vendredi 7 février 2014

Jacques Poisson...

Ce matin, en l'église de Nibelle, nous assistons aux obsèques de notre ami Jacques Poisson. Il a beaucoup œuvré pour le prestige de Nibelle et nombreuses sont les réalisations à mettre à son actif : la création du comité des fêtes en 1960, le théâtre d'amateurs en 1961, le son et lumière au château du Hallier de 1973 à 1987, le fleurissement de Nibelle et son classement dans les villages fleuris de France, la plantation des arbres dans la rue Saint Sauveur et la rue de la gare, le musée Saint Sauveur, l'aménagement du square Cottinat et ses jeux d'enfants, la conception de la salle des fêtes qui porte son nom depuis 2003...

J'ai, à plusieurs reprises, raconté sa vie bien remplie sur mon blog ici et aussi .

Je l’avais associé à plusieurs de mes projets, à l'office de tourisme de Nibelle, à la préparation de la célébration des 50 ans de l'association, à la transformation de l’accueil du musée Saint-Sauveur et de son annexe, en 2008. Après sa période d’incandescence des années 60 à 90, il avait éprouvé, sans doute parce que le paysage culturel, les habitudes et les loisirs avaient changé, une petite difficulté à se réinventer de nouvelles aventures, illustrant ainsi la difficulté plus générale que nous avons tous à devoir sans cesse rebondir.

Cette difficulté ne l’avait pas conduit à estimer que tout avait été dit et que tout avait été fait, à vivre dans la nostalgie et à renoncer à faire fonctionner son imagination. Aimant profondément son village, et comme un moteur qui n'arrête pas de tourner, il est resté au sein du conseil d'administration de l'office de tourisme jusqu'en 2012, quand j'ai quitté la présidence de l'association. Il était celui sur qui il fallait s'appuyer pour prendre conseil, et jamais une occasion de bien faire n'a été manquée par pusillanimité.

Nous avions comme habitude, chaque début d'année, d'aller voir Jacques et Michèle Poisson pour leur souhaiter la bonne année. Je me souviens de nos interminables conversations et fous rires qui duraient jusqu'à pas d'heure, après avoir bu un bon vin et dégusté un plat de tripous avec des pommes de terre chaudes.

Merci pour ces moments de bonheur que tu aimais tant partager, et ta capacité tout aussi intarissable de t'entourer des autres pour découvrir et partager tes enthousiasmes. Merci pour ton humour, ta générosité, ton affection, ton respect pour l'autre et ton sens de l'hospitalité. Jacques était bien fait pour la vie. On a du mal à l'imaginer mort. Hélas !
J'ai pris soin de mentionner sur le registre des condoléances ces mots : « Tu vas nous manquer... »
Oui, il va nous manquer. Ciao Jacques.










Crédits © Baudouin N'Gunda - Archives photographies de Jacques Poisson

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...