mercredi 29 juin 2011

Petits plaisirs...

A midi, la soeur d'une amie nous invite à déjeuner. J'aime sa cuisine simple, ingénieuse, délicieuse où le secret réside forcément dans la sélection des produits. Ce repas a réveillé ma sensibilité à ces conservatoires du goût que sont les marchés, où les maraîchers, les charcutiers, les bouchers, les fromagers, les poissonniers, les primeurs étalent le meilleur de leur production ou de leur sélection. On aimerait que tout le monde reste attaché à cette tradition de qualité. Il est vrai qu’elle est parfois difficilement accessible, parce que les prix ont, depuis l’avènement de l’euro, énormément augmentés.
A la campagne, la récolte de son jardin, le choix des produits de saison, le retour aux vieilles recettes familiales et l’ingéniosité culinaire peuvent aider à faire face aux difficultés économiques du temps !

mardi 28 juin 2011

La bibliothèque de Nibelle affiche les horaires d'été...

Marie-José Foulard, bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Nibelle, nous communique les horaires d'été et nous souhaite à tous un bon été et bonne lecture.
Du 25 juillet au 20 Août, la bibliothèque sera ouverte uniquement : le Samedi 30 Juillet de 10h à 12h30, les Samedi 6, 13 et 20 août de 10h à 12h30. A partir du mardi 23 août, ouverture aux heures habituelles.
Si vous partez bientôt, c'est le moment de choisir les deux, quatre ou dix livres à lire pendant les vacances sur un bateau, une terrasse, en train, à l'ombre d'un arbre ou à la plage...


Crédit photo Baudouin N'G

lundi 27 juin 2011

Joe Dassin - Et si tu n'existais pas

Rupert Till Sculptures



Crédit photos Rupert Till via Paradis express

Le regard...

Ce matin, nous observons, ébahis, un individu (le regard fuyant) déposer une enveloppe dans notre boite aux lettres, devant notre nez sans nous adresser la parole.
Passer à côté des gens qu'on connait, la tête baissée pour éviter de les regarder et les saluer ou profiter quand ils ont le dos tourné pour glisser une enveloppe dans la boite aux lettres peut être considéré comme un signe de mépris. C’est dans cette attitude que réside le malaise.

Nous connaissons les religieuses chrétiennes qui portent des voiles, les africaines des pagnes, les loubavitch des Schtreimels, les sikhs des turbans ou les femmes appartenant à l’islam des voiles n’occultant pas le visage. Pour tous, on peut lire l'expression de leur visage.

J'aime regarder le visage et voir le regard de l'autre. C'est à travers le visage que se traduit le statut de personne d’un être, la personnalité qui lui est propre, son individualité, son caractère de détenteur de droits et de devoirs. C’est également la découverte de ce visage qui, en permettant l’identification de chaque individu, marque sa capacité à être responsable de son sort, c’est à dire à être citoyen.

Je ne suis pas pour autant pessimiste mais je déplore cette attitude qui montre une divergence inévitable des règles de vie que s’imprègne notre société. Que dieu nous garde de ne pas tomber dans cette dérive !

Chaud chaud chaud...

Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif, de fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée pour garder son logement frais, et d'essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surfaces, cinémas, etc..) deux à trois heures par jour.
Ces consignes étaient recommandées lors de la canicule de 2003. C'est le rituel adopté (plus ou moins) pour cette journée où les températures sont restées élevées. Episode caniculaire de courte durée puisqu'un rafraîchissement est annoncé dès mardi avec une probable dégradation orageuse dans la soirée. C'est tant mieux car c'est éprouvant et étouffant...

Visite du musée Saint-Sauveur...

Cette année, depuis l'ouverture à Pâques, l'office de tourisme de Nibelle aura accueilli près de 500 enfants des écoles. Je tiens à marquer ma gratitude et ma reconnaissance à tous ceux qui assurent le guide pour les visites de groupe. Je cite Christian Goret, Jean-Claude Compin et Jean-Claude Troussier qui assuraient, ce matin, la dernière visite de l'année scolaire 2010-2011.



Crédit photos Baudouin N'G

Michael Jackson

La célèbre veste en cuir rouge et noire portée par Michael Jackson dans son non moins célèbre clip Thriller a atteint ce week-end la somme record de 1,8 million de dollars lors d'une vente aux enchères baptisée "Icônes musicales", deux ans après la mort tragique du Roi de la Pop.

Crédit photo afp.com/Robyn Beck - Une réplique de la tenue de Michael Jackson dans le clip de "Thriller", le 27 octobre 2009 à Los Angeles.

Lundi...

Crédit photos BibliOdyssey

dimanche 26 juin 2011

Rassemblement d'autos et motos anciennes à Chambon la Forêt

Le terrain de football et les alentours de la salle des fêtes de Chambon la Forêt accueillent le 1er rassemblement d'autos et motos anciennes. Y ont travaillé sur l'évènement, le comité des fêtes et la municipalité.
Très attiré aussi par ces vieilles machines, j'ai répondu à l'invitation d'André Monin, président du comité des fêtes de Chambon la Forêt, et passé un bon moment avec des passionnés de vieilles automobiles. Journée intéressante sous un soleil accablant.








Crédit photos Baudouin N'G - Rassemblement d'autos et motos anciennes Juin 2011

Violence verbale...

La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l'instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme ? [William Shakespeare - Extrait de Troïlus et Cressida]

Il y a des scènes qu'on aimerait ne pas voir. Hier, abasourdi, j'assiste à un dialogue qui nécessite un ton courtois pour favoriser l'échange mais qui, malheureusement, ne se passe pas comme cela devrait être. Le ton est hautain et désagréable au point de ternir une ambiance à priori sympathique. Je remets, par le biais de ce blog, un billet que j'ai publié en mars 2010 sur le sujet.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être d'avoir été victimes de la violence verbale ou tout simplement de connaître des gens qui en sont victimes.
Pourquoi je vous raconte cela, vous demandez-vous ? Parce que la violence quelque soit sa forme et surtout la violence verbale est un sujet préoccupant dès lors que celle-ci est une réalité qui se manifeste fréquemment dans notre société actuelle.

On attache beaucoup plus d’importance à la violence physique et aux blessures qui en résultent, qu’à la violence verbale qui laissent pourtant des séquelles aussi graves. Les blessures causées par la violence physique guérissent habituellement assez vite, tandis que celles causées par la violence verbale durent toute la vie.

Crédit photo RMN, Cinéma muet des années 20, Nathalie Lissenko se tenant la poitrine face à un homme en colère, Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine Paris

Nous avons tous déjà eu des mots avec quelqu’un ou fait quelques remarques pas piquées des hannetons... Pourtant la violence verbale n’est pas uniquement dans l’échange de noms d’oiseaux... Parfois, notre manière de nous adresser à l’autre, le choix de certains mots nous rend coupable d’agression !

Non aux insultes !
Certes, vous n’êtes pas d’un naturel agressif ou même vulgaire. Pourtant, que ce soit en voiture ou devant un match de football, votre vocabulaire ne déparerait pas dans la bouche d’un charretier... Vous devez rayer les insultes de vos expressions et bannir les qualificatifs trop péjoratifs (du moins en public...). Car ne vous y trompez pas : ces mots dénotent d’une forme de violence qui est en vous. Il est normal que le comportement des autres vous agace parfois. C’est le lot de toute vie de couple ou de famille et de toute vie en société de manière générale. La proximité d’autrui nécessite justement de faire des concessions et d’accepter des comportements différents. Inutile de vous énerver contre les petites manies de votre conjoint ou de râler après votre fille qui passe plusieurs heures par semaine au téléphone !

Ne soyez plus directifs
Mais la violence verbale ne se résume pas uniquement à des gros mots ou un énervement excessif. Elle peut se cacher dans votre ton ou votre manière de vous adresser à l’autre. Certaines remarques ou certains mots sont parfois des coups violents. Ceux-ci laissent aussi des blessures, même si elles sont invisibles.
Eviter ce type de comportement peut se faire par exemple selon le principe de non-directivité, décrit par Carl Rogers (psychologue américain, 1902-1987). Schématiquement, au lieu de dire à votre conjoint "arrête de mettre tes affaires partout", qui revient à l’agresser, il est préférable de parler à la première personne : "je suis dérangé par tes affaires". Cela élimine une part de la violence et permet le dialogue.

Communication non violente
Ce principe de non-directivité a d’ailleurs été repris par Marshall Rosenberg, un élève de Carl Rogers, qui a crée sa propre discipline : la communication non violente. Dans les grandes lignes, celle-ci propose d’éliminer les agressions liées à nos modes d’expression, afin de réduire le stress de la vie quotidienne, de désamorcer l’agressivité et la colère ou de mieux écouter et comprendre l’autre.
Wayland Myers, auteur d’un livre sur la communication non violente, définit trois règles à suivre lorsqu’on s’adresse à un interlocuteur : décrire les faits. Ne pas coller d’étiquettes ou faire de morale ; mettre en lumière les sentiments et les besoins. Eviter les reproches ou une attitude défensive ; demander les actions souhaitées. Ne pas utiliser les exigences, les menaces, les ordres ou la manipulation.

Plusieurs formations en communication non violente sont d’ailleurs destinées aux éducateurs et aux professions en contact avec le public. A votre échelle, passer par ce type de formation peut vous sembler superflu. Néanmoins, essayez de limiter les propos trop agressifs et écoutez un peu plus l’autre. Vous verrez, communiquer sans stress, ça change la vie ! Source

George Frideric Handel - The Arrival of the Queen of Sheba

samedi 25 juin 2011

Sortie découverte des arbres et arbustes de la forêt d'Orléans...

L'Ecocentre de la forêt d'Orléans nous propose de terminer l'année scolaire par une dernière formation destinée à découvrir les arbres de la forêt d'Orléans le dimanche 3 juillet de 9h à 17h.

Cette sortie débutera par une promenade en forêt et se terminera par la réalisation d'un herbier qui vous permettra de reconnaître ensuite à coup sûr les différents arbres de notre région. Un pique-nique est prévu en forêt. Nous évoquerons l'histoire de cette forêt, nous ferons également des petits jeux d'orientation et de reconnaissance d'espèces.

Le rendez-vous est prévu dans les nouveaux locaux de l'association, à la maison forestière du gué de Châtillon au 95, rue de la Cave à Nibelle. Prévoir des chaussures et une tenue adaptées en fonction de la météo et une revue au format A4 ou plus pour stocker les échantillons.

Renseignements Ecocentre de la forêt d'Orléans 02 38 32 01 49 ou 02 38 32 28 35 Courriel : ecocentredelaforetdorleans@gmail.com


Crédit photo P.Duriez CRT Centre

vendredi 24 juin 2011

« Chuuuttt !!! » : Immense fresque signée Jef Aérosol

Pendant une semaine, Jef Aérosol a réalisé au centre de Paris l’un des plus grands pochoirs jamais réalisées au monde. « Chuuuttt !!! » est une immense fresque qui ravit les passants et intrigue les curieux place Stravinsky, entre Beaubourg et la fontaine de Niki de Saint Phalle.
Jef Aérosol, né en 1958 à Nantes sous le nom de Jean-François Perroy, est l’un des pionniers de l’art urbain. Le virtuose de la technique pochoir-carton est aussi musicien et se définit d’une manière multiple : peintre, pochoiriste, artiste du street art, de l’art urbain, de l’art contemporain, du pop art.


Crédit photo Aérosol - Rfi

Maya - De l'aube au crépuscule : Exposition au Quai Branly

Maya : De l'aube au crépuscule, collections nationales du Guatemala, exposition jusqu'au 2 octobre 2011...
A travers 150 pièces exceptionnelles qui, pour la plupart, ne sont jamais sorties de leur pays d’origine, l’exposition propose de découvrir les Mayas du Guatemala, l’une des trois civilisations qui ont marqué l’histoire de l’Amérique précolombienne.

Dans une volonté de valorisation de la sauvegarde du patrimoine national du Guatemala, l’exposition met en avant les dernières grandes découvertes archéologiques sur plusieurs sites récemment étudiés - notamment El Mirador qui fi gure en tête de la liste des 5 sites sélectionnés en vue d’une nomination au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


Ces dernières recherches permettent de présenter aujourd’hui une conception plus large et plus complexe de la civilisation maya, en décrivant la grande variété et l’évolution de son organisation sociale, de ses formes architecturales et de ses styles artistiques. Céramiques peintes, stèles, pierres fi nes taillées, éléments funéraires, vestiges architecturaux, ornements..., présentés selon un parcours chronologique, offrent un panorama complet de la culture maya du Guatemala, son développement, son apogée et son déclin.

L’exposition propose également un portrait actuel de cette civilisation en présentant les coutumes, rituels et richesses de la culture maya contemporaine.
L’exposition intègre dans son parcours des éléments tactiles – reproductions d’éléments architecturaux et d’objets – à destination du public non-voyant et/ou malvoyant. Lire ici

Peter Lippman et Christian Louboutin : Inspiration des chef d'oeuvres classiques...

Rares sont mes billets sur la mode proprement dite mais pour le travail du photographe Peter Lippman qui revisite des toiles de maîtres de la Renaissance pour le lookbook présentant la collection prochaine (automne hiver 2011-2012) du chausseur Christian Louboutin, cela vaut le coup de s'arrêter un instant. Les chaussures Louboutin sont présentées comme de véritables objets d’art. A travers ces photographies les artistes ont voulu celébrer les differentes facettes de la féminité.

Photo inspirée de Jean Baptise Camille Corot - Portrait d’une jeune fille

Photo inspirée de Marie Guilleme Benoit – Portrait d’une Négresse

Photo inspirée de François Clouet – Elizabeth of Austria
Crédit photos Peter Lippman / Christian Louboutin

jeudi 23 juin 2011

Répétition...

Cet après-midi, je vais à Boiscommun pour aider une amie à monter une exposition pour son école. Je suis impressionné par le bonheur qu'ont les enfants à jouer et chahuter gentiment pendant la récréation. J'ai l'impression qu'ils en ont plus que j'en ai eu à leur âge.
Le bonheur, c'est ce que je ressens tous les jeudis soirs pendant les répétitions de notre chorale de la Villanelle de Dadonville. J'oublie les tracas, chasse toutes les ondes négatives et retrouve un peu d'énergie perdue par ce bénévolat assidu et débordant. C'est toujours un plaisir de retrouver ses amis choristes.

A Dadonville, on ne chahute pas mais on ne se prend pas au sérieux. On rigole, on prend du bon temps et on travaille sérieusement nos partitions.
C'était la dernière ce soir. Nous avons chanté l'Ave Verum Corpus de Wolfgang Amadeus Mozart. L'enregistrement de cette répétition sera visible sur notre site Internet.
Voici un autre enregistrement que j'aime énormément.


Envie...

On me reproche souvent de ne pas manger à heures fixes. Pour une petite faim à quatre heures, j'avais envie d'un gâteau comme celui-ci mais nos envies ne sont pas toujours satisfaites comme on voudrait. Alors, ça sera pour la prochaine fois, je l'espère. Vous ne le savez sûrement pas, je suis gourmand de...

Crédit photo Alexandra Grablewski

Dernière mise au point et fin...

Je constate, avec tristesse, l’accélération des dégradations de l'ambiance qui s’offre à la vue du public depuis la rumeur honteuse et irresponsable d'une personne (et quelle personne ?) sur la décision de faire participer les associations du village aux frais aidant au renouvellement des biens de l'office de tourisme de Nibelle.
Les biens que tout le monde est heureux de se servir et qui serviront encore de longues années si tout le monde en prend soin.

Rumeur chuchotée mais néanmoins entendue, lancée ensuite hors des frontières de Nibelle et bien avant que le courrier d'information de ladite décision ne soit distribué à ses destinataires. C’est à proprement parler consternant.
Les rumeurs, même quand elles ne touchent pas ma vie privée, ont toujours été une frustration pour moi. J’ai exprimé mon sentiment alarmé lors de mon entretien avec le maire, Gérard Rousseau. Le sujet est trop grave pour qu’il ne concerne pas la municipalité à son niveau le plus responsable.

Je n’aime pas l’idée que les contestataires de la décision de notre association voudraient sa peau quand ils mettent en cause son action. Action que j’ai, en l’occurrence, sans doute mal expliqué ou plutôt manqué l’opportunité de le faire, encore que je sois persuadé que quelqu'un aurait posé de vraies questions pour que j'explique l'incompréhension.
En fait ce qui s’exprime dans ce débat, c’est la difficulté bien française d'accepter des choses qui sont évidentes sans râler parce que c'est l'habitude.

Sans aller dans une conviction religieuse, j'aime beaucoup cet enseignement de Jésus qui demande que la douceur soit opposé à la force, la patience à la brutalité, le pardon à la vengeance.
Pour éviter bien des malentendus et des confusions, nombreux sont des présidents d'association de Nibelle qui sont venus me rencontrer, me serrer la main pour discuter sur le sujet et ont compris la légitimité de la démarche de notre association.
Comme quoi parler est une bonne chose. Échanger le dos tourné et par le biais de la rumeur est une vraie bêtise. Ainsi, je clos cette triste parenthèse.

mercredi 22 juin 2011

Fête de l'été : C'est le samedi 9 juillet à Nibelle

Le samedi 9 juillet au soir : Dans l'après-midi, Course cycliste. Le soir, dans le square Cottinat, repas champêtre aux goûts de l'Asie, retraite aux flambeaux accompagnée par l'harmonie de Boynes Harmunbo, feu d'artifice vers 23 heures et bal animé par un Disc jockey.

Le silence...

J'aime relire, dans « Les pouvoirs du silence » de John Lane, le paragraphe dans lequel l'auteur nous apprend que le silence peut nous aider à y voir clair.

« Il y a mille raisons d'aimer le silence : parce qu'il nous ouvre un havre de paix et les portes des profon­deurs intérieures qui nous échappent dans le tohu-bohu de la vie quotidienne ; parce qu'il nous emplit de joie ; parce qu'il nous inspire et nous incite à créer, à écrire ou à composer de la musique, ou tout simplement parce qu'il nous initie au temps présent en nous libérant des contraintes et des idées reçues qui nous encombrent. À chaque fois, le silence peut nous aider à y voir clair ».

John Lane nous invite à renouer avec le silence et à l'apprivoiser. Cultiver le silence, c'est enrichir sa vie, s'épanouir intellectuellement et personnellement.


Crédit photo Julie Savary

« Construire le patrimoine en Loiret » : Exposition à Sully sur Loire

L'office de tourisme de Nibelle a été sollicité pour le prêt de quelques uns des objets du musée Saint-Sauveur qui feront partie de l'exposition « Construire le patrimoine en Loiret » dans l'église Saint-Germain à Sully sur Loire du 15 juillet 2011 au 18 septembre 2011...
Proposée par la Conservation départementale du Loiret, cette exposition est à la fois une exploration de l'habitat traditionnel du Loiret à travers ses particularismes architecturaux et ses matériaux ainsi qu'une présentation des métiers qui oeuvrent à la sauvegarde du patrimoine.

Département aux multiples facettes, le Loiret constitue une véritable mosaïque de paysages : Sologne, Val de Loire, Beauce, Gâtinais... Cette diversité s'exprime à travers les différentes typologies d'architecture rencontrées sur le territoire : le milieu naturel, les ressources du sol et les pratiques agricoles locales participent à la définition de l'habitat traditionnel.


Pour chacune des entités géographiques du Loiret, l'exposition se propose de révéler la richesse et les spécificités liées à l'habitat et aux matériaux mis en œuvre pour sa construction (bois, terre, pierre, chaux...). L'exposition invitera aussi le visiteur à la découverte des métiers souvent méconnus du patrimoine bâti. Elle sera l'occasion de témoigner du savoir-faire des artisans (tailleur de pierre, charpentier, couvreur...) sur les chantiers de restauration et d'évoquer les métiers dédiés à la connaissance, à la conservation et à la préservation du patrimoine.

Une publication et un livret jeux conçu pour le jeune public accompagneront l'exposition. Des visites commentées pour les groupes seront possibles du mercredi au vendredi sur réservation. (Source ici)

« Le cimetière des éléphants » : Théâtre du Donjon à Pithiviers

Chantal Popelin m'invite pour la reprise du spectacle « Le cimetière des éléphants » au Théâtre du Donjon à Pithiviers le samedi 25 juin à 20h30, information que je relaie sur ce blog.


Elles sont quatre femmes octogénaires, quatre femmes venues se réfugiées dans cette maison au nom si prometteur La côte du soleil. Elles se retrouvent chaque jour au salon pour partager ces longues journées d'attente. Elles ne sortent jamais. Jusqu'au jour où arrive la nouvelle pensionnaire. Celle qui va venir bousculer leur vie, créer du rêve et de l'espoir. Comme une fenêtre ouverte vers un monde devenu trop dangereux et dont elles se sont si longtemps protégées.

Pour cette pièce qui parle de solitude, de vieillesse, de souvenir, de vie et de mort, avec humour, simplicité, douceur et émotion, cinq comédiennes incarnent ces cinq personnages féminins : Emilie Bazin, Bérengère Montagut, Véronique Frenoy, Laurie Giroux et Anouck Frenoy.


Renseignements et réservations : 06 71 63 25 04 où 06 87 10 80 75 ou voir ici. Tarifs : 8 euros et 5 euros (Etudiants et privés d'emploi)

Fête de la musique à Nibelle

S’il y avait bien un évènement à ne pas rater en ce premier jour de l'été, c’est bien la fête de la musique qui soufflait ses 30 bougies un peu partout en France et dans le monde.

La Fête de la musique est une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, qui souhaitent s'y produire. Elle mêle tous les genres musicaux et s'adresse à tous les publics, avec pour objectif de populariser la pratique musicale et de familiariser jeunes et moins jeunes de toutes conditions sociales à toutes les expressions musicales.

Comme chaque année, pendant notre escapade musicale, nous avons remarqué que cette fête est bien ancrée dans les moeurs et attire énormément de monde.
C'était aussi le cas à Nibelle dans le square Cottinat. La soirée a vu défiler tous les styles : le chant avec l'ensemble vocal de Nibelle, le jazz avec Man Ti'Sax, le soul blues avec Blue brass system, le folk avec Bab's et la variété avec Melodibelle (Orchestre de NLR). Avec en prime également la danse country avec Friends of country que les Nibellois ont vu lors du spectacle de la fête de Nibelle. Il y en avait pour tous les goûts, tous les styles et tous les âges.

Seul regret, c'est que les commerçants de Nibelle sont restés sur la touche pendant cette manifestation populaire.



Crédit photo Patricia Brière Scalla

Fruits et légumes de l'été : Leurs atouts...

En faisant notre marché, remplissons nos paniers de vitalité ! Les fruits et légumes sont tous plus alléchants les uns que les autres et particulièrement abondants en cette saison. Ne manquons pas le rendez-vous annuel avec ces alliés de notre santé !
Avec la chaleur, les fruits et légumes sont de plus en plus nombreux et appétissants !

Vitamines, bonne mine !
Les tomates, juteuses et désaltérantes à souhait, ne sont jamais aussi savoureuses qu'en cette saison. Elles sont incontournables dans nos repas, crues en salade, en coulis ou à la croque au sel ; cuites, dans des ratatouilles, des tartes, des sauces, grillées au four ou au barbecue...Grâce à leur richesse en lycopène et en vitamine C, elles empêcheraient le vieillissement précoce de la peau. Des études récentes montreraient qu'elles auraient même un effet protecteur contre certains cancers.

Bon pour le coeur...
Les poivrons, verts, jaunes ou rouges, égayent les plats d'été. Ils leur apportent aussi leur saveur légèrement piquante, mais tout à fait supportable quand on prend soin d'opter pour les poivrons doux, et non pour les piments au goût "brûlant". Ce sont des sources exceptionnelles de vitamine C (c'est d'ailleurs dans le poivron rouge qu'on a pour la première fois isolé cette vitamine) : on en trouve plus de 140 mg aux 100 g ! Leur taux de bêta-carotène (ou provitamine A) est également très élevé (il atteint 1 300 µg pour le poivron rouge, un peu moins pour le poivron vert). Cette association vitamine C-bêta-carotène serait intéressant dans la prévention de la cataracte, et bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Fraîcheur et facilité...
C'est maintenant la pleine saison des haricots verts...et le bon moment d'en apprécier la vraie saveur, en les dégustant tout frais. Ils sont beaucoup plus rapides à préparer qu'on ne l'imagine, car la plupart des variétés n'ont plus de fils ! Simplement cuits à la vapeur et accommodés avec des fines herbes et un soupçon de crème fraîche, ils gardent leurs qualités diététiques : - une addition calorique très modérée (seulement 24 Kcal aux 100 g !) ; des fibres tendres et bien tolérées ; - des phyto-constituants protecteurs, comme des flavonoïdes et des saponines, qui pourraient diminuer le risque de dévelloper certains cancers ; - enfin un large éventail de vitamines, en particulier de la vitamine C (10 mg) et des vitamines B dont l'acide folique ou vitamine B9 (45 µg).

Côté fruits...
Avec les melons et les pastèques, nous pouvons nous régaler et nous désaltérer... Sans craindre les calories superflues : riches en eau, ils apportent moins de 35 Kcal pour 100 g ! Mais les nutritionnistes retiennent surtout leur teneur élevée en bêta-carotène et en potassium, deux caractéristiques qui les font apprécier dans l'alimentation-prévention contre les troubles cardiovasculaires. Et leurs fibres, on le sait, sont particulièrement actives sur les intestins.

Digestes et parfumés...
Lorsqu'ils sont mûrs à point, les abricots sont incomparablement parfumés, tendres, et tout à fait digestes : leurs fibres insolubles sont en partie transformées en pectine, une fibre soluble très bien supportée. Ces fruits nous permettent de faire le plein de provitamine A ou bêta-carotène : qu'on les savoure crus ou cuits, ils en fournissent des quantités appréciables. Dans l'organisme, ce précieux anti-oxydant est converti en vitamine A, une vitamine qui contribue au bon état de la peau, permet la vision crépusculaire et participe à la défense de l'organisme contre les agressions. Ne pas manger des abricots serait un grave manque de goût ! ( Source Anne Laurent, Doctissimo)


Crédit photo RMN - Arcimboldo 1527-1593

mardi 21 juin 2011

Entretien

Hier, comme à chaque fois que cela s'impose, j’ai eu l’occasion d’évoquer avec le maire le présent et l’avenir de l’office de tourisme et du musée Saint-Sauveur.
Le maire m’a indiqué qu’il comprend nos interrogations et manifeste un intérêt soutenu sur la place qu'occupe l'office de tourisme dans notre village.

Je crois avoir su, au cours des cinq années écoulées, donner à l'office de tourisme un surcroît de visibilité. Les ambitions que suscite aujourd’hui ma possible succession sont à cet égard un excellent signe. Il convient, cependant, que chacun mesure bien que l'office de tourisme n’est pas une sinécure mais une vraie mission qui exige du temps, de la disponibilité, du désir de servir, de la compétence et aussi de la passion.

Par ailleurs, je sais aussi que cette association, quelle que soit son image et quelle que soit l'influence de celui qui la dirige, est bien placée sous le regard discret de la municipalité dont les membres de droit siègent à son Conseil d’Administration. A cet égard, je décide d'informer le maire de nos comptes rendus de réunion mensuelle.

A propos de la fête de la musique, ce que je sais c’est que le maire regrette de ne pas être compris par certaines personnes, et que personne n’a surtout vocation à faire ce qu'elle voudrait comme c’est, hélas, le cas pour cette fête.

lundi 20 juin 2011

ANJE : Préparation du centre et fabrication d’une autolienne...

Quelques temps forts en image du stage de préparation du centre aéré de Nibelle pendant lequel la directrice, Joe Chaploteau, a choisi de faire un atelier de fabrication d'une autolienne pour une application future avec les enfants.
Les 14 animateurs se sont prêtés avec plaisir à ce jeu de réalisation très captivant.
Avec 1 bouteille d’eau gazeuse, 6 bouchons, du fil de fer, 8 perles voilà de quoi recycler et fabriquer une petite éolienne mobile qui prouvera son efficacité en se déplaçant toute seule une fois terminée, avec l'aide du vent bien évidemment.








Crédit photos Baudouin N'G - Atelier fabrication autolienne 2011

Lundi...

Crédit photo Kévin Sloan

dimanche 19 juin 2011

Black Ace - Bottleneck country blues guitar

Sculpture'Elles : Exposition au musée des Années 30

Sculpture'ELLES - Les Sculpteurs Femmes du XVIIIe siècle à nos jours : la ville de Boulogne-Billancourt et son musée des Années Trente consacrent, pour la première fois en France, une exposition aux sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours, jusqu'au 2 octobre 2011...
L’exposition réunit une sélection de près d’une centaine d’artistes, du XVIIIe siècle à nos jours. Des figures historiques emblématiques telles Camille Claudel, Chana Orloff, Sarah Bernhardt et Niki de Saint Phalle voisinent avec des créatrices contemporaines parmi lesquelles Louise Bourgeois, Germaine Richier, Gloria Friedmann, Elizabeth Ballet et Delphine Coindet ou encore des sculptrices aujourd’hui oubliées qui connurent pourtant la notoriété comme Lucienne Heuvelmans, première femme lauréate du Grand Prix de Rome de Sculpture, Jane Poupelet, célèbre animalière ou encore Hélène Bertaux, auteure de plusieurs décors monumentaux parisiens.

Crédit photo Henri Delage - Camille Claudel, L’abandon

Anne Rivière, auteur de L'interdite. Camille Claudel (1983), est commissaire de l'exposition. Son objectif est triple : rendre hommage à de grandes figures féminines de la sculpture internationale, de Germaine Richier à Louise Bourgeois, permettre à d'autres d'acquérir la visibilité qu'elles méritent, Hélène Bertaux et ses figures juvéniles, Magda Frank et ses volumes géométriques expressifs, Yolande Fièvre et sa vision de « l'Art brut »…, faire découvrir la mouvance « post-conceptuelle » et ses « exploratrices de l'idée ».

Crédit photo Henri Delage - Chana Orloff, Maternité

La sculpture a longtemps été considérée comme une activité éminemment masculine alors que la peinture, sensée être plus simple, pouvait être le fait de femmes. Or, depuis le XViiie siècle, de nombreuses femmes sculptent. il fallait réparer cette injustice, toujours d’actualité, qui touche à la non visibilité des créations d’artistes femmes en général », explique Anne Rivière, commissaire de l’exposition "Sculpture’Elles". Les oeuvres, issues pour partie de la collection du musée des Années Trente (M-A30), et pour partie de collections publiques de grands musées français et de plusieurs collections privées, seront présentées à travers différentes sections comme les autoportraits et portraits, les allégories de la sculpture, la sculpture d’histoire, l’art animalier, ainsi que les installations et les nouvelles formes de la sculpture contemporaine. Lire ici

Une bonne nouvelle...

J’ai une pensée amicale envers mon ami Christian Goret, qui m'a annoncé hier qu'il est grand-père d'un petit garçon. Son prénom est Jules. Aux parents du bébé, je présente mes plus sincères félicitations pour cet heureux évènement. C'est vraiment un beau cadeau pour la fête des pères. Une pensée particulière aussi pour Jeannette, l'épouse de Christian, pour qui j'admire le courage et la gentillesse.

J'ai connu ces moments de bonheur en début 2010, j'imagine à quel point Christian doit être très heureux et je suis heureux pour lui. C'est beau !


Crédit photo Jeannette Goret - Jules, à la maternité

Helen Kemp : Céramiques



Crédit photos Helen Kemp via Paradis express

Jean-Jacques Goldman - Là-bas

A cet instant, j'ai envie d'écouter ça...

Outre-Mer Art contemporain : Exposition l'Orangerie du Sénat

Outre-Mer Art contemporain (OMA) au Sénat : Exposition collective de 22 artistes jusqu'au 8 juillet 2011..
2011, année des Outre-mer, est une magnifique opportunité de mettre en valeur les talents des Outre-mer et souligner l’importance de ces collectivités ultramarines.

Dans ce cadre, la Fondation Clément produit l’exposition OMA, Outre-Mer Art contemporain qui réunit, sous le commissariat de Tran Arnault, 22 artistes contemporains de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion (voir ci-dessous) et présente une centaine d’œuvres (peintures, sculptures, photographies, installations et vidéos).
Fondation d’entreprise de GBH, la Fondation Clément mène des actions de mécénat en faveur des arts et du patrimoine culturel dans la Caraïbe et l’Océan Indien. Lire ici



Papa...

Fin Mai, c’était la fête des Mères et aujourd’hui dimanche 19 juin, c’est au tour des papas d’être fêté.
Bonne fête à tous les papas !
La fête des pères est généralement moins suivi que celle des mères, on le voit d’ailleurs au niveau des enfants, et surtout des enfants des écoles primaires et maternelles qui souvent ne consacrent pas de temps à réaliser un petit cadeau pour les papas en classe lors de cette fin d’année scolaire...


Crédit photo Meselegances.com

Rencontre avec Christophe Friquet : Sculpteur animalier

Une amie m’appelle pour me parler d’une exposition à laquelle elle marque son intérêt. Nos passions pour l'art nous obligent, parfois, à faire de longs trajets pour découvrir et nous étonner. C'est donc sans grande difficulté qu'elle me convainc de nous rendre à Chambord. Là, rencontre avec Christophe Friquet qui nous parle de sa passion, sa vision fascinante du monde animal et son métier de sculpteur animalier.

N'ayant suivi aucune formation artistique, c'est en consultant les nombreux ouvrages et reportages consacrés à Picasso, César ou Arman qu'il se forme. Au cours de l'été 2000, il s'essaye à la sculpture et se met à travailler le métal.
Sculpteur animalier autodidacte, inventif et créatif, il utilise des morceaux de fer de récupération pour créer ses oeuvres. Dans son atelier, il découpe et soude pour donner vie à de nombreuses sculptures de toutes tailles. Chaque pièce est unique. L'artiste réussit à rendre chaleureux ce matériau pourtant si froid, le résultat est saisissant.

Nous lui avons promis de nous rendre dans son atelier dans les prochains jours. Belle rencontre !



Christophe Friquet devant son stand...



Crédit photos Baudouin N'G et Christophe Friquet - Salon à Chambord Juin 2011
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...