samedi 30 novembre 2013

Bon week-end...

« Oublier est le grand secret des existences fortes et créatrices. » [Honoré de Balzac - Extrait du César Birotteau]

Crédit photo via

vendredi 29 novembre 2013

Chasse à courre en forêt d'Orléans...

On chasse à courre dans cette belle forêt domaniale...



Crédits Baudouin N'G - Chasse à courre dans la forêt d'Orléans, novembre 2013

Envie...

Depuis tôt ce matin, je peins les murs de mon salon. Mon ventre grogne de faim par moment. J'ai des envies qui me prennent. Envie d'une bonne assiette, des œufs mimosa à la mayonnaise avec du pain grillé, une pièce de bœuf tendre et persillée que l'on accompagne d'un gratin dauphinois, et des profiteroles pour terminer ce menu.

A midi, absorbé par le rythme de mon travail, j'ai oublié de me faire à manger. Je me suis contenté de quelques tartines de pain avec du beurre et du fromage comme celles-ci. Je conçois que nos envies ne sont pas toujours satisfaites comme on voudrait. Alors, pour ce bon menu rêvé, ça sera pour la prochaine fois...


Crédits via

Lucienne Boyer - Quand tu seras dans mes bras

Zeng Fanzhi : Exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Zeng Fanzhi : Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première rétrospective française du peintre chinois Zeng Fanzhi jusqu'au 16 février 2014...
Aussi bien reconnu par les collectionneurs que par le milieu institutionnel, Zeng Fanzhi utilise depuis les années 1990 un langage original, marqué par son évidente filiation à l’art asiatique ainsi que par les nombreuses influences occidentales parvenues jusqu’à lui. C’est au travers de cette écriture totale que le regardeur se souvient de la tradition du paysage dans la peinture chinoise, tout autant qu’il pense à Warhol, Bacon, Balthus ou Pollock.

Cependant, l’œuvre de Zeng Fanzhi peut difficilement être réduite à une assimilation de parangons traditionnels et modernistes. En ayant multiplié les styles et les thématiques, l’artiste fait preuve d’une volonté de recherche, tant picturale qu’intellectuelle, et d’une technique contrôlée. La confrontation à ces toiles laisse le spectateur seul face à une infinité, comme une étreinte dans le monde intérieur de l’artiste.

Crédits Zeng Fanzhi - A man in melancoly

L’œuvre de Zeng Fanzhi mélange histoire de la Chine et histoire personnelle. Ses souvenirs de jeunesse, lorsqu’il vivait près de l’hôpital de Wuhan, marque la première série de toiles qui représentent opérations, salles d’attente, viandes et corps dévêtus. D’autres toiles des années 2000 rappellent le passé politique de la Chine, comme Tian’An Men (2004) où l’on reconnaît Mao. Et si les tableaux appartenant aux Mask Series sont encore sous l’influence du Pop Art, les récents portraits et paysages s’approchent d’une abstraction plus sombre. Ces polyptyques gigantesques, barrés de ronces d’où fourmillent animaux et corps humains, sont d’un expressionnisme contenu qui se réfère à la peinture allemande et en particulier à celle de Dürer.

Cette exposition est l’occasion de découvrir l’ensemble de la carrière de Zeng Fanzhi, à travers un accrochage à rebours, d’une quarantaine de toiles et de sculptures de 2013 à 1990. À la suite de plusieurs expositions monographiques (The National Gallery for Foreign Art, Sofia, 2010 ; Rockbund Art Museum, Shanghai, 2010 ; Francisco Godia Foundation, Barcelone, 2009 ; Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, France, 2007), le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une lecture de cet oeuvre conçue en étroite collaboration avec l’artiste. Lire aussi ici

jeudi 28 novembre 2013

Pensées...

Ce matin, je suis allé au cimetière avec une envie de parler, de saluer, d'adresser des messages depuis ici-bas.
Lorsqu’on est tout seul, c’est bien différent. J'ai pris mon temps. Je suis reparti tout doucement dans les allées, en regardant attentivement chaque stèle, en me sentant lié à tous les morts qui m’entouraient...

mercredi 27 novembre 2013

Le Salon du Cheval 2013 : Exposition à Paris Nord Villepinte

Le Salon du Cheval 2013 : Exposition à Paris Nord Villepinte du 30 novembre au 8 décembre 2013...
Avec ses 151 341 visiteurs en 2012, le Salon s’est imposé depuis plus de 40 ans comme LA référence du secteur. Fédérant l’ensemble des institutionnels et professionnels, le Salon réunit cavaliers, professionnels, sportifs et amoureux du cheval. Lire aussi ici


Crédits Affiche Salon du cheval 2013

Voir ou revoir le concert de l'ensemble Chœurs Éternels...

Pour voir ou revoir le concert de l'ensemble Chœurs Éternels de juin dernier, Laurent Coignard nous donne rendez-vous à la salle des fêtes de Boiscommun le samedi 7 décembre à 20 heures 30. Nous verrons ainsi les moments forts de ce concert sur grand écran.

Crédits Affiche de la projection - Pascale Rajaofera

mardi 26 novembre 2013

Tal - Pas toi

Fleurissement...

Ce matin, à Orléans, je regarde avec admiration les jolis massifs de vivaces. Je pense au gâchis que font certaines communes quand, à l'automne, les employés municipaux arrachent les plantes annuelles dans les massifs pour les mettre à la poubelle.
Les compte-rendus des conseils municipaux révèlent que le budget du fleurissement représente une somme considérable. Aujourd’hui, la crise oblige tout le monde à s'organiser, et pour garder sa 2e, 3e ou 4e fleur, il est possible d’apporter un service identique tout en diminuant sensiblement le budget consacré au fleurissement.

En discutant avec un agent des services de la ville, j'apprends que beaucoup de pistes peuvent être exploitées. Investir dans une serre permettant de cultiver certaines plantes et fleurs, puis de programmer l’implantation des vivaces. Ces vivaces seront mis en place pour plusieurs années, contrairement aux plantes annuelles qu’il faut renouveler systématiquement.
L'introduction de vivaces ou d'arbustes dans les massifs permet de répondre à ces exigences. Ce sont des plantes résistantes qui demandent peu d'entretien. N'est-il pas un moyen d'atteindre un objectif qui est de gérer le territoire de manière "durable", de valoriser et d'accroître la qualité du cadre de vie des habitants ?
Beaucoup l'ont fait et ça marche !

La nuit n'est jamais complète...

En feuilletant le blog d'Elisanne, je m'arrête sur ce poème de Paul Eluard que je confie à mon blog.

La nuit n'est jamais complète
Il y a toujours, puisque je le dis
Puisque je l'affirme
Au bout du chagrin
Une fenêtre ouverte
Une fenêtre éclairée
Il y a toujours un rêve qui veille
Désir à combler, faim à satisfaire
Un cœur généreux
Une main tendue, une main ouverte
Des yeux attentifs
Une Vie, la vie à se partager.
(Paul Eluard)

Crédit photo ici

lundi 25 novembre 2013

Edouard Martinet Sculptures

Edouard Martinet transforme en œuvres d'art des objets du quotidien comme des freins de vélo, des moules à gâteaux, des vieilles machines à écrire qu'il récupère dans des brocantes, des braderies... et qu'il assemble sans aucune soudure : les pièces tiennent par emboîtement et par quelques vis uniquement et forment un bestiaire métallique : insectes, batraciens, poissons, oiseaux... Chaque sculpture est soigneusement préparée avec de nombreux croquis à l'appui et exige beaucoup de temps depuis l'idée jusqu'à la réalisation.






Crédits Edouard Martinet

samedi 23 novembre 2013

vendredi 22 novembre 2013

Françoise Hardy - Le temps de l'amour

John Fitzgerald Kennedy...

Assassinat de JFK : 50 ans de mystère...
Le président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy, souvent désigné par ses initiales JFK, arrivé à Dallas le matin du vendredi 22 novembre 1963, est assassiné. Avec le 11 septembre 2001, cette journée restera sans doute celle qui a le plus traumatisé l'Amérique.


Crédits © Sipa - JFK et Jackie, Massachusetts, USA le 27 juin 1963

jeudi 21 novembre 2013

Bol d'air automnal...

Voici quelques prises de ces derniers jours...
Les sous-bois de la forêt sont magnifiques en ce moment. Je me suis plusieurs fois promené en forêt durant ce mois, et malgré l’absence de soleil, j’ai été à chaque fois bouleversé par ce que j’ai vu et reniflé. Jamais la nature ne m’a semblé aussi heureuse. Puisse cette belle forêt continuer de nous offrir de nombreux moments de sérénité d’automne...








Crédits Baudouin N'G - Balade en forêt, novembre 2013

De bronze et de pierre dure : Exposition au château de Fontainebleau

De bronze et de pierre dure : Exposition au château de Fontainebleau jusqu'au 3 février 2014...
En avril 1808, Napoléon convoqua à Bayonne Charles IV et Ferdinand VII d’Espagne. Le père et le fils se disputaient la couronne, et Napoléon les départagea à sa façon, en nommant roi son frère aîné Joseph. C’est en vain que Charles IV avait apporté dans ses bagages un cadeau somptueux : le surtout pris à la "Casa del Principe" à l’Escurial.

Crédits Affiche de l'exposition De bronze et de pierre dure à Fontainebleau

Ce surtout, ou centre de table, qui exprimait symboliquement la puissance de la monarchie des Bourbons, était un magnifique exemple du savoir-faire de la manufacture madrilène du Buen Retiro. Cet objet spectaculaire, fait de pierre dure enrichie de bronze doré, d’intailles et de camées, fut dédaigné par les Français. Décision fut prise de démanteler l’ensemble, de restaurer certains éléments et d’en transformer la plupart. Intervinrent alors le sculpteur mosaïste Belloni, le bronzier Thomire et les horlogers Lepaute et Bailly. Les éléments provenant du surtout dépécé furent répartis entre les Tuileries, Fontainebleau, Trianon et Meudon, ou restèrent au Garde-Meuble impérial.

Le temps d’une exposition, ces pièces sont réunies au château de Fontainebleau, qui en présente déjà bon nombre dans le Petit Appartement de l’Empereur et dans le musée Napoléon 1er, qui évoque les fastes du premier Empire dans le réseau français des musées-châteaux. Lire aussi ici.


Envie...

J'ai oublié de bien me couvrir en sortant ce matin. En rentrant, j'ai eu envie de me réchauffer avec une soupe aux champignons comme celle-ci mais nos envies ne sont pas toujours satisfaites comme on voudrait. Alors, ça sera pour la prochaine fois. Vous ne le savez sûrement pas, je suis gourmand de...

Crédit photo ici

mardi 19 novembre 2013

La France gagne...

La France a gagné son billet pour la Coupe du monde au Brésil en battant l'Ukraine 3-0. Et un, et deux, et trois zéro ! Ce chant, qui nous rappelle la Coupe du monde 1998, a résonné une nouvelle fois au Stade de France. La joie des joueurs et du public fait plaisir à voir. Les drapeaux tricolores sont de sortie !

Les Bleus ont prouvé qu'ils pouvaient jouer unis et qu'ils pouvaient créer l'exploit. Cette manifestation sportive donne à ce pays une envie de réussir, alors que partout on entend les mêmes mots : ça va mal, la crise, l'exaspération, la colère...

Plus que jamais, nous devons être convaincus que notre pays a de sérieux atouts pour réussir dans le moyen-long terme. Nous avons une économie qui se classe dans les cinq, six ou sept premières du monde, une épargne abondante, un système éducatif à asseoir pour éviter que trop de jeunes restent sur le bord de la route, une démographie positive, des infrastructures dont peu de pays développés sont dotés... Et puis la France est un beau pays qui attire les visiteurs du monde entier.

Certes, il ne s'agit ce soir que d'une qualification pour le Mondial, mais cette victoire augure de nombreux espoirs, donne l'impression qu'une nouvelle équipe est née et rend tous les Français fiers et heureux.
Puisse cette victoire redonner confiance aux Français et donner à la France cette envie de réussir !


Crédits Gonzalo Fuentes / Reuters - La France bat l'Ukraine 3-0, novembre 2013

Michel Berger - A quoi il sert

L'automne est un deuxième printemps...

L'automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur. Albert Camus



Crédits Baudouin N'G - Forêt d'Orléans Novembre 2013

Elsa Mora - Sculptures et illustrations en papier...

Elsa Mora crée de belles sculptures, illustrations et autres curiosités visuelles en papier coupées, avec rien d'autre que du papier et de la colle.





Crédits ici via

Décorations de noël...

Hier soir, je rends visite à mon amie dans son atelier. Elle m'y accueille amicalement et me fait découvrir les décorations de noël qu'elle fabrique pour son propre compte.
Nous nous souvenons de l’époque où nous travaillions ensemble pour les décorations de noël de Nibelle. Décorations de noël qui étaient une fierté pour notre village, sans faire preuve d'aucune forme de vanité.

Nous nous livrons à l’évocation des nombreux bons souvenirs de notre vie associative partagée ainsi qu’à celle de nos moments de vraie complicité.

Nous parlons, aussi, de Paris où les premières vitrines de Noël ont été inaugurées début novembre dans certains grands magasins. Ces vitrines de Noël racontent un rêve ou une histoire et tout est fait pour nous transporter dans un univers magique et féérique.

Dans notre région, certains villages commencent à dévoiler leurs créations. Nous comptons sur l'imagination des uns et des autres pour nous faire rêver et nous transporter dans un univers magique. Vous ne croyez pas ?
En attendant, puisse la décoration de Nibelle ne pas être trop décevante !

vendredi 15 novembre 2013

Amanda Dziedzic - Souffleur de verre

Amanda Dziedzic, encore une bricoleuse comme je les aime ! J'adore sa façon d'interprèter les éléments de la nature, entre autres ici les légumes...





Crédits Amanda Dziedzic via Paradis express

Tous à Paris pour les vitrines de noël...

Les Galeries Lafayette ont inauguré leurs vitrines, le mercredi 6 novembre, placées sous le thème "Il était une Fois Noël... avant les douze coups de minuit". Conçues comme une aventure en douze épisodes, ces installations dévoilent deux nouveaux compères, la poupée Lilly et l'ours Martin, avançant de vitrine en vitrine vers de nouvelles rencontres. A découvrir également les cinq autres vitrines inspirées du monde féérique du film La Belle et la Bête de Christophe Gans (sortie prévue en 2014)...




Crédits ici

Au Printemps Haussmann, depuis le 7 novembre, c'est la "Joyeuse Obsession" de Prada qui règne dans les onze vitrines mises en scène avec comme fil rouge l'obsession des enfants pour Noël. Les symboles forts de ces festivités sont donc repris de manière surdimensionnée : sapins géants, Pères Noël à gogo, profusion de cadeaux, hordes d'oursons et monuments de sucreries...




Crédits ici

jeudi 14 novembre 2013

Raymond Depardon - Un moment si doux : Exposition au Grand Palais

Raymond Depardon - Un moment si doux : Exposition au Grand Palais 14 Novembre 2013 au 10 Février 2014...
« Le monde n’est pas fait de beautés exceptionnelles ni de points de vue pittoresques. Il est tout simplement des lumières sur des entrées de villes, des campagnes sans histoires. Je me dois de décider de ces hasards. Au fond, c’est ça… des photographies. » (Raymond Depardon)

Le Grand Palais consacre une exposition à la photographie en couleur dans l’œuvre de Raymond Depardon, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui et réalisée en étroite collaboration avec l’artiste. Pour cette exposition, l’artiste a voyagé en Afrique, aux USA, et en Amérique du Sud en photographiant des sujets qui lui sont chers : les grands espaces et la solitude des villes, les paysages, villes, cafés, intérieurs ou encore portraits.
L’exposition qui réunit plus de 150 photographies dont la plus grande partie est inédite, est la plus importante exposition jamais consacrée à la couleur dans l’œuvre de Raymond Depardon. Lire aussi ici


Crédits Affiche de l'exposition Raymond Depardon - Un moment si doux : Exposition au Grand Palais

Un souhait de nous tous...

Crédits Via
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...