mercredi 3 janvier 2018

Lecture du moment : L' oeil du léopard de Henning Mankell

Années 1950. Dans une bourgade du Norrland, Hans Olofson, adolescent élevé par un père rustre et alcoolique, perd ses deux seuls vrais amis. Bouleversé, Hans décide de réaliser le rêve de l'un d'eux : aller en Zambie, sur les traces d'un missionnaire suédois.

1969. L'Afrique le fascine et l'effraie. Dans la jeune république indépendante de Zambie en proie à la violence, Hans rencontre des colonisateurs emprisonnés dans leur racisme, et des Noirs obéissants qui cultivent la haine des Blancs. Hans accepte d'aider une Anglaise à diriger sa ferme de production d'œufs, puis reprend l'exploitation à son compte. Espérant ainsi échapper à l'engrenage de la violence raciale, il tente alors de mettre en application ses idéaux de justice sociale et humaine.


L'Œil du léopard, publié en 1990 en Suède, s'ajoute à la liste des romans sur l'Afrique (tels Comédia infantil, Le Fils du vent et Le Cerveau de Kennedy) de cet écrivain engagé qu'est Henning Mankell, qui partage sa vie entre la Suède et le Mozambique.

1 commentaire:

Unknown a dit…

j'aime beaucoup cet auteur suédois que j'ai d'abord découvert, grâce à mon frère vivant alors en Suède, à travers ses romans policiers où l'inspecteur Kurt Wallander nous entrainait dans des situations très inattendues avec un grand suspense !!! Puis ce fut à travers ses romans situés en Afrique et en Suède que j'ai apprécié sa sensibilité. Je crois les avoir tous lus... Et maintenant, hélas, il nous a quitté en octobre 2015 après avoir lutté contre un cancer... Je suis triste .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...