mardi 13 mars 2012

La tulipe : Je l'aime en secret...

Le temps clément de ces derniers jours a sans doute fortement contribué à faire sortir les tulipes dans certains jardins. J'ai eu l'occasion de le constater dans le jardin d'un ami passionné de jardin et de la nature. Ainsi, l'idée de rééditer ce billet sur cette fleur me vient à l'esprit.

Venant de Perse, les tulipes sont dans Les Mille et Une Nuits très présentes comme symbole d'amour, déclaration d'amour, mon amour est sincère...

Tulipe multicolore : je rêve d'un amour fou et extravagant.
Tulipe blanche : je t'aime d'un amour extrême et/ou idéalisé.
Tulipe jaune : je suis désespérément amoureux ; quelque chose m'inquiète.
Tulipe noire : je souffre intensément.souffrance d'amour intense.
Tulipe rouge : déclaration d'amour ; désir charnel, amour éternel.
Tulipe double : vous réussirez. Nous réussirons.
Tulipe diaprée : vous avez des yeux magnifiques.

Crédit photo RMN, Berjon Antoine 1754-1843, Double étude de tulipes musée d'Orsay

Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire "plante-turban". Les tulipes sont un genre de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...