jeudi 28 janvier 2016

Paula Modersohn-Becker - L’intensité d’un regard : Exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Paula Modersohn-Becker - L’intensité d’un regard : Exposition au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris du 8 avril au 21 aout 2016...
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente la première monographie de Paula Modersohn-Becker (1876-1907) en France. Bien que méconnue du public français, elle est aujourd’hui une figure majeure de l’art moderne.

Malgré sa courte carrière artistique réduite à seulement une dizaine d’années, l’artiste nous transmet une œuvre extrêmement riche que l’exposition retrace à travers une centaine de peintures et dessins. Des extraits de lettres et de journaux intimes viennent enrichir le parcours et permettent ainsi de comprendre combien son art et sa vie personnelle furent intimement liées.

Après une formation à Berlin, Paula Modersohn-Becker rejoint la communauté artistique de Worpswede, dans le nord de l’Allemagne. Très rapidement, elle s’en détache pour trouver d’autres sources d’inspiration. Fascinée par Paris et les avant-gardes du début du XXe siècle, elle y fait de nombreux séjours et découvre les artistes qu’elle admire (Rodin, Cézanne, Gauguin, Douanier-Rousseau, Picasso, Matisse).

Résolument moderne et en avance sur son temps, Paula Modersohn-Becker offre une esthétique personnelle et audacieuse. Si les thèmes sont caractéristiques de son époque (autoportraits, mère et enfants, paysages, natures mortes…), sa manière de les traiter est éminemment novatrice.

Crédits © Von der Heydt-Museum, Wuppertal - Paula Modersohn Becker, Jeune fille nue assise, avec des vases de fleurs 1906-1907

Ses œuvres se démarquent par une force d’expression dans la couleur, une extrême sensibilité et une étonnante capacité à saisir l’essence même de ses modèles. Plusieurs peintures jugées trop avant-gardistes furent d’ailleurs présentées dans l’exposition de l’Art dégénéré à Munich organisée par les nazis en 1937.

Paula Modersohn-Becker s’affirme en tant que femme dans de nombreux autoportraits en se peignant dans l’intimité, sans aucune complaisance, toujours à la recherche de son for intérieur. Elle entretient, tout au long de sa vie, une forte amitié avec le poète Rainer Maria Rilke. Leur correspondance et plusieurs œuvres en constituent de fascinants témoignages. Rilke rend hommage à l’artiste dans un poème, Requiem pour une amie, composé après sa mort à l’âge de 31 ans. Lire aussi ici

La branche volée

Dans la nuit nous allons entrer
voler
une branche en fleur.

Nous allons franchir le mur,
dans les ténèbres du jardin de quelqu'un d'autre,
deux ombres dans l'ombre.

L'hiver n'est point parti encore
et l'on dirait que le pommier
brusquement s'est changé
en cascade d'étoiles parfumées.

Dans la nuit nous allons entrer
jusqu'à son tremblant firmament,
et tes petites mains avec les miennes
voleront les étoiles.

Alors, et en catimini,
chez nous,
dans l'ombre et dans la nuit,
entrera avec tes pas
le pas silencieux du parfum
et avec des pieds constellés
le corps lumineux du printemps.

Pablo NERUDA

mardi 26 janvier 2016

Georg Friedrich Haendel - Ombra mai fu (Serse)

Ombra mai fu, l’air d’ouverture de l’opéra Xerxès (Serse, en français) de Haendel, est un chant d’amour assez particulier, puisqu’il s’adresse... à un arbre (Platane d'Orient)!
Xerxès, roi de Perse, vante l’ombrage d’un platane... Cette pièce très douce, comme peut l’être le repos à l’ombre d’un bel arbre, est aussi connue sous le nom de Larghetto de Haendel.
L’opéra a été un échec à ses débuts, notamment parce qu’il mêlait des éléments tragiques et comiques, ce qui allait à l’encontre du bon goût d’alors...


Pierre Alechinsky - Spires & résumé : Exposition à la librairie de la Galerie Lelong

Pierre Alechinsky - Spires & résumé : Exposition à la librairie de la Galerie Lelong du 4 février au 26 mars 2016...
Pierre Alechinsky aime titrer ses œuvres, il en va de même pour ses expositions qu’il nomme toujours avec soin. Il a choisi d’appeler cette nouvelle exposition à la librairie de la Galerie Lelong « Spires & Résumé. »

Spires : 18 épreuves d’une eau-forte sur cuivre (Ø 29,8 cm), chacune imprimée sur vélin dans une martingale de couleurs particulière. Aux alentours : dessin original à l’encre et au pinceau de Chine.

Résumé : quelques lithographies en couleurs des années 60. Des estampes rares, le résumé des chapitres précédents. D’un côté des amorces, des commencements, des boucles et de l’autre des finales lapidaires, courtes, concises.
Une exposition paradoxale en somme, à la fois plurielle et singulière. Lire aussi ici


Crédits © Pierre Alechinsky/Galerie Lelong - Pierre Alechinsky, Spire 8, 2015

lundi 25 janvier 2016

Rencontre avec Véro Lombard à la Galerie du Lion à Orléans

Samedi dernier, rencontre avec la plasticienne Véro Lombard lors de l'exposition de ses œuvres à la galerie du Lion à Orléans. La Galerie du Lion, située dans un ancien hôtel particulier du XVIIè siècle, est une galerie d'art dédiée à la photographie animalière et de nature.

Véro Lombard, originaire de Jargeau (Loiret), crée à partir de bois et autres matériaux ramassés sur les bords du fleuve, d’étranges volatiles qu’elle appelle « Boiseaux » (oiseaux en bois), évocation de ces espèces qui symbolisent si bien la liberté naturelle.

Nous avons beaucoup parlé de son travail basé dans une véritable démarche écologique. Cette même démarche se dessine lorsqu'elle anime des ateliers destinés aux enfants qui font appréhender la multiplicité des richesses du patrimoine naturel de la Loire et qui développent une attitude éco-responsable.
L’artiste a été encouragée et récompensée pour son travail par Ségolène Royale, le ministre de l’écologie, avec la remise d’un trophée « L’Art pour la Nature ».

Véro Lombard m'a invité à aller voir sa prochaine exposition qui aura lieu dans le cadre du 7è parcours d'art contemporain « ART-GENS » qui aura lieu les 2 et 3 avril 2016 à Cerdon du Loiret. Je n'y manquerai pas.




Crédits Baudouin N'G - Rencontre avec Véro Lombard, janvier 2016

samedi 23 janvier 2016

Georg Friedrich Haendel - For unto us a child is born (Messie)

For unto us a child is born (Messie), enregistré lors du 5e concert de Chœurs Éternels sous la direction de Andrei Feher. Concert organisé par Laurent Coignard le 28 juin 2015 en l'église Notre Dame de Boiscommun (Loiret).

Vous avez dit « sénior » ?

C'est l'autre jour en allant prendre le train pour me rendre à Paris; je vais m’acheter un billet au guichet.
Le guichetier qui me sert, un grand monsieur jovial et souriant, est en pleine forme. Il fait des blagues à tous les passagers. Quand mon tour arrive, il enregistre ma commande, puis me regarde d’un air très professionnel et sérieux, en me demandant : « Votre billet, vous le voulez au tarif normal ou sénior? ». Je souris en lui confirmant que c’est « sénior » ...
Voilà des tout petits bouts d’humour de rien du tout qui m'intriguent. En prenant mon billet, je réalise d'un seul coup qu'à mon âge, à peine plus de 60 ans, j'avais droit à un tarif sénior.
Quelques cheveux blancs et une petite barbe blanche suffisent-ils pour être pris pour un sénior ?

Je ne me sens pas particulièrement angoissé de vieillir, bien au contraire, mais si j’avais à choisir, je préfèrerais bien sûr avoir à nouveau 30 ou 40 ans.

lundi 18 janvier 2016

Lucien Clergue - Les premiers albums : Exposition au Grand Palais

Lucien Clergue - Les premiers albums : Exposition au Grand Palais jusqu'au 15 février 2016...
Lucien Clergue (1934-2014) n’a pas encore vingt ans lorsque Pablo Picasso décide de le parrainer après qu’il lui ait présenté ses premières photos à la sortie d’une corrida, à Arles (1953). Il accepte de dessiner pour lui la couverture de plusieurs ouvrages à venir et lui présente Jean Cocteau qui l’aide généreusement à structurer le discours de son œuvre.

C’est grâce à la découverte d’albums de travail à la mort du photographe, restés jusque-là inconnus, que l’on peut saisir la fulgurance et la poésie mortifère qui habitaient alors Lucien Clergue et qui a séduit ces deux grands artistes. Sept albums, notamment de collections textiles pour couturière, récupérés, dont les échantillons de tissus ont été remplacés par des contacts présentent les thèmes les plus radicaux des premiers travaux de Lucien Clergue : charognes, ruines, enfants déguisés en saltimbanques, gitans, et très vite, la tauromachie et les premiers nus. Tout est dit de l’âme de ce jeune adulte, encore enfant pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, qui soigne sa mère, petite commerçante arlésienne, avant qu’elle ne disparaisse alors qu’il est encore jeune.

Crédits © Atelier Lucien Clergue - Née de la vague, Camargue, 1966 Tirage moderne argentique

Célèbre pour ses photographies de nus féminins qui rencontrent la révolution sexuelle des années 60/70, le cœur de l’œuvre de Clergue est d’une autre poésie. Cette exposition le raconte à travers un parcours original qui propose une lecture de l’œuvre, réduite, réorganisée et dans une nouvelle hiérarchie. Par exemple : ses magnifiques photographies des gitans d’Arles et des Saintes Maries, prennent une ampleur que l’artiste ne leur avait pas donné de son vivant ne voulant pas être pris pour un reporter à une époque où la photographie était très clivée. Il était d’ailleurs celui qui avait découvert Manitas de Plata qu’il accompagne dans le monde entier.

Cette mise en place rapide d’une œuvre trouve son aboutissement dans une thèse qu’il soutient uniquement à l’aide de photographies devant Roland Barthes qui lui reconnait la maitrise d’un langage émergent. C’est l’apogée de la recherche de Lucien Clergue. Il consacre ensuite une grande partie de son énergie à promouvoir le travail des autres à travers la création des Rencontres Internationales de la Photographie qui deviennent vite le rendez-vous mondial de cet art en plein essor, en parallèle de la gestion de sa propre carrière.

Crédits © Atelier Lucien Clergue - Draga en robe à pois, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 1957

Très tôt exposé au Musée d’Art Moderne de New York (1961), la consécration de Lucien Clergue est d’être le premier photographe à entrer à l’Académie des beaux-arts (2006). Son succès vient aussi de sa qualité de conteur. Sa voix, enregistrée à l’occasion d’une exposition fêtant ses 80 ans aux Rencontres d’Arles, accompagne les visiteurs ainsi que quelques enregistrements pour la télévision qui montrent, très tôt, sa conviction de ce que la photographie va advenir. Lire aussi ici

Je ne cesse de lui dire...

« Vis maintenant !
Risque-toi aujourd’hui !
Agis tout de suite !
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d’être heureux !» (Pablo Neruda)


Crédits ici

lundi 11 janvier 2016

Escapade à Bourges...

Le week-end dernier, visite de Bourges, une charmante cité médiévale classée au registre des villes d’Art et d’Histoire. Son centre historique est riche en bâtiments médiévaux, renaissants et modernes. Ce qui fait également la particularité de la ville, ce sont ses maisons à colombages et ses marais. Place de Gordaine et rue de Bourbonnoux, les maisons à colombages donnent un air rustique à cette cité médiévale commerçante à la fois paisible et animée.

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges, bâtie entre le XIIe et le XIIIe siècle, est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ça vaut vraiment le détour.
Ancienne ville fortifiée, Bourges témoigne encore aujourd'hui de ces marques avec la présence notamment au niveau de la mairie de remparts gallo-romains ainsi que le marquage au sol d'une ancienne tour.
J'y reviendrai en avril pour le Printemps de Bourges...








Crédits Baudouin N'G - Visite de la ville de Bourges, janvier 2015

vendredi 8 janvier 2016

Envie...

Pour mon quatre heures, j'avais envie d'un gâteau au chocolat comme celui-ci mais... nos envies ne sont pas toujours satisfaites comme on voudrait. Alors, ça sera pour la prochaine fois, je l'espère. Vous ne le savez sûrement pas, je suis gourmand de...

Crédits ici

vendredi 1 janvier 2016

Aretha Franklin - (You make me feel like) A natural woman

Bonne année 2016...

Premier billet de l'année nouvelle. Comme tous les ans, je saisis l'occasion pour souhaiter à tous une bonne année 2016. Excellente année à vous, fructueuse, joyeuse, ensoleillée, revigorante, riche en complicité, pleine d'échanges, de nouvelles découvertes, de désirs insoupçonnés et de bonne humeur. Je vous souhaite beaucoup de bonheur, la santé et l'amour...

Crédits ici
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...