jeudi 21 novembre 2013

De bronze et de pierre dure : Exposition au château de Fontainebleau

De bronze et de pierre dure : Exposition au château de Fontainebleau jusqu'au 3 février 2014...
En avril 1808, Napoléon convoqua à Bayonne Charles IV et Ferdinand VII d’Espagne. Le père et le fils se disputaient la couronne, et Napoléon les départagea à sa façon, en nommant roi son frère aîné Joseph. C’est en vain que Charles IV avait apporté dans ses bagages un cadeau somptueux : le surtout pris à la "Casa del Principe" à l’Escurial.

Crédits Affiche de l'exposition De bronze et de pierre dure à Fontainebleau

Ce surtout, ou centre de table, qui exprimait symboliquement la puissance de la monarchie des Bourbons, était un magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro. Cet objet spectaculaire, fait de pierre dure enrichie de bronze doré, d’intailles et de camées, fut dédaigné par les Français. Décision fut prise de démanteler l’ensemble, de restaurer certains éléments et d’en transformer la plupart. Intervinrent alors le sculpteur mosaïste Belloni, le bronzier Thomire et les horlogers Lepaute et Bailly. Les éléments provenant du surtout dépécé furent répartis entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon et Meudon, ou restèrent au Garde-Meuble impérial.

Le temps d’une exposition, ces pièces sont réunies au château de Fontainebleau, qui en présente déjà bon nombre dans le Petit Appartement de l’Empereur et dans le musée Napoléon 1er, qui évoque les fastes du premier Empire dans le réseau français des musées-châteaux. Lire aussi ici.


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...