jeudi 3 avril 2014

Bicentenaire des adieux de Napoléon Ier : Rendez-vous au Château de Fontainebleau

Bicentenaire des adieux de Napoléon Ier : Rendez-vous au Château de Fontainebleau les 5 et 6 avril, les 11, 12 et 13 avril, puis les 19 et 20 avril...
À l’occasion du Bicentenaire des Adieux de l’Empereur, le Château et la Ville de Fontainebleau proposeront des animations pour revivre et mieux comprendre les événements historiques qui s’y sont déroulés. Ce Bicentenaire a l’ambition de réunir toutes les générations et de rassembler, autour de ces événements, néophytes et passionnés. Ces festivités s’inscrivent à la fois dans une logique de mémoire, de valorisation du patrimoine et d’attractivité du territoire.

Le 31 mars 1814, en pleine Campagne de France, Napoléon se réfugie à Fontainebleau. Le 2 avril 1814, le Sénat vote sa déchéance. La première abdication en faveur du roi de Rome est annoncée le 5 avril. Le 6 avril, l’Empereur abdique une seconde fois et renonce au trône pour lui et sa famille. Dans la nuit du 12 au 13 avril, il tente de s’empoisonner.
Le 20 avril ont lieu les célèbres Adieux à la garde : « Soldats de ma vieille Garde, je vous fais mes adieux. Depuis vingt ans, je vous ai trouvés constamment sur le chemin de l’honneur et de la gloire. Dans ces derniers temps, comme dans ceux de notre prospérité, vous n’avez cessé d’être des modèles de bravoure et de fidélité. Avec des hommes tels que vous, notre cause n’était pas perdue. Mais la guerre était interminable ; c’eut été la guerre civile, et la France n’en serait devenue que plus malheureuse. J’ai donc sacrifié tous nos intérêts à ceux de la patrie ; je pars. Vous, mes amis, continuez de servir la France. Son bonheur était mon unique pensée ; il sera toujours l’objet de mes vœux ! Ne plaignez pas mon sort ; si j’ai consenti à me survivre, c’est pour servir encore à notre gloire ; je veux écrire les grandes choses que nous avons faites ensemble ! Adieu, mes enfants ! Je voudrais vous presser tous sur mon cœur ; que j’embrasse au moins votre drapeau ! » Lire ici


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...