jeudi 17 septembre 2009

Qu'est devenue l'ancienne halle de Bellegarde ?

L'inauguration de la Grande Halle de Chamerolles a lieu ce vendredi 18 septembre 2009...

La découverte à Auvilliers-en-Gâtinais, à l'occasion des travaux de déviation de la RN60, de la halle seigneuriale de Bellegarde datant du 17e siècle et située en plein coeur d'hectares de cultures a orienté le projet du chantier exceptionnel mené par le Conseil général afin de préserver et valoriser ce patrimoine architectural. Ainsi, il a été décidé de démonter cette bâtisse d'intérêt patrimonial majeur en 2008 et de la déplacer vers le château de Chamerolles, au bord de l'étang.

Ce projet a été financé par le Conseil gééral à hauteur de 1,558 M d'euros soit 48,6 % du coût global qui s'élève à 3,230 M d'euros. Ce chantier gigantesque a été confié aux Ateliers Perrault pour son savoir-faire dans la pose de la charpente et son édification par des procédés d'assemblage selon des modes traditionnels, sans aucun outil mécanique.

La Halle est constituée d'une grande salle de 380 m2 et d'un foyer en mezzanine de 80m2. La solution chauffage choisie est celle de la géothermie. Le nouvel équipement est accessible aux personnes handicapées. La Halle de Chamerolles sera à la fois un lieu d'expositions temporaires, de manifestations culturelles (spectacles, concerts), une salle accessible pour les groupes (location) et un espace qui permettra de développer le tourisme d'affaires dans le Loiret en particulier en lien avec les entreprises de la Cosmetic Valley. Le Château de Chamerolles étant déjà avec sa "Promenade des parfums" un lieu voué à l'histoire des senteurs et à l'art du parfum.

Cette future salle de séminaires et de symposiums va d'abord recevoir le vernissage de l'exposition archéologique « Aux origines du Loiret : de la préhistoire à l'A19 » qui se tiendra du 19 septembre 2009 au 15 mars 2010. Cette exposition étant le fruit des fouilles archéologiques durant le chantier autoroutier qui ont révélé mille et un trésors.


Avant en 2004, crédit photo Frédéric Pige

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...