jeudi 20 octobre 2011

Moi...

Ce matin, je me rends à Paris malgré une infection à la gorge dont je dois sûrement négliger les symptômes. Une visite obligatoire pour rentrer en contact avec le médecin qui soigne mes parents sur place, au Congo. Entre deux rendez-vous, je déjeune avec mon frère Camille. Mon autre frère Jules, pris par ses occupations, ne pouvant pas être là. Nous parlons, à bâtons rompus, de notre jeunesse en Afrique, de nos vies, de notre grande famille et de ce qu'est devenu le Congo. Camille me rappelle que cela fait très longtemps que je n'ai pas revu ce pays.

Je n’ai pas oublié cette partie de moi-même, ce constituant de mon identité. Sans me sentir déraciné, je fais partie de ces gens que leur histoire personnelle ont éloigné du mode de vie et de l’horizon culturel de leur pays. J'ai pendant longtemps mis en veille ou omis la part de mon existence antérieure pour pouvoir vivre avec moi-même tel que je le voulais. Mais voilà qu'avec l'âge, je me sens dans l'extrême obligation et la nécessité de me réconcilier avec cette partie amputée de mon être.

L'état de santé de mes parents, devenus vieux, me fait sonner à l'oreille ce pressant appel de les revoir. Je me souviens que, alors que j’habitais à Paris, mon frère Edouard m'avait rendu visite parce qu’il était venu avec ses camarades pour visiter Paris.
Il me sentait bien vivre ma vie telle que je l'avais imaginée ou presque. Il n'avait pas manqué de me dire de penser revoir nos parents avant qu'il ne soit trop tard. Hier soir, j'ai reçu un SMS d'une amie qui me dit la même chose quand je lui écris mon inquiétude face au vieillissement de mes parents.

Quand je m’interroge, presque rétrospectivement désormais, je regrette que je n'ai pas su, malgré les occupations que j'ai pu avoir dans ma vie, prendre la décision de voyager et retrouver les miens. Je dois résolument me discipliner et inscrire une date dans mon agenda pour cela.


Crédit photo Fedora Jama - Prieuré Notre Dame d'Orsan, juillet 2009

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...