mercredi 30 novembre 2011

Tai Chi Chuan à Nibelle...

Jean-Paul Bourgeois me demande de venir le voir en action dans la discipline qu'il pratique, le Tai Chi Chuan. C’est ce que je fais aussitôt et découvre la passion qui l'anime depuis 21 ans. La passion dont les gens sont capables, qu'ils aiment partager, qu’ils animent, qu’ils transmettent... est extraordinaire.

Je me souviens quand un ami m'a rapporté des images d'un voyage en Chine où on voit des gens de tous âges s'adonner à une harmonieuse pratique corporelle composée de mouvements enchaînés au ralenti dans les rues et dans les parcs. Il s'agit du Tai Chi Chuan, mouvement du corps et de l'esprit.

Le Tai Chi Chuan ou Tai Chi ou Taiji Quan est un art martial chinois, dit « interne », d'inspiration taoïste. Souvent réduit en Occident à une sorte de gymnastique, il est apprécié des personnes âgées pour son effet bénéfique sur le corps et la santé. Les mouvements ont à la fois une connotation martiale (esquives, parades, frappes, saisies...) et énergétique. Le Taiji Quan a été développé avant tout par des moines médecins ou guerriers taoïstes.

Le principe du Tai Chi Chuan est à l'opposé du travail par la force musculaire. Il s'agit plutôt d'être à l'écoute du corps d'une façon attentive par le biais d'observations subtiles. Tel une musique, le mouvement émerge et on est là pour l'observer et le savourer avec une tranquilité profonde.

A Nibelle, depuis 6 mois, Jean-Paul Bourgeois et 12 autres adhérents pratiquent le Tai Chi Chuan tous les mercredis en soirée dans la salle des fêtes Jacques Poisson.
Installé à Nibelle depuis 22 ans et retraité depuis peu, Jean-Paul a choisi d'animer bénévolement cette nouvelle section au sein de l'association Nibelle Loisirs Rencontres. Il est aussi Président de l'association de Tai Chi Chuan « Toum-gâtinais » à Ladon et donne des cours d'initiation dans cette discipline à Boësses.

Pour ceux qui voudront pratiquer cet art martial chinois, Jean-Paul Bourgeois est joignable au 02 38 33 18 53.




Crédit photos Baudouin N'G - Tai Chi Chuan à Nibelle, Novembre 2011

Nouvelle présentation des collections Richelieu et du 17ème siècle au Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Je suis invité à la nouvelle présentation des collections Richelieu et du 17ème siècle le jeudi 8 décembre 2011 à 18 heures au musée des Beaux-Arts d'Orléans.
Cette nouvelle présentation des collections du 17ème siècle et des salles Richelieu s'ouvre du 8 décembre 2011 jusqu'au 31 décembre 2012...
Cette nouvelle présentation retrace le décor du château de Richelieu.

Collections du 17ème siècle : Les collections du XVIIe siècle relatent la période très féconde du classicisme français. Peinture et sculpture témoignent de la naissance de l'école française.
Les thèmes de la peinture religieuse, du portrait et du paysage se succèdent dans les salles et montrent les influences du caravagisme et du baroque italiens et l'émergence du courant classique français, réaliste ou idéal.
La visite est jalonnée par la présentation d'objets d'art européens : ivoires et émaux peints de Limoges.

Crédit photo DR / Musée des Beaux-Arts d'Orléans - Vénus Richelieu de Pouzzoles, Ier-IIe siècle après J.-C., marbre, dépôt du musée du Louvre.

Salles Richelieu : A l'issue de l'exposition temporaire Richelieu à Richelieu, le musée des Beaux-Arts s'est enrichi de collections provenant du château de Richelieu, grâce aux dépôts exceptionnels du musée du Louvre (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines et département des Sculptures) et du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ainsi qu'à l'effort de restauration d'oeuvres jusque-là conservées dans les réserves du musée.

Cette nouvelle présentation retrace le décor du château de Richelieu, disparu au début du XIXe siècle, et met l'accent sur les décors extérieurs des jardins, des façades et du porche d'entrée avec les sculptures antiques et modernes, en particulier les monumentales colonnes rostrales en marbre des Pyrénées. Lire la suite ici

Jen Robinson Céramiques

« Je me sers des animaux pour instruire les hommes. » [Jean de La Fontaine]






Crédit photos Jen Robinson via Paradis express

mardi 29 novembre 2011

Spectacle du Père Noël à Nibelle : « Les 4 Saisons du Père Noël » par Sandra Léane

J'ai signé le « bon à tirer » ce matin et l'imprimeur met sous presse les affiches du spectacle du Père Noël pour les enfants. Malgré le coût important de cette manifestation, nous nous interdisons de priver les enfants de ce plaisir. L'expérience nous montre que ce spectacle gratuit suscite un certain intérêt pour les enfants et les parents parce qu'ils viennent de plus en plus nombreux tous les ans.

Pour ce spectacle organisé par l'office de tourisme de Nibelle, rendez-vous le samedi 10 décembre 2011 à 15h00 à la salle des fêtes Jacques Poisson pour voir « Les 4 Saisons du Père Noël : Que fait le Père Noël durant toute l’année ? » par Sandra Léane.


Stevie Wonder - I just called to say I love you

C'est ainsi...

Ce midi, le téléphone a sonné pendant que je conduisais. J'ai hésité un moment pour répondre mais j'ai pris le temps de m'arrêter sur un parking.
C'est Camille, mon frère qui m'appelle. La peur m'a envahie, je craignais le pire. Rien de tout cela, il voulait tout simplement me rassurer que maman allait de mieux en mieux. Elle reprend des forces après son accident vasculaire cérébral (AVC).

Malgré cette bonne nouvelle, je n'ai pas résisté à l'envie de pleurer. C'est très angoissant de vivre dans cette situation où le moindre coup de fil vous serre le ventre et vous paralyse les membres. « L'espoir est le pilier du monde », Camille me rappelle si sagement ce proverbe africain.
En tout cas, c'est dans cet esprit là qu'il faut, « Deo volente », avancer.

lundi 28 novembre 2011

« Robert Mapplethorpe par Sofia Coppola » : Exposition à la galerie parisienne Thaddaeus Ropac

« Robert Mapplethorpe par Sofia Coppola » à la galerie parisienne Thaddaeus Ropac Paris jusqu'au 7 janvier 2012...
La galerie Thaddaeus Ropac de Paris présente « Robert Mapplethorpe par Sofia Coppola », une exposition personnelle de l’artiste Robert Mapplethorpe dont les images ont été sélectionnées par la réalisatrice Sophia Coppola.

Cette approche originale du commissariat d’exposition avait déjà été inaugurée lors de deux expositions : la première à New York en 2003, « Robert Mapplethorpe : Eye to Eye », qui était une sélection faite par l’artiste Cindy Sherman ; la seconde à Londres en 2003, intitulée « Robert Mapplethorpe curated by David Hockney », qui comme son nom l’indique avait laissée carte blanche à l’artiste David Hockney.

La plupart des images sélectionnées par Coppola dans les archives de la fondation Mapplethorpe de New York sont méconnues du public et témoignent d’une production prolifique et diversifiée. Les amateurs de photographie américaine et les collectionneurs pourront venir découvrir des clichés en noir et blanc de jeunes enfants ou d’animaux ainsi que des portraits et des paysages. Lire la suite ici


Crédit photo © Robert Mapplethorpe Foundation, Orchid, 1982

Crédit photo © Robert Mapplethorpe Foundation, Marissa Berenson, 1983

Edvard Munch - L'Oeil moderne 1900 -1944 : Exposition au Centre Pompidou

Rappel...
L'exposition Edvard Munch L’oeil moderne se tient au Centre Pompidou jusqu'au 9 janvier 2012...
Edvard Munch est parfois considéré comme un artiste du 19e siècle, un peintre symboliste ou pré-expressionniste. Une idée reçue en fait aussi un artiste reclus, en proie à de violentes angoisses, dépressif, une âme tourmentée. L'exposition montre, à rebours de cette mythologie, que Munch était ouvert aux débats esthétiques de son temps, et qu'il a entretenu un dialogue constant avec les formes de représentation les plus contemporaines : la photographie,
le cinéma et le théâtre de son époque. Il ira jusqu'à faire lui-même l'expérience de la photographie et du film, osant des autoportraits qu'il est sans doute le premier à avoir réalisés, à bout portant, en tenant l'appareil d'une main : « J'ai beaucoup appris de la photographie, déclare-t-il. J'ai une vieille boîte avec laquelle j'ai pris d'innombrables photos de moi-même. Cela donne souvent d'étonnants résultats. Un jour lorsque je serai vieux, et n'aurai rien d'autre de mieux à faire que d'écrire mon autobiographie, alors tous mes autoportraits ressortiront au grand jour. » (Edvard Munch, interviewé par Hans Tørsleff, 1930)


Munch était pleinement « moderne », c'est la thèse que défend cette exposition que lui consacre le Centre Pompidou, avec cent quarante oeuvres, dont une soixantaine de peintures, cinquante photographies en tirages d'époque, des oeuvres sur papier, des films et l'une des rares sculptures de l'artiste. À travers neuf thèmes, elle présente un ensemble comme il a rarement été possible d'en voir, associé à ses expérimentations photographiques et filmiques. Lire la suite ici

Décorations de Noël à Nibelle : Les tout derniers regards...

Depuis cinq ans, ce sont quelques membres et bénévoles de l'office de tourisme de Nibelle qui se chargent de concevoir, fabriquer et installer les décorations de Noël du village.

Ces membres et bénévoles donnent beaucoup de leur temps et apportent des objets personnels, outils de bricolage et tout ce qu'ils trouvent par la débrouille c'est à dire les objets de récupération pour être restaurer, du bois, des fins de bobine d'imprimerie, des cartons volumineux, de la peinture, du tissu, des toiles, des rubans, des raphias etc..

On peut ainsi dire que les décorations de Noël étaient financées par les fonds propres du bénévolat. La part de la participation de l'office de tourisme aux frais de réalisation est très faible par rapport à l'ampleur et la qualité des décorations réalisées en cinq années.

En 2006, quand je suis nommé président de l'office de tourisme de Nibelle, j'ai décidé de faire appel à Joe Chaploteau pour créer les nouvelles décorations de Noël. Ainsi, Nibelle a inventé son style qui l'a placé parmi les villages les mieux décorés du canton.

Pour réaliser ces belles décorations, il fallait avoir des idées renouvelées, du coeur, de l'envie, du plaisir, du courage et du temps.
Cette année, en 2011, ces quelques membres et bénévoles sont fatigués. Ils n'ont plus le courage et ont perdu le plaisir et l'envie d'y passer autant de temps.
Ainsi s'évanouit, pour eux, cette belle et exceptionnelle aventure que tout le monde attendait avec impatience.
Ils se tourneront désormais vers d'autres projets qu'ils espèrent intéressants et tout aussi passionnants.

Voici pour tourner cette page, les tout derniers regards sur leurs réalisations...



Joe Chaploteau, la décoratrice, définit le style et donne le ton...


Les nounours jouent dans leur monde...



Façade de boutique "Au Pays des jouets" et la profusion de jouets...




Quand les chandeliers éclairent la rue...

Clin d'oeil aux éleveurs du village...

Vitrines décorées à l'image des vitrines des grandes villes et grands magasins parisiens


Un grand livre pour raconter le Calendrier de l'Avent...





Le monde des lutins dans le décor nature, clin d'oeil pour la biodiversité...




Les poupées russes matroichkas et les maisons slaves installées dans leur décor nature...





Le « chic et kitsch » une thématique festive adaptée pour un Noël en musique. Paris et la musique...


La fenêtre s'ouvre tôt le matin pour souhaiter la Bonne Année...


Les ateliers et les installations...



Joe Chaploteau peint...
Jean-Claude Troussier peint...

Gilbert Cochard peint...

Joe Chaploteau marque les emplacements des objets du décor


Crédit photos Baudouin N'G - Décorations de Noël à Nibelle de 2006 à 2010, Conception Joe Chaploteau et Baudouin N'Gunda. Réalisations par les membres et bénévoles de l'Office de tourisme de Nibelle : Christian Goret, Joel Benet, Jean-Claude Troussier, Eric Villefranche, Jacques Poisson, Jean-Claude Compin, Laurent LeTiec, Laurence Euvrard, Sylviane Auger, Gilbert Cochard.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...