lundi 30 avril 2012

Escapade culturelle et gustative à Vézelay

Le temps est mitigé. Beaucoup de vent et, par moment, de petites averses. Nous nous rendons à Vézelay, en Bourgogne, ville située sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, où les pèlerins y passent encore de mars à octobre. La colline et la basilique de Vézelay sont classés dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979, et sont parmi les cinq premiers sites inscrits en France sur la liste des biens ayant une valeur universelle exceptionnelle. Ceci honore le grand attrait esthétique et l’intégrité culturelle de ce lieu qui est aussi l’un des plus beaux villages de France.

Le renom de Vézelay tient à sa basilique Sainte-Madeleine située au sommet d’une colline escarpée, et qui veille majestueusement sur les maisons vigneronnes et les demeures Renaissance. Chef d'œuvre du style roman, elle fut bâtie au XIIe siècle et sauvée des ruines par l'architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) au XIXe siècle, connu auprès du grand public pour ses restaurations de constructions médiévales. On voit, là, que la passion dont les gens eussent été capables de créer, de prendre en charge des projets aussi importants et d’intérêt général... est extraordinaire.

Nous remarquons que la basilique est en travaux. Mais au-delà de la sauvegarde de la basilique, il s'agit également de mettre en valeur l'ensemble du site. Certaines rues, places et les remparts, qui sont en très mauvais état, demandent une attention particulière. Pour certains bâtiments, parfois privés, qui menacent purement et simplement ruine, c'est un SOS que je confie à ce blog. On doit cependant également savoir considérer que certains bâtiments obligent à une responsabilité patrimoniale particulière.

Désolé pour ceux qui en subissent le désagrément, parce que les travaux engagés perturbent inévitablement la visite de la basilique, mais ce chantier et d'autres, à venir, ont pour objectif de faire de Vézelay un haut-lieu du tourisme à l'image de ce qui s'est fait au Mont Saint-Michel, nous confiait un notable de Vézelay.

Dans la foulée de cette visite, midi sonne. Le temps s'éclaircit et le soleil fait son apparition. Nous nous attablons sur la terrasse d'un restaurant. Le chef propose de nous faire goûter une tarte à l'époisses, des escargots de Bourgogne, de l'andouilette à la Bourguignonne et du boeuf Bourguignon. Le tout arrosé d'un léger et délicieux vin rouge de Vézelay, sans oublier des desserts de très belle facture et d’une légèreté bienvenue au déjeuner.

Après ce délicieux déjeuner, nous étions encore plus vigoureux pour monter jusque sur la « Butte » de Vézelay en ouvrant toutes les portes des boutiques d'antiquité, musées, maisons de personnages célèbres, galeries, ateliers d'artiste et autres magasins en tous genres...

Au retour, je m’arrête, avec mes compagnons d'escapade à Villeneuve sur Yonne. Je leur montre l'endroit où je venais, autrefois, me ressourcer et déguster le bon cassoulet, chez une dame qui le faisait admirablement bien.
Ainsi s’achève, en fin après-midi, cette promenade culturelle et gustative. Dans ces lieux très fréquentés et animés, on y respire l’air de la ville, l’air de la vie...










Crédit photos © Baudouin N'G - Escapade à Vézelay

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...