mardi 30 août 2011

Fête de Nibelle : Le village en ébullition pendant trois jours...

Commencée sous la pluie, la fête du village de Nibelle s'est terminée sous le soleil, dimanche. Même sur le terrain légèrement humide, le concours de pétanque qui a fait l'ouverture dans le square Cottinat a réuni 52 équipes vendredi après-midi et a duré jusqu'à 4 heures du matin.

Large choix d'animations : Samedi soir, c'est la musique qui a joyeusement mené la danse à l'intérieur de la salle Jacques Poisson, toujours sous l'orchestration de l'office de tourisme de Nibelle. Une centaine de convives y sont venus dîner avant de se lancer sur la piste au rythme très rock'n roll des « Chats d'gouttières ». Ensuite, un bal a mené naturellement la croisière jusqu'à deux heures du matin.

La journée dominicale s'est ouverte, elle, en douceur avec une messe à l'église Saint-Sulpice et le partage du pain béni et du verre de l'amitié. L'après-midi, un large choix d'animations était proposé aux visiteurs. Certains ont opté pour la visite de l'exposition « Regards croisés » de Christine Roc et François Fradetal, qui se tenait à l'intérieur de la petite salle du préau. D'autres, pour la foire aux hobbies et ses vingt-trois exposants installés à la salle des fêtes.
Immense arbre généalogique de la famille Barillet dans lequel de nombreux Nibellois ont retrouvé des ancêtres, exposition de photos de Dominique Tuilard, présentation de peinture d'artistes amateurs, collections de poupées, de voitures, de lampes à huile, etc..
C'était le rendez-vous de tous les passionnés.

Empruntés à la ludothèque de Saint-Jean de Braye, les jeux anciens invitaient la public à venir redécouvrir leurs attraits. Table à glisser, billard carrousel, jeu de quilles, etc.., tout le monde s'y est essayé !

Les trois jours de fête se sont soldés par une chaleureuse grillade-party dans le square. (Article de La République du Centre, mardi 30 Août 2011)


Concours de pétanque





Animations...


Les 3 présidents successifs de l'office de tourisme : De gauche à droite Baudouin N'Gunda, Gérard Rousseau et Jacques Poisson



Foire aux hobbies





Crédit photos Bernard-Marie Thomas / Baudouin N'G - Fête de Nibelle, Août 2011

Foire aux hobbies de Nibelle

Organisée par l'office de tourisme de Nibelle, le dimanche 28 août, la salle des fêtes Jacques Poisson a ouvert ses portes à la foire des hobbies de la commune. De nombreux collectionneurs et artistes sont venus pour faire partager leur passion à d'autres et se faire un plaisir de répondre aux questions.

Rien de comparable avec ces grandes foires réputées qui rassemblent des centaines et des centaines d'exposants en tout genre (collectionneurs, modélistes, passionnés, artistes-peintres, sculpteurs, maquettistes, artisans etc..). A Nibelle, c'est dans une manifestation à taille humaine, conviviale et offrant une relation de proximité que vingt six passionnés sont venus parler de leur collection.
Ils ont communiqué leur enthousiasme dans l'espoir d'éveiller en d'autres un collectionneur, un créateur ou un artiste. Curiosité, étonnement, émerveillement, ont été les maîtres mots dans cette foire des hobbies de Nibelle.

Parmi les collections, on pouvait voir les pièces à peser l'or, tasses litron, lampes à huile, poupées anciennes, timbres et cartes postales, képis de gendarme, pièces en bois tourné, points de croix, généalogie, peintures à l'huile, peintures sur bois, dessins, maquettes, beurriers, cafetières émaillées, pierres préhistoriques, bateaux en bouteille, appareils photo anciens, photos animalières et bien d'autres...
Ce moment privilégié de rencontres, très apprécié, a attiré beaucoup de monde pendant toute la journée.




Crédit photos Baudouin N'G - Foire aux hobbies de Nibelle, Août 2011

lundi 29 août 2011

Exposition de peinture « Regards croisés » : Christine Roc et François Fradetal ont investi le préau...

En marge de la foire aux hobbies, le préau en face du musée Saint Sauveur a vu défiler beaucoup de monde du vendredi 26 au dimanche 28 août 2011.
En effet, Christine Roc et François Fradetal, deux artistes peintres, ont dévoilé leurs multiples talents en investissant ce lieu de mémoire artisanale et agricole qui abrite des outils qui ont survécu à différentes utilisations à travers le temps. Comme par magie, chaque tableau a trouvé sa place à côté d'un objet qui raconte « la même histoire » par la forme, la couleur, la similitude, l'inspiration ou l'usage...

Regards croisés, deux tableaux peints suivant un double regard sur un thème choisi, était le thème choisi par Christine Roc et François Fradetal pour l'exposition de Nibelle. Tel était le fil conducteur et le défilement de cette belle exposition.

Animé par l’envie d’exploiter et de valoriser le patrimoine artistique, culturel et historique de Nibelle et de ses environs, je suis ravi que cette exposition ait eu lieu dans un endroit réservé pour une vocation culturelle et artistique.
J’ai toujours estimé que la volonté de réaménager ce préau allait lui rendre son âme. Je me réjouis de l'accord sans conditions que j'ai reçu des élus pour réaliser ce projet. Je leur en sais gré.








Crédit photos Baudouin N'G - Exposition de peinture Christine Roc et François Fradetal, Août 2011

Lundi...

Crédit photo DR

vendredi 26 août 2011

George Frideric Handel - Messiah - Comfort ye my people & Every Valley



Comfort ye, comfort ye my people, saith your God. Speak ye comfortably to Jerusalem, and cry unto her, that her warfare is accomplished, that her iniquity is pardoned...
The voice of him that crieth in the wilderness, Prepare ye the way of the Lord, make straight in the desert a highway for our God.

Every valley shall be exalted, and every mountain and hill made low, the crooked straight, and the rough places plain.

Cela me fait penser à l’Évangile tiré de Saint Luc, du chapitre 3, verset de 1 à 6.
« C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. Toute vallée sera comblée, toute montagne et toute colline seront abaissées; ce qui est tortueux sera redressé, et les chemins raboteux seront aplanis. Et toute chair verra le salut de Dieu. »

Forest Art : L’art s’invite en forêt domaniale d’Orléans

Forest Art : L’art s’invite en forêt domaniale d’Orléans du 29 août au 3 septembre 2011...
A l'initiative de l’Office National des Forêts, cinq sculpteurs professionnels vont transformer en sculptures monumentales des arbres situés sur des carrefours stratégiques, en forêt domaniale d'Orléans.

Les œuvres seront réalisées au carrefour de la Vallée, au carrefour des Etangs, à la queue de l'Etang de la Vallée et au carrefour Maurice Genevoix. Ces œuvres monumentales seront réalisées sur des grumes fournies par l’ONF. Les résineux exotiques plantés par les forestiers il y plus d'un siècle sur ces carrefours, aujourd’hui dépérissants, connaîtront ainsi une nouvelle destinée. Le public pourra tout au long de la semaine apprécier le travail des artistes en se rendant sur les lieux.


Crédit photo Wikipédia - La forêt d'Orléans depuis l'observatoire des Caillettes, Nibelle

Exposition « Regards croisés » à Nibelle

En fin de soirée, alors que le jour tombe, je me rends au préau en face du musée Saint Sauveur pour saluer Christine et François qui installent les tableaux de leur première exposition à Nibelle. J’ai beaucoup apprécié le thème (Regards croisés) qu'ils ont choisi et la manière de le mettre en valeur. L'exposition est organisée par l'office de tourisme de Nibelle du 26 au 28 août 2011.

Crédit photo Baudouin N'G - Exposition tableaux Août 2011

Perros-Guirec rend hommage à Robert Doisneau

Nous avons remarqué pendant nos vacances à Perros-Guirec que cette ville de la côte de granit rose rend un bel hommage au célèbre photographe, Robert Doisneau, au travers d'une centaine de photos connues et d'une cinquantaine de photos moins connues.
Cette exposition intitulée « Au fil du temps », qui se tient à la Maison des Traouïero, se termine dans quelques jours, le 04 septembre 2011. Je profite de cette occasion pour vous livrer quelques photographies de vacances prises par Robert Doisneau.


La pêche à Penestin Août 1956

La plage 1959

Photo de vacances Août 1959

Cavalaire Août 1959

Les Sables d'Olonne Août 1959

Un peintre, vers Sainte-Maxime Août 1959

Les Sables d'Olonne, Vendée 1959
Crédit photos Robert Doisneau

Langue étrangère...

Je suis très impressionné par la qualité et la maîtrise de la langue française par les touristes qui viennent visiter la France. J'en ai eu la preuve lors de ma dernière visite au château de Chambord. Les Italiens, Chinois et autres nationalités paraissent très à l’aise dans notre langue, éloquents et subtils.
Sommes-nous capables de nous exprimer avec autant d'aisance dans une langue étrangère comme les touristes le font chez nous ?

Dans l'ouvrage « Les Français aussi ont un accent » de Jean-Benoît Nadeau, paru à la Petite Bibliothèque Payot, je lis ceci : « J'ai ma petite théorie pour expliquer pourquoi on dit que les Français sont moins bilingues que les autres Européens. D'abord, je crois que c'est faux : je suis même convaincu que les Français ont toujours été aussi bilingues que les autres. Problème : le niveau de bilinguisme d'un peuple ne se mesure pas, objectivement. Toutes les études ne peuvent mesurer que ce que les gens pensent d'eux-mêmes.
À la question : "Parlez-vous une autre langue ?" un Français aura tendance à répondre non, sauf s'il la parle bien, tout simplement parce que la maîtrise parfaite de la langue est fondamentale pour lui. »

Ceci me fait penser que nous aurions un complexe d'infériorité lorsqu'il s'agit de parler une langue étrangère. La maîtrise de la langue française étant, parfois, considérée comme un signe de bonne éducation ou tout simplement de considération sociale et, parler mal une langue étrangère serait un déshonneur. D'où cette attitude, pensant qu'on ne maîtrise pas parfaitement la langue étrangère, on aurait tendance à ne pas s'aventurer à vouloir la parler.
Allez, osons parler une langue étrangère sans complexe !


jeudi 25 août 2011

Envie...

Pour une petite faim à quatre heures, j'avais envie des beignets comme sur cette photo mais nos envies ne sont pas toujours satisfaites comme on voudrait. Alors, ça sera pour la prochaine fois, je l'espère. Vous ne le savez sûrement pas, je suis gourmand de...

Crédit photo Tartelette - Des beignets de citron

Agnes Obel - Riverside

Solitude...

Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul... [Rainer Maria Rilke - Extrait des Lettres à un jeune poète]

Crédit photo Jared Joslin, Café

mercredi 24 août 2011

Revoir Paris...

« Il n'y a jamais de fin à Paris et le souvenir qu'en gardent tous ceux qui y ont vécu diffère d'une personne à l'autre. Nous y sommes toujours revenus, et peu importait qui nous étions, chaque fois, ou comment il avait changé, ou avec quelles difficultés - ou quelles commodités - nous pouvions nous y rendre. Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez. Mais tel était le Paris de notre jeunesse, au temps où nous étions très pauvres et très heureux. » [Ernest Hemingway - Paris est une fête (1964)]

Je me sens encore parisien même si je vis à la campagne depuis près de 25 ans. J'aime Paris, ses habitants, ses monuments, ses quartiers, ses secrets, ses coins insolites...
Sans hésitation, je vous propose de profiter des derniers jours de vacances qui vous restent pour revoir ou découvrir Paris. Revoir Paris, c'est ce que je compte faire dans les jours qui viennent...



Bistro Le 443 : Déjeuner en paix...

Journée orléanaise. J’y enchaîne des rendez-vous afin d’éviter les allers-retours trop fréquents entre Nibelle et Orléans. En fin de matinée, j’en profite pour aller déjeuner avec une amie au Bistro Le 443 à Saran. Mes amis, Fedora et Jean-Louis Jama qui sont aussi propriétaires des lieux, partagent notre table. Nous déjeunons pour la première fois sur la terrasse plantée sous les tilleuls. Un bel espace de 30 couverts inauguré récemment, en juillet dernier, pour déjeuner ou dîner en respirant l'air de la campagne.

J'aime me laisser porter par l'air du temps mais sans négliger ces planques discrètes où la vie s'écoule en douceur, sans tapage. Imaginez donc le bonheur de retrouver cette terrasse superbe sous les arbres, isolée, comme un jardin perdu mais bien soigné à quelques mètres des automobiles de la route nationale 20. Malgré cette proximité, c'est un refuge de silence, de calme, comme si les coeurs battaient ici un peu moins vite.

Et la cuisine me direz-vous ? Un plat du jour, mais quel plat du jour : Petite salade aux mille parfums d'herbes aromatiques en guise de mise en bouche, puis un plat très joliment dressé avec Poire de boeuf grillé, haricots verts (plutôt jaunes), tomates farcies avec une pomme de terre rotie avec sauce au beurre blanc. En dessert, sorbet à la framboise avec son biscuit craquant sous la dent et fondant en bouche. Le tout arrosé d'un délicieux vin rouge de Chinon à tomber par terre. Ici, les assiettes y sont sans chichi mais travaillées et imaginatives, les produits sont frais et de belle qualité. C’est simple, sans sophistication et très très très bon...

Une terrasse que je recommanderais avec enthousisasme pour les déjeuners d'affaire pour son calme et l'absence de musique, mais aussi les dîners en tête-à-tête aventureux.
Le service est aussi doux que les prix, l’addition que l’on regarde à deux fois. 44 € pour deux et pour un menu du jour de cette qualité, on n’en revient pas. Ou plutôt si, on y reviendra.
Mais pourquoi diable n'ai-je pas un lieu comme cela près de chez moi ? Je m'y enfuirais tous les midis...
Allez-y, vous ne le regretterez pas : Le Bistro Le 443 à Saran, 443 Route Nationale 20, tél 02 38 72 21 47








Crédit photos baudouin N'G / Christian Siret - Restaurant Bistro Le 443, Août 2011

Annie Lennox - Why !

mardi 23 août 2011

Musée des Anciens Commerces à Doué-la-Fontaine

Escapade à Doué-la-Fontaine, non loin de Saumur, pour visiter le musée des Anciens Commerces qui présente une vingtaine de petits commerces du siècle dernier entièrement reconstitués dans un superbe bâtiment du XVIIIème siècle des écuries du Baron Foullon, propriété de la commune de Doué-la-Fontaine et classé Monuments Historiques.
Le musée propose de redécouvrir la vie des commerces de la première moitié du XXe siècle. Une reconstitution fidèle de la vie commerçante d'autrefois jusqu'au moindre détail.

À l’étage, sont exposées des activités commerciales et artisanales comme le bistrot, le perruquier, le barbier et surtout l’apothicaire dont on peut admirer les étagères chargées de flacons. Au rez-de-chaussée, une rue commerçante à été reconstituée, avec devantures et enseignes de boutiques (chapellerie, tabac-presse, boutique de jouets...).
On est complètement immergé, vitrine après vitrine, de la chapellerie au café du coin, de l'épicerie à la boulangerie. C'est une visite déroutante, touchante et un brin de nostalgie nous accompagne tout le long de la découverte des vitrines.

Les collections du musée réunissent du mobilier, des objets et des archives ressortissant à plusieurs commerces et artisanats ruraux représentés : bistrot, pharmacie, chapellerie, cordonnerie, armurerie, horlogerie, librairie, graineterie, parasolerie, barbier-coiffeur, perruquier, droguerie, épicerie, jouets, tabac-presse...




















Crédit photos Baudouin N'G - Musée des Anciens Commerces à Doué-la-Fontaine, Août 2011
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...