on aurait tendance à ne pas s'aventurer à vouloir la parler.
Allez, osons parler une langue étrangère sans complexe !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...