jeudi 16 janvier 2014

Congo...

Ce soir, une amie m'envoie ce SMS : « Regardes sur M6, on parle de ton pays, le Congo ». La congolaise qui reçoit dans l'émission « Un dîner presque parfait » présente son menu en utilisant des mots en Lingala, un dialecte très populaire au Congo. Je ne suis pourtant pas un adepte de cette émission que je classe dans les émissions de téléréalité, mais là, j'allume la télévision pour regarder ma compatriote.

J'ai un peu de mal à comprendre la signification des mots en Lingala. Je me souviens de ma grand-mère N'Guala, née en 1800 et quelque, qui n'avait jamais apprit le Français, malgré sa « cohabitation » avec les colons belges. Le Kikongo et le Lingala, ces patois que les linguistes désignent aujourd’hui comme une langue, restèrent ses seules langues. Ce sont ces langues-là qui furent les premières que j’entendis et que je parlais, à l’ombre de cette grand-mère adorée, qui m’éleva.
Aujourd'hui, je suis incapable de les parler. Le temps est passé et la vieillesse me gagne, quelle angoisse !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...