mercredi 30 mars 2011

Des fleurs...





Crédit photo Little flower school

J'avais envie d'offrir des fleurs...

Je profite de ma matinée passée à Pithiviers pour aller chez le fleuriste. C'est l'occasion choisie pour offrir des fleurs à « la personne qui donne un sens à ma vie », un geste utile et empreint du sentiment le plus pur.

Je connais quelques principes pour éviter les faux pas mais les questions répétitives des acheteurs chez le fleuriste m'ont incité à parler de la difficulté que nous éprouvons à faire un choix dans ces lieux innondés de fleurs.
Les fleurs nous entourent et nous accompagnent tout le long de notre existence, marquant les années et les saisons. Nous naissons avec des fleurs, tous les évènements et les petits plaisirs de la vie sont honorés par des fleurs. Quoi de plus émouvant que d’offrir des fleurs que ce soit pour un geste d’amour, d’amitié, de remerciement, de tristesse, d’excuse ou de réconfort...

Crédit photo Cote de Texas

Voici quelques conseils pour votre offrande florale : Si vous faites livrer votre composition, n’oubliez jamais de joindre une carte de visite ou un mot dicté a votre fleuriste; les fleurs ne s’offrent généralement qu’à une jeune fille (choisissez de préférence des variétés très pâles), à une femme ou à un monsieur très agé; les fleurs coupées s’offrent par nombre impair; il est très convenable de cueillir les fleurs de son jardin et de les apporter à son hôte, sauf si celui-ci vit à la campagne; enfin, il suffit de glisser une rose rouge dans un bouquet pour déclarer son amour. Les roses s’offrent en nombre pair (sauf si votre bouquet en contient moins de dix) : 12 pour remercier, 24 pour être galant et 36 pour déclarer sa flamme !

On peut laisser libre cours en toute circonstance à sa générosité. Néanmoins, il est des occasions où il est de bon ton d’offrir un joli bouquet : Pour remercier après un dîner, un geste touchant, une attention particulière; pour soutenir une personne hospitalisée; pour féliciter après un heureux évènement, attention au parfum qui devra être léger; lors d’un enterrement, en prenant soin de sélectionner les variétés appropriées ou les fleurs favorites du défunt; pour s’excuser, sans oublier que cela doit se faire en main propre; pour déclarer son amour, à tout âge, quelles que soient les circonstances.
Pour des fiançailles : rappelons que le fiancé doit faire livrer une corbeille de fleurs blanches puis, traditionnellement, offrir le bouquet de la mariée.
Pour décorer une chambre, une réception, en accordant une attention particulière aux tons et au parfum de la composition. Source

Salon de la consommation durable

Le salon de la consommation durable du 31 mars au 3 avril à la Porte de Versailles...
Eco-citoyens de demain, petits et grands, consom'acteurs prêts à agir pour consommer 'durable', ne manquez pas la 4ème édition du Salon Planete Durable, dédié à la consommation et au développement durables !

Venez, seul ou en famille, approfondir vos connaissances, trouver des clés pour adopter des comportements plus respectueux de l'Homme et de la Nature ou encore éco-comparer tous les nouveaux produits alternatifs. Vert, bio, écologique, éthique, équitable, responsable, recyclable rimeront avec innovation, design, produits cosmétiques ou ménagers, habitat, conduite, alimentation, énergie, transport, sport et loisirs. Repartez avec des échantillons, faites le plein d'idées, de produits et de services qui vous aideront à concilier éco-consommation et vie quotidienne. En tout, 4 journées de débats citoyens, de conférences vertes et d'échanges avec plus de 150 exposants pour vous aider à rendre la consommation durable plus désirable ! Faisons avancer la planète !


mardi 29 mars 2011

Jardin et ses statues...



Crédit photos The galloping gardener

Le CE1 de l'école de Batilly : Visite du musée Saint Sauveur à Nibelle...

Les enseignantes de l'école de Batilly en Gâtinais ont profité de la venue à la bibliothèque municipale de Nibelle pour visiter le musée Saint-Sauveur. Les guides de l'office de tourisme de Nibelle se sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la visite.

Le musée Saint Sauveur, situé dans l’ancienne école de filles du village, rappelle par la reconstitution de scènes, la réalisation de maquettes et la présentation d'outils et d'objets répertoriés, ce que fut la vie artisanale aujourd'hui disparue ou presque.

Les enfants ont parcouru tous les ateliers représentés : la poterie (activité très importante jusqu'en 1914 à Nibelle), le briquetier, le tuillier et les métiers liés à l'exploitation de la forêt tels que le tonnelier, le balaitier, le fendeur de lattes, l’élagueur-grimpeur, le menuisier, le charron, le bourrelier, le forgeron, le charbonnier, le maréchal ferrant, le paysan etc..

Deux heures de visite pour les cinquante élèves de CE1 qui se sont montrés particulièrement interessés et très studieux.








Crédit photos Baudouin N'G - Musée Saint Sauveur Nibelle

Elections cantonales : Comment s'informer ?

Ce midi, je prends un verre sur la terrasse du café du village avec le maire et un ami membre de notre association, l'office de tourisme de Nibelle.
Un voisin, peu ou mal informé, nous interroge sur les résultats des élections dans le canton. Raté pour lui, nous n'avons pas voté. C'est pardonnable parce que beaucoup de personnes se sont posé la même question.
La commune dans laquelle nous sommes inscrits sur les listes électorales n’appartient pas à un canton dont le conseiller général est renouvelable. Dimanche dernier, le taux d’abstention a été impressionnant puisque plus de la moitié des électeurs ne s’est pas rendue aux urnes !

Pensez-vous vraiment que les peu ou non informés auraient subitement gonflé le taux de participation à cette élection ? Il est vrai que ce scrutin est incompréhensible.
Combien de nos concitoyens comprennent clairement les rôles spécifiques des conseils municipaux, généraux et régionaux ? Et puis, comment rendre accessible aux citoyens ce scrutin où seule la moitié des cantons est concernée à chaque élection ?
La vie de tous les jours est déjà compliquée dans notre pays, comment voulez-vous que les concitoyens comprennent les complications de la vie politique et les lourdeurs administratives ?

lundi 28 mars 2011

Muddy Waters - Blow Wind Blow

23ème Foire à la brocante de Nibelle...

C'est le dimanche 1er mai 2011...
Cette fois les choses sont claires : la 23ème foire à la brocante, organisée par l'office de tourisme de Nibelle, aura lieu tout autour de la salle des fêtes Jacques Poisson, dans le square Cottinat, devant la bibliothèque, devant le musée Saint-sauveur, devant le monument aux morts, sur l'ancien terrain de basket à côté de la salle des fêtes, le parking de la salle des fêtes et le terrain derrière la salle des fêtes.
Après discussion avec les élus, nous sommes convenus de choisir ces lieux dans le souci de privilégier la sécurité des personnes. Les inscriptions sont dorénavant ouvertes au 06 33 70 41 30 ou 02 38 32 23 66


Crédit photo Baudouin N'G - Archives foire à la brocante 2010

Rando Challenge ® en forêt d'Orléans...

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre du Loiret organise son 2ème Rando Challenge Départemental, cette manifestation ouverte à tous, se déroulera à l'Observatoire Géophysique de Chambon la Forêt le Samedi 9 avril 2011....
Rendez vous à 8h30 en forêt d'Orléans, dans le massif d'Ingrannes au carrefour des 8 Routes, sur le parking de l'ONF. Un balisage sera mis en place depuis Ingrannes et Nibelle.

Une invitation unique de découvrir, de façon ludique, conviviale et culturelle les sites remarquables de la forêt d’Orléans. Tout en randonnant, les participants répondent à des questions sous forme de QCM faisant appel à l’observation sur la flore, la faune, l’histoire, le patrimoine...
2 niveaux de difficulté : Le Rando Challenge® « Expert » : l’itinéraire est seulement tracé sur la carte et le Rando Challenge® « Super » : le parcours n’est ni indiqué sur le terrain, ni tracé sur la carte : • Une feuille de route est remise au départ, elle est accompagnée de la définition des points de passage, marqués par les bornes. • Les participants tracent eux-mêmes leur itinéraire sur la carte, à partir des définitions des points de passage. Lire ici

Des goûts et des couleurs...

Les maisons sont faites pour être habitées, non pour être vues. [Francis Bacon]




Crédit photos This is glamorous

Jimmy Rushing - I Left My Baby

Troc de plantes de printemps : C'est dimanche 3 avril à Nibelle...

Rendez-vous le dimanche 3 avril 2011 de 10h à 13h à côté de la bibliothèque pour échanger plantes et fleurs pour enrichir et embellir vos jardins...

Lancé en 2008 par les Amis de la bibliothèque et l'Office de tourisme de Nibelle, le troc de plantes prend ses marques au fil des ans et devient un lieu incontournable pour le petit réseau des passionnés de jardinage.
Dans un esprit bon enfant et sans chichis, le troc permet de créer des contacts, d'échanger les expériences, des anecdotes, des conseils, des pratiques et enfin de susciter le désir de jardiner ou d'aimer tout simplement la nature.


Crédit photo Baudouin N'G -Archives troc de plantes printemps 2009

Lundi...

Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. [Yannick Noah]

Crédit photo This is glamorous

dimanche 27 mars 2011

Carnaval de Nibelle : Franc succès pour son retour...

Crédit photo Amédée Gauthier

Le carnaval est fêté dans le monde entier, pour mémoire ceux de Venise, de Rio, de la Nouvelle-Orléans, de La Martinique, de Binche en Belgique, de Nice, pour ne citer que ceux-là sont renommés. Mais dans beaucoup de villes et de villages de France les coutumes perdurent : grands et petits honorent à leur façon les derniers jours débridés précédant la période pascale.

A Nibelle, l'office de tourisme qui avait rayé momentanément cette fête de son calendrier des manifestations, pour trouver une formule plus adaptée à son goût et à l'attente du public, a remis le carnaval sur pied après quatre années d'absence.
Les prévisions météorologiques prévoyaient des averses sur Nibelle mais rien de tout cela ne s'est produit. C'est sous un temps agréable que petits et grands, appareils photos et caméras à la main pour certains, ont défilé dans le village avant de se rendre sur le terrain derrière la salle des fêtes pour brûler Monsieur carnaval.

Les enfants, qui n'ont aucun problème avec les pas de danse, ont entraîné les parents dans différents rythmes et danses de carnaval. Voilà d'agréables moments de convivialité et de détente très appréciés par les participants.

Pour finir l'après-midi, un goûter fut servi, crêpes et boissons, le tout accompagné par la musique endiablée concoctée par un disc jockey.
« Je suis très contente de ce carnaval qui a réuni beaucoup de monde. De nombreux enfants et parents sont venus déguisés, tout le monde a joué le jeu. On lisait dans les yeux de certains d'entre eux, le plaisir et la satisfaction de revoir cette fête populaire », déclarait Sylviane Auger responsable du carnaval.

Je tiens particulièrement à remercier, pour leur précieuse collaboration, tous les membres de l'office de tourisme, Joe Chaploteau, Patrice Chaploteau, Patrick Malakoff, les Acrobales, les pompiers bénévoles de Nibelle et Nono and Co.
Je remercie particulièrement Joe Chaploteau pour la conception de ce nouveau Monsieur Carnaval.
Pour un autre Monsieur carnaval, le rendez-vous est pris pour l'année prochaine.




















Crédit photos Amédée Gauthier, Violaine Huret, Alain Cordier et Baudouin N'G

samedi 26 mars 2011

A propos du concert de Boiscommun...

Un lecteur du blog m'écrit à propos du concert de Boiscommun sous la direction Patrick Marie Aubert : « Quelle magnifique idée d'inviter un chef de chœur prestigieux pour diriger des musiciens professionnels dans un petit village du Loiret. Je vous présente mes plus sincères félicitations.»
Je voudrais dire, pour éviter toute ambiguïté, que ce concert est l'initiative personnelle de Laurent Coignard qui a l'habitude d'organiser des concerts à Quillebeuf sur Seine en Normandie. J'ai déjà dit, dans un billet publié ici, les raisons de mon adhésion à ce projet.

Sous la direction de Patrick Marie Aubert, le chef du Chœur de l’Opéra national de Paris, ce concert prestigieux réunira un ensemble vocal et instrumental composé de 20 choristes et 20 musiciens professionnels.

Chef du chœur de l'armée française jusqu'en juillet 2000, Patrick Marie Aubert a participé pendant près de vingt ans aux grands événements rythmant la vie de la Nation (cérémonies au Panthéon, 14 juillet, coupe du monde de football...) et a dirigé de nombreux concerts en France et à l'étranger. Il a été chef du Chœur du Capitole de Toulouse de septembre 2003 à août 2009.

Ce concert, entièrement gratuit, aura lieu le samedi 4 juin 2011 à 17 heures précises en l'église Notre-Dame de Boiscommun dans le Loiret. Nous écouterons Bach, Haendel, Verdi, Vivaldi, Fauré et bien d'autres compositeurs célèbres. Pour les mélomanes, c'est un rendez-vous à ne pas manquer..
En attendant, je vous livre un extrait de J.S Bach (O Jésus que ma joie demeure) que nous retrouverons, espérons-le, dans le répertoire du concert.


Les Journées des Métiers d'Art 2011

Chaque printemps, les journées des métiers d'art vous invitent à partir à la rencontre d'hommes et de femmes de passion. La 5ème édition des Journées des Métiers d’Art se déroulera les 1er, 2 et 3 avril 2011 partout en France.

Céramistes, marqueteurs, doreurs, luthiers, souffleurs de verre, dentelliers, restaurateurs de tableaux... Tous sont prêts à partager leurs secrets. De nombreux événements ont lieu partout en France. Alors circuit thématique balisé ou itinéraire à inventer au gré de vos envies et de votre curiosité ? A vous de faire vos choix dans une programmation foisonnante.

Plus de 3 000 professionnels vous accueillent chez eux.
En poussant la porte de leur atelier, vous entrez un peu dans leur intimité. Alors profitez-en ! Touchez la matière, regardez les outils, saluez l’audace d’une forme ou l’originalité d’un décor. Ces hommes et ces femmes de talent répondent à vos questions.


Des démonstrations de savoir-faire vous permettent d’observer les professionnels à l’ouvrage. Un spectacle fascinant de grâce et de maîtrise. Rendez-vous dans les monuments nationaux pour contempler les délicats travaux de restauration. Admirez aussi les créateurs transformer la matière en pièces d’exception, loin des produits standardisés de la grande consommation.
Des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation attendent les jeunes et leur famille. Les enseignants et leurs élèves sont fiers de vous montrer leurs projets. Ils racontent leur parcours et vous expliquent les diplômes, les filières et les stages du secteur. De quoi susciter peut-être de nouvelles vocations...

Des activités ludiques proposent aux enfants de s’initier aux matières et aux techniques tout en s’amusant. Poterie, couture, peinture sur porcelaine... Place à la sensibilité et à l’émerveillement.
Les Journées des Métiers d’Art, c’est aussi l’occasion de visiter des expositions de prestige et d’assister à des conférences ou à des colloques. Lire ici

Joan Miró : Exposition au musée Maillol

« Il y a un Miroir dans le nom de Miró. » Jacques Prévert
Le musée Maillol rend hommage à l’œuvre sculptée de Joan Miró jusqu'au 31 juillet 2011...
Si l’artiste est universellement reconnu, ses sculptures n’ont pas fait l’objet d’une exposition à Paris depuis près de 40 ans. Le musée réunit pour l’occasion 99 sculptures, 22 céramiques et 20 œuvres sur papier. Les œuvres présentées proviennent en grande partie de la collection
exceptionnelle de la Fondation Marguerite et Aimé Maeght

Ses premières céramiques, réalisées avec Josep Llorens Artigas, datent de 1941-1945. Peu après, Miró exécute ses premières sculptures en bronze. En 1964, Joan Miró participe à la création de la Fondation Maeght où il trouvera enfin un lieu pour lequel il va créer des œuvres monumentales.

Crédit photo Joan Miró / Musée Maillol

La rencontre entre Joan Miró et Aimé Maeght fut essentielle. Pour la première fois la sculpture de Miró se trouve intentionnellement associée à l’architecture et à la nature, pour lui source infinie d’inspiration : il va ainsi créer spécialement pour la Fondation Maeght un jardin de sculptures et de céramiques monumentales, monde onirique qui peuple le « Labyrinthe », et qui rappelle que Miró n’est pas seulement peintre mais aussi sculpteur.
En 1974, dix ans après l’ouverture de la Fondation Maeght, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris a présenté un ensemble de sculptures de Joan Miró. Presque 40 ans plus tard, le musée Maillol resitue Miró dans cette perspective et rend hommage à ce grand artiste, qui tout comme Picasso, fut peintre et sculpteur.
Commissaire de l’exposition : Isabelle Maegh
Lire ici

Le jardin d'Hélène...





Crédit photos Lanninger Tradgard via Paradis express
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...