mardi 8 novembre 2011

Une vieille habitude...

Ce matin, le temps est pluvieux et je décide de rester au chaud à la maison.
Je suis toujours dans mon rangement qui n'en fini pas. Dans mes papiers, je retrouve une lettre écrite il y a quelques années par ma soeur à côté de tas d'autres courriers que j'ai reçu des amis. Je suis un adepte et fervent défenseur de la correspondance épistolaire.

Mais aujourd'hui, comme tout le monde, j'ai suivi le mouvement du temps où on correspond par mail ou SMS. Cette correspondance brève et rapide où on fait sans limite usage de nombreuses abréviations, et on néglige le style, la grammaire, l'orthographe, la rhétorique et la poétique.
On exige pour cela une réponse rapide alors qu'autrefois, on avait la patience d'attendre des jours, des semaines et parfois des mois pour recevoir une réponse à son courrier.

Ce matin, bien qu'ayant perdu l'habitude de tenir un stylo pendant des heures, j'ai écrit une longue lettre à un proche. Ainsi, je reviens à mes vieilles habitudes. J'ai dû me pincer pour être sûr de ne pas rêver. C'est bien une autre façon d'entretenir cette passion de l'écriture et des relations épistolaires...

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...